Commandé avant 18h, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustentiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Cinq conseils pour l'achat de jumelles

Ce héron, ce couple de foulques, ce papillon. Ou peut être le moineau dans son nid dans votre jardin, le faucon dans sa tour ou encore un bateau qui s'approche. Vous souhaitez les observer ? Une paire de jumelles est alors indispensable ! Une bonne paire de jumelles rend l'expérience de plein air encore plus agréable. Il y a certaines points auxquels vous devez être attentifs. Comment savoir quelle paire de jumelles est faite pour vous ? Nous avons énuméré quelques conseils utiles pour vous.

Première conseil : déterminez dans quel type d'environnement vous souhaitez utiliser vos jumelles

Avoir une paire de jumelles avec vous est une chose, choisir l'outil adapté est une deuxième. Commencez par déterminer où vous allez utiliser vos jumelles. L'étanchéité est toujours appréciée que votre observation se passe sur l'eau ou que vous vous retrouviez accidentellement sous une averse. Vous allez dans les bois et vous souhaitez observer régulièrement de près oiseaux et insectes? Couleur et la clarté sont des éléments à considérer. Vous voulez suivre le vol d'un oiseau ? Choisissez donc un large champ de vision. Déterminer quelles sont vos priorités et, sur cette base, choisissez les bonnes jumelles.

Deuxième conseil : les dimensions des jumelles

Pour beaucoup de gens, la taille des jumelles est un des critères les plus importants. Des petites jumelles sont bien sûr très pratiques à placer dans votre poche intérieure. Un modèle plus grand fournit cependant souvent une image plus lumineuse et plus stable. Cherchez donc le juste équilibre. La taille standard est 8 x 42, le chiffre 8 correspond au grossissement et 42 au diamètre de l'objectif en mm.

La plupart des jumelles 8x42 sont assez compactes, la prise en main est facile.

Eden

Troisième conseil : vous portez des lunettes? Portez attention à la distance oculaire des jumelles

Si vous portez des lunettes, vous devez lors de l'achat de jumelles, porter attention au dégagement oculaire (eye-relief). Il s'agit de la distance de l'œil à la lentille. Si vous portez des lunettes, choisissez des jumelles avec un dégagement oculaire de 15 mm minimum. Avec une distance inférieure, l'observation à travers vos jumelles lorsque vous portez vos lunettes ne sera pas optimale.

Quatrième conseil : le grossissement des jumelles

Cela parait simple, en apparence : plus le grossissement est important, plus vous pouvez observer. Malheureusement, ça ne fonctionne pas de cette façon. L'image visible est certes augmentée, mais les vibrations (que vous provoquez en tenant vos jumelles) le sont aussi. Lorsque vous choisissez un grossissement supérieur à 8, votre cerveau à plus de mal à compenser les vibrations, l'image vous apparait d'autant moins nette. L'idéal dans ce cas est soit d'avoir une prise en main très ferme, soit d'utiliser un statif. Pas toujours pratique si vous souhaitez emporter vos jumelles avec vous dans les bois.

Un autre point important est le diamètre de la pupille de sortie. Il s'agit de la taille du faisceau de sortie des jumelles. Lorsque celui-ci est plus grand que votre propre pupille, il est alors plus facile d'obtenir une bonne image. Si la pupille de sortie est plus petite que la pupille de l'œil, il est alors difficile d'obtenir une bonne image et vous devez chercher plus longtemps. Concrètement, il y a moins de lumière qui arrive sur votre œil que souhaité. Le diamètre de la pupille de sortie peut être déterminé en divisant le diamètre de l'objectif par le facteur de grossissement. Pour des jumelles 8 x 42, le diamètre de la pupille de sortie est donc 42/8 = 5,25 mm.

Cinquième conseil : essayez, expérimentez, touchez

Vous n'apprenez à connaitre vos jumelles qu'une fois que vous les avez dans les mains. Aujourd'hui vous pouvez trouver beaucoup de bonnes informations par le web qui vous permettent de vous faire une bonne idée d'un certain type de jumelles. Cependant, vous ne savez vraiment ce que vaut une paire de jumelles que lorsque vous l'avez entre les mains. Ensuite, vous pouvez apprécier la luminosité réelle, la couleur de l'image et les options de réglage. Autre point important : les dimensions et le poids sont directement appréciables et palpables.

Prenez votre temps pour choisir la bonne paire de jumelle puis l'essayer, vous aurez par la suite de nombreuses années de plaisir garanties. Chez knivesandtools vous commandez rapidement et de manière fiable. Avec un délai de réflexion de 30 jours, vous pouvez essayer vos jumelles tranquillement à la maison. Ainsi vous avez l'assurance d'avoir fait l'acquisition de la bonne paire de jumelles.

5TPQCAI-T_4