Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto 50 nuances de moulin à vent : comment entretenir mon couteau moulin à vent ?

Howto

50 nuances de moulin à vent : comment entretenir mon couteau moulin à vent ?

Le couteau moulin à vent de Robert Herder est le couteau de cuisine les plus populaire de ces 100 dernières années. Célébré pour son tranchant extrême et son excellent rapport qualité / prix, c’est le meilleur couteau éplucheur existant.

Son tranchant rasoir lui vient d’une part de la Dünnschliff classique de Solingen ; c’est à dire l’aiguisage très fin de toute la lame de haut en bas. L’acier au carbone utilisé pour la lame est l’autre facteur déterminant. Grâce à cet acier le couteau est plus tranchant que n’importe quel autre éplucheur.

Comme l’acier utilisé est très riche en carbone, la lame est extrêmement dure, mais du coup pas inoxydable. Cela signifie que la lame se décolore rapidement, surtout au contact de l’acide des fruits par exemple. Selon ce que vous avez coupé, différentes nuances de gris apparaitront sur la lame. Ceci est également connu sous le nom de patine et il n’y pas lieu de s’inquiéter. La patine fait en sorte que la lame devient moins sensible à la rouille sur le long terme. Cependant, la lame ne sera jamais inoxydable, un bon entretien est donc très important. Et aussi pour empêcher la patine de tacher les aliments que vous tranchez avec le couteau.

Nettoyage d’un couteau moulin à vent

Nettoyez votre couteau après utilisation à l’eau chaude avec un peu de produit à vaisselle. N’attendez pas la fin du repas ou encore pire, le lendemain. Car votre couteau passera du gris à l’orange de façon assurée.

Lave-vaisselle : jamais !

Ne maltraitez pas votre couteau moulin à vent en le mettant au lave-vaisselle. Au-delà du fait que les détergents agressifs esquinteront l’acier, le manche en bois sera abimé par la chaleur et l’humidité du lave-vaisselle. Ajoutez à cela que le tranchant de la lame sera endommagé par les chocs dans le panier à couverts et vous comprendrez pourquoi nous trouvons que le lave-vaisselle et les couteaux de cuisine ne font pas bon ménage.

Un peu d’huile pour une bonne protection

Lorsque vous appliquez régulièrement une goutte d’huile sur la lame et sur le manche, vous êtes sûr que votre couteau moulin à vent continuera à faire honneur à son nom. Surtout lorsque vous n’utilisez pas votre couteau pendant une période prolongée, une goutte d’huile vous permettra de le garder dans un tiroir en toute sécurité. Vous pouvez utiliser pour cela différents types d’huile comme l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou l’huile d’arachide. L’huile de Camélia est utilisée traditionnellement pour les couteaux au Japon. Cette huile est difficile à trouver en Europe.

Eliminer la rouille

Si tout va bien, vous pouvez éviter la rouille sur votre couteau moulin à vent avec les conseils ci-dessus. Vous avez laissé trainer votre couteau moulin à vent dans l’évier par inadvertance ? Pas de panique, vous pouvez le récupérer facilement.

Méthode 1 : la gomme pour la rouille Rust Eraser de Naniwa

La gomme pour la rouille Naniwa Rust Eraser permet en quelque sorte de gommer la rouille. La gomme poli le métal, alors faites attention au rayures ou un à l’aspect terne qui peut en résulter. Notez que votre couteau moulin à vent ne redeviendra pas comme neuf. Mais il retrouvera sa lame blanche en quelques minutes. Si la rouille ou la couleur noire sont incrustées profondément, vous remarquerez que la lame n’est plus tout à fait régulière.

Très bêtement nous avons laissé le couteau moulin à vent ci-dessous déjà très âgé tremper dans de l’eau salée puis laissé sécher. Comme si ça n’était pas suffisant, nous avons répété cette opération une fois. Et puis encore une fois. Nous l’avons ensuite laissé trainer quelques jours. C’est vraiment très bête de notre part…

La photo du haut est avant l’utilisation de la gomme, l’image en dessous est le résultat après moins de 5 minutes de gommage. On pourrait éventuellement passer ce couteau sur une pierre à eau et il serait à nouveau utilisable.

La gomme pour la rouille Naniwa Rust Eraser n’est pas seulement appropriée pour les couteaux moulin à vent, elle convient aussi pour enlever la rouille de surface sur les ciseaux à bois ou tout autre outil.

Méthode 2 : ponçage sur une pierre à aiguiser

Si vous possédez une pierre à aiguiser fine, vous pouvez y poncer votre lame à plat. Vu que la lame de votre couteau moulin à vent est aiguisée de façon plate (Dünnschliff) vous atteindrez aussi bien le tranchant que la surface de la lame. Poncez doucement le couteau de chaque côté. Assurez-vous de bien nettoyer votre pierre après cette opération. Car si des particules de rouille restent sur la pierre, elle pourraient continuer à rouiller.