Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment aiguiser sur une pierre à eau Coticule ?

Howto

Comment aiguiser sur une pierre à eau Coticule ?

Aiguiser sur des pierres à aiguiser demande un certain apprentissage. Nous avons déjà écrit et filmé le nécessaire sur l’utilisation des pierres à eau japonaises. L’aiguisage sur une pierre à eau naturelle Coticule demande une autre approche. C’est pourquoi nous l’abordons dans cet article.

Affûter un rasoir

Vous souhaitez aiguiser un rasoir? Une pierre Coticule est parfaite pour cela. Mais les couteaux de cuisine, les couteaux de poche, le ciseaux à bois et autres outils peuvent également très bien être aiguisés avec ces pierres Belges. Les pierres à eau Coticule, aussi connues sous le nom de  blocs Belges,  sont un produit naturel. Les pierres vous permettent d’obtenir un résultat de polissage parfait. Le matériau n’est pas poreux, il n’absorbe pas d’eau ni de particules métalliques. Lorsque vous aiguisez sur un bloc Belge vous avez donc besoin de peu d’eau.

Slurry stone

Pour aiguiser sur une pierre à aiguiser Ardennes Coticule on utilise la boue nommée slurry ou encore pâte d’aiguisage. Il s’agit d’une boue claire qui se forme lorsque vous frottez la surface humide de la pierre avec une pierre à slurry (slurry stone) ou une pierre à dresser. Une pierre à slurry est un petit morceau de Coticule avec lequel vous produisez cette boue slurry très rapidement. Une pierre à dresser est une pierre synthétique qui permet uniquement de produire du slurry à partir du coticule. Le Slurry est donc essentiel pour humidifier une pierre Coticule. Il ne faut donc absolument pas rincer cette boue lorsqu’elle se forme!

Granulométrie des pierres à eau Coticule 

Contrairement aux pierres à aiguiser synthétiques où la taille des grains est intégrée dans la pierre, il est difficile de déterminer la taille des grains d’une pierre Coticule. Cela vient de la façon dont les particules abrasives, les grenats sont formés dans la pierre et de la façon dont ils se déplacent entre la pierre et la lame. 

De cette façon vous pouvez faire en sorte d’aiguiser avec une taille de grain équivalent à 1000 sur une pierre à eau japonaise en aiguisant avec une boue épaisse. A mesure que vous diluez la boue vous aiguisez avec un grain toujours plus fin. Vous ne gardez à la fin qu’une fine couche d’eau. Vous déplacez alors le couteau sans pression sur la pierre à aiguiser. Vous pouvez ainsi obtenir une taille de grain de 8000 avec laquelle vous polissez la lame. 

Résultat de l’aiguisage

Par leur composition unique les pierres Coticule donnent un aiguisage très uniforme. Les rasoirs classiques et les pierres Coticule forment donc une bonne combinaison. Les particules abrasives, les grenats ont une forme aplatie. Ces caractéristiques uniques font en sorte qu’un rasoir aiguisé avec une pierre Coticule naturelle glissera mieux sur la peau. D’autant plus si vous polissez votre rasoir après l’aiguisage, vous remarquerez alors que le confort de rasage est supérieur au résultat obtenu sur une pierre à eau artificielle. Egalement pour les couteaux de cuisine et autres outils le résultat d’aiguisage est spectaculaire.


Lire plus