Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Sabatier : marque ou gage de qualité ?

Information

Sabatier : marque ou gage de qualité ?

‘’Vrais couteaux Sabatier’’ à un prix dérisoire : une étiquette que l’on croise malheureusement souvent. L’histoire qui entoure Sabatier est quelque peu compliquée ce qui nous empêche de dire que ces textes sont incorrects. Ils sont très trompeurs. En effet, à l’origine, Sabatier n’est pas une marque mais une appellation de type de couteaux de cuisine. Différents couteliers peuvent donc fabriquer des couteaux sous le nom de Sabatier. Il en résulte un marché saturé de couteaux Sabatier dont la qualité et le prix sont extrêmement variables. La question se pose donc, qu’est-ce qu’un bon couteau Sabatier ?

Couteau de chef Lion Sabatier dans le style original

Les couteaux de cuisine Sabatier d’origine sont reconnaissables à leur lame fine et légère. Ils sont traditionnellement forgés dans une seule pièce d’acier et les pièces du manche sont fixées avec 3 rivets. Les modèles plus contemporains ont parfois seulement 2 rivets et certains modèles sont même entièrement conçus en acier forgé.

''Nouveau style'' Lion Sabatier : deux petits rivets
''Nouveau style'' Lion Sabatier : entièrement forgé

L’origine de Sabatier

Comme chacun le sait, ces couteaux sont d’origine française. Ils viennent de Thiers pour être plus précis. C’est dans cette petite ville du centre de la France que ces couteaux sont conçus depuis le Moyen-Âge. Au jour d’aujourd’hui, 80% des couteaux de cuisine fabriqués en France sont conçus à Thiers, tout comme les célèbres et authentiques couteaux Laguiole. Cette ville est la véritable capitale de la coutellerie française.

À Thiers, la fabrication de couteaux Sabatier a commencé au début du 19ème siècle. À cette époque, aucune loi ne protégeait les marques. Ce contexte flou ne permet donc pas d’identifier la provenance des premiers couteaux Sabatier. Cela explique pourquoi n’importe qui peut utiliser cette appellation pour ses couteaux. On sait cependant que deux familles peuvent être considérées comme fondatrices de ces couteaux. Toutes deux appelées Sabatier. L’un d’entre elle fabrique toujours des couteaux sous le nom de Sabatier Perrier. L’entreprise créée par la deuxième famille a été reprise par un grand empire de la cuisine au Canada.

Appellation des marques Sabatier

Les couteaux Sabatier de grande qualité sont toujours fabriqués à Thiers. Certaines marques ont uni leurs forces afin de protéger l’appellation ‘’Sabatier’’, interdisant de fabriquer des couteaux portant ce seul nom. Les fabricants ont donc maintenant l’obligation d’ajouter un mot à leur appellation afin de pouvoir distinguer les marques. Vous trouvez par exemple Lion Sabatier, l’un des fabricants de couteaux Sabatier le plus célèbre dont les couteaux sont disponibles chez Knivesandtools. D’autres marques conçoivent également leurs couteaux selon le processus de production d’origine afin d’offrir des couteaux d’excellente qualité. Ces couteaux durent facilement toute une vie. Il est donc logique que les prix soient si élevés.

Pas cher qui ne vaut pas grand chose

Il est facile de trouver un couteau de chef Sabatier pour une dizaine d’euros, voire même un ensemble complet de couteaux de cuisine. Ils ont souvent l’air beaux et ‘’vrais’’ mais vous constaterez rapidement que la qualité n’est pas au rendez-vous. Ils sont souvent fabriqués avec un acier de bien moindre qualité. Un coutelier tel que Lion Sabatier utilisera un acier de grande qualité et résistant à la corrosion comme l’acier X50CrMoV15, durci à la glace ou l’acier suédois Sandvik 14C28N.

De plus, un couteau Sabatier traditionnel est forgé d’une seule pièce d’acier, aussi appelé ‘full-tang’. La finition et l’aiguisage sont faits à la main par des experts en aiguisage locaux. Ces experts ont reçu un apprentissage spécifique à l’aiguisage des couteaux de cuisine. On ne peut pas en dire autant des entreprises fabricants des couteaux Sabatier bons marché.

La production de couteaux Sabatier bons marché prend place dans les pays Asiatiques où le coût de la main d’œuvre est connu pour défier toute concurrence. Mais parfois aussi en France. Ne vous laissez donc pas tromper par les labels ‘’Fabriqué en France’’ ou ‘’ vrai Sabatier’’. Si le prix vous semble être trop beau pour être vrai, fiez-vous à votre intuition. Après tout, l’excellente qualité d’un couteau Sabatier ne s’obtient pas avec des matériaux de moindre qualité et sans personnel qualifié.

Vous êtes à la recherche d’un couteau Sabatier digne de ce nom pour cuisiner pendant des années ? Jetez un œil sur notre gamme de couteaux de cuisine Lion Sabatier.


Lire plus