Comment aiguiser une pince multifonctions ?

Les pinces multifonctions sont des outils incroyablement pratiques permettant d’exécuter presque toutes les tâches. Couper, scier, trancher, limer, serrer, visser, mesurer. La pince multifonction ou multitool peut tout faire. Cependant on a souvent tendance a négliger son aiguisage. Alors qu’il est important de garder chacun de ses outils bien aiguisés. Afin d’être toujours prêt à chaque tâche de façon optimale ! Vous trouverez ci-dessous les différents types de lames présentes dans une pince multifonction ainsi qu'un certain nombre d’articles d’aiguisage permettant de les affûter.

Granulométries

Les pierres à aiguiser ci-dessous existent depuis les granulométries les plus grossières aux plus fines. La différence réside dans la taille des grains abrasifs de la pierre ou du fusil à aiguiser en question. Une granulométrie grossière élimine plus de matière permettant d’obtenir un résultat rapide mais pas optimal. Alors qu’un granulométrie fine donne un résultat optimal mais comme elle n’élimine que peu de matière, cela prend plus longtemps. Choisissez la granulométrie qui conviendra à l’état de votre couteau ! Plus d’infos sur les granulométries ? Découvrez ici comment déterminer la granulométrie dont vous avez besoin.

Le couteau

Par 'le couteau', nous entendons les lames standard de la pince multifonctions. Nous ajoutons également les ciseaux à cette catégorie. Toutes les lames droites ou légèrement incurvées sans dentelures ou autres fioritures. Presque tous les multitools en sont équipés. C’est probablement l’élément le plus utilisé et donc le plus sensible à l'usure de la pince multifonction. Heureusement, le couteau est aussi la partie la plus facile à aiguiser ! Les couteaux sont assez petits. Pour cette raison, nous recommandons également l'utilisation de petites pierres à aiguiser. Placez le tranchant suivant l’angle approprié sur la pierre pour redonner son tranchant rasoir à votre couteau en un rien de temps !

Le couteau à lame dentelée

On trouve fréquemment une lame dentelée sur une pince multifonctions. Elles se prêtent à de nombreuses tâches tout en conservant leur tranchant longtemps. l’aiguisage des dents est un peu délicat mais avec un peu d’entraînement, cela ne pose aucun problème. Comme on aiguise chaque dent séparément, l’aiguisage d’un couteau dentelé prend un peu plus de temps. Il faut aussi prendre en considération la taille des dents. Pour aiguiser les dents, on utilise un fusil à aiguiser rond dont la taille doit correspondre à celle des dents de la lame. Pour compliquer le tout, certaines pinces multifonctions ont un couteau dentelé avec deux sortes de dents différentes sur le même couteau. Comme par exemple le Gerber Center-Drive. Pour ce type de couteaux, on peut utiliser un fusil à aiguiser de forme conique. On a ainsi plusieurs épaisseurs disponibles dans un seul et même fusil permettant d’aiguiser des dents de tailles diverses.

Les coupe-fils (interchangeables)

On trouve généralement ces coupe-fils puissants dans la pince du multitool. Certains coupe-fils sont pointus alors que d'autres sont plats. Les coupe-fils plats conservent leur capacité de coupe plus longtemps, mais celle-ci est moindre. Tandis que les coupe-fils pointus s'émoussent plus vite, mais sont plus aptes à couper le fil sans l'écraser. De plus, les coupe-fils pointus peuvent être aiguisés ce qui n’est pas le cas du type plat. Pour affûter les coupe-fils pointus, on a besoin d'un petit fusil à aiguiser droit. Pour certains des multitools Leatherman, les coupe-fils sont interchangeables. Ceci permet de les remplacer lorsqu'ils sont usés ou bien de les aiguiser facilement avant de les remettre en place.

La scie

Une bonne scie est indispensable sur un multitool. La plupart permettent de couper des branches aussi épaisses que le poignet. Une telle scie permet non seulement de couper le bois vert mais aussi les planches et palettes. Une scie est indispensable pour jardiner et bricoler ! Mais leur dentelure fine les rendent difficiles à aiguiser. Leatherman propose des lames de scie de rechange pour la scie du Leatherman Surge. Cela évite de passer du temps à l’aiguiser. Mais il est cependant possible d’aiguiser les dents de scie fines. Il existe pour cela de petits fusils à aiguiser aux angles aigus adaptés à cette tâche

Le crochet de coupe

Tous les multitools ne l'ont pas, mais lorsqu’il est présent, il est important de garder le crochet de coupe aussi affûté que possible. Juste au cas où. Les crochets de coupe se présentent également en différents types et tailles Certains sont anguleux comme le Leatherman MUT,  d’autres sont arrondis comme le SOG PowerPint. Leatherman propose un crochet de coupe de rechange, pour le MUT, mais il est également possible de l’aiguiser soi-même facilement à l'aide d'un fusil d’aiguisage triangulaire. On aura compris qu’on aiguise les crochets de coupe arrondis à l'aide d'un fusil à aiguiser rond

Autre entretien

Après l'aiguisage, nous vous conseillons de nettoyer et lubrifier votre multitool ! En gardant sa pince multifonctions propre, on évite de nombreux ennuis. Une pince multifonctions peut comporter des dizaines de pièces mobiles. Si du sable ou d'autres saletés s'infiltrent entre les charnières, elles perdront leur souplesse de façon garantie. Les charnières sont souillées ? Il faut alors les nettoyer. En utilisant par exemple de l'air comprimé ou tout simplement un cure-dents. Un peu d’huile sur les charnières et la pince multifonction est à nouveau prête pour de nouvelles aventures !

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance