Commandé aujourd'hui, expédié demain Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales
Home Smart info Évaluation Spotlight : Couteau de poche Zero Tolerance 762, nouveauté 2021

Évaluation

Spotlight : Couteau de poche Zero Tolerance 762, nouveauté 2021

Comme chaque année, Zero Tolerance sort de nouveaux couteaux. Nouveauté 2021 : le Zero Tolerance 0762 !

Une conception interne

Le Zero Tolerance 0762 est une conception interne, c'est-à-dire que Zero Tolerance a réalisé elle-même l'intégralité de la conception, sans collaboration avec un fabricant renommé. Cette approche, Zero Tolerance l'avait déjà adoptée en 2020, valorisant sa propre force et ses propres talents. De notre point de vue, il s'agit d'une approche intelligente.

Dimensions du Zero Tolerance 0762

Étudions tout d'abord les dimensions de ce couteau de poche. Les voici :

  • Longueur de la lame : 8,6 cm
  • Longueur totale : 20,6 cm
  • Longueur replié : 12,1 cm
  • Épaisseur de la lame : 3,0 mm
  • Poids : 82 grammes

82 grammes pour un couteau dont la longueur totale excède 20 cm, c'est plutôt remarquable. Dans bien des cas, on constate alors un compromis sur la solidité du cadre ou encore une lame extrêmement fine, ce qui n'est pas le cas ici. La réponse se trouve dans la construction intelligente du manche ainsi que dans les matériaux choisis.

Zero Tolerance 762

Construction du manche

Le matériau principal du manche est la fibre de carbone, un matériau très léger notamment utilisé dans le monde de la course automobile. Il combine robustesse, légèreté et esthétique. Côté apparat, on a fraisé deux « fenêtres », à travers lesquelles on entrevoit les liners en titane derrière la fibre de carbone. En anodisé bleu pour un sympathique contraste. Le cadre en fibre de carbone entourant intégralement les liners en titane, ces derniers sont très compacts, ce qui contribue à diminuer le poids total.

Le Sub-Framelock caractéristique de Zero Tolerance

Le Zero Tolerance 0762 est équipé du Sub-Framelock caractéristique des couteaux Zero Tolerance. Il s'agit d'un système de verrouillage consistant à fixer un lockbar à l'intérieur du manche sur l'épaisseur du framelock, comme s'il s'agissait d'un linerlock intégré. Résultat : un verrouillage solide et intégré de manière très classe dans le design. De ce fait, les lignes sont fluides et la solidité conservée. Bien évidemment, le Sub-Framelock dispose lui aussi d'un insert en acier trempé. Le mécanisme de verrouillage pourra donc fonctionner parfaitement et ce pendant des années.

Zero Tolerance 762

La pratique : comment fonctionne le 762 ? KVT & TDS

Ce couteau ne serait pas un vrai Zero Tolerance si son flipper ne fonctionnait pas avec des roulements à bille KVT. Ceux-ci contribuent à la popularité de Zero Tolerance depuis des années. Les roulements sont montés dans un « support » en plastique, qui leur permet une grande souplesse. Après une petite période de rodage, cela produit la fameuse « fall shut action » de Zero Tolerance.

Zero Tolerance a également équipé le 762 d'une propriété relativement nouvelle, à savoir le Tuned Detent System, abrégé en TDS. Avec ce système, contrairement à 99% des couteaux de poche de ce type, la « détente » (l'action consistant à garder la lame fermée) n'est pas assurée par le roulement de détente intégré au lockbar, mais par une sorte de bras ou ressort supplémentaire dans le manche, lui aussi équipé d'un roulement de détente. Par conséquent, la détente et donc l'action du flipper peuvent être réglées de manière extrêmement minutieuse sans pour autant réduire la tension du lockbar. Ce système solutionne également le problème de ne pas voir son couteau s'ouvrir lorsqu'on appuie sur le lockbar avec l'annulaire et l'auriculaire, souci que rencontrent de nombreux nouveaux propriétaires de couteaux de poche.

Zero Tolerance a introduit ce système en 2020 sur son 0707, et nous sommes ravis que le 0762 en soit également équipé.

On ouvre la lame avec le flipper. Un détail sympathique à ce niveau-là est la présence d'un subtil évidement, qui rappelle ceux du manche. Zero Tolerance s'est ici inspirée du chien d'un pistolet ou revolver, qui présente effectivement quelques points communs avec ce flipper.

La lame, cœur du couteau

Un couteau de poche est un outil bien inutile lorsqu'il ne coupe pas. C'est pourquoi – heureusement – Zero Tolerance n'a pas oublié, malgré toutes ces prouesses techniques, d'équiper son couteau d'une lame. Il s'agit d'ailleurs d'un modèle quelque peu excentrique, librement inspiré du sheepsfoot. Le fil brisé nous a rappelé le Zero Tolerance 0055, conçu par Gus Cecchini, quoique le design du 762 diffère clairement de cette œuvre d'art géométrique. Le swedge, c'est-à-dire la partie moins large sur le dos de la lame, fournit une belle continuité des lignes nettes du manche sur la lame.

La lame est en acier CPM 20CV. Depuis un ou deux ans, cet acier est utilisé par défaut pour tous les couteaux Zero Tolerance. Un type premium qui est en réalité identique à l'acier Böhler M390, avec une conservation du tranchant et une résistance à la corrosion excellentes. Il s'agit d'un type d'acier fin qui laisse peu à désirer pour un couteau de poche tel que celui-ci.

Pour un rendu encore plus chic, la lame possède une splendide double finition, avec une finition stonewash pour les parties plates et une finition polie pour la partie convexe. Un contraste subtil qui ajoute un petit plus qualitatif.

À qui est destiné le Zero Tolerance 762 ?

Il s'agit là d'un couteau de poche qui plaira à de nombreux collectionneurs. Dans la vitrine, il volera clairement la vedette, et les visiteurs observeront instantanément qu'il ne s'agit pas d'un couteau de poche ordinaire. Pourtant, à l'instar des autres modèles de Zero Tolerance, le 762 est fabriqué pour être robuste et prêt à l'emploi pour la quasi-totalité des usages journaliers pour lesquels on emploie généralement un couteau, qu'il s'agisse d'éplucher une pomme lors d'un pique-nique ou d'une utilisation intensive pour le bricolage. Ce qui rend le Zero Tolerance 0762 aussi attrayant, c'est qu'il combine une belle esthétique avec l'excellente qualité de fabrication américaine.

Dès que le Zero Tolerance 762 sera disponible, vous pourrez le retrouver sur notre site parmi les autres couteaux de poche Zero Tolerance. Pour l'instant, nous ne disposons pas encore d'une date exacte, même si nous espérons le proposer avant l'été.


Lire plus