Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Aiguiser & entretien

Ardennes Coticule : l’aiguisage avec une pierre naturelle

Ardennes Coticule Logo

Les pierres à aiguiser Belges de Ardennes Coticule sont extraites des carrières des Ardennes Belges depuis 1625. Les pierres à aiguiser d’Ardennes Coticule portent également le nom de ‘blocs Belges’ en référence à la grande quantité de blocs de pierre qui sont nécessaire à la production du Coticule et de la pierre à aiguiser Bleue Belge. Ces deux produits sont des produits naturels dont l’extraction exige un travail manuel intensif.

Ardennes Coticule utilise tous les éléments des pierres extraites des carrières. Il faut extraire une tonne de schiste pour obtenir un kilo de pierre utilisable. Autrement dit, le Coticule et la Pierre à aiguiser Bleue Belge sont des produits exclusifs et naturels.

Coticule et Pierre à aiguiser Bleue Belge (Belgian Blue Whetstone (BBW)

Les deux pierres donneront à votre couteau un tranchant rasoir. Le Coticule est une pierre jaune qui est livrée sur une ardoise (inutilisable). La Pierre à aiguiser Bleue Belge contient moins de grenats que le coticule et les pierres sont plus grandes. La pierre est plus dure et aiguise plus lentement que le Coticule. En revanche, le résultat est presque identique que vous utilisiez un coticule ou une BBW. Parce que ce sont des produits naturels, chaque pierre est unique.

Ardennes Coticule possède une carrière de schiste avec des propriétés uniques au monde. Elle se compose de pierre sédimentaire qui s’est formée pendant 480 millions d’années à partir de cendres volcaniques gris-jaunes et d’argile contenant des grenats durs. Une partie des pierres issues de cette carrière est utilisée depuis des années comme pierres à aiguiser. Le reste des pierres, qui n'est pas utilisable pour les pierres à aiguiser, est utilisé le plus possible dans la production de tuyaux en grès et de briques.