Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Qu’est-ce-qu’une bille de détente et comment la nettoyer ?

Howto

Qu’est-ce-qu’une bille de détente et comment la nettoyer ?

On entend souvent : ‘Cela fait longtemps que j’ai ce couteau mais il ne fonctionne plus très bien’. Ou encore ‘Je viens d’acheter un couteau mais le fonctionnement est vraiment raide’. La réaction la plus fréquente est d’ajouter un peu d’huile pour graisser le pivot. Il est vrai que cela peut parfois résoudre le problème mais, la plupart du temps, un autre élément est en cause : la bille de détente. Nous expliquons ce que c’est et comment faire pour qu’elle fonctionne toujours sans accrocs.

Qu’est-ce-qu’une bille de détente ?

La bille de détente est un petit roulement à bille en acier ou en céramique. Elle garantit que la lame des couteaux de poche avec framelock ou linerlock ne s’ouvre pas lorsque le couteau est fermé. La bille est placée dans la lockbar et la lame est pourvue d’un petit trou. Lorsque la lame se ferme, la bille de détente se loge dans ce trou pour maintenir le tout fermement. En plus des framelocks et linerlocks, d’autres mécanismes de verrouillage peuvent être dotés de cette bile de détente (la Compression Lock par exemple) mais dans neuf cas sur dix, il s’agit d’un linerlock ou d’un framelock.

Nous pointons la bille détente avec le bout du coton tige

Pourquoi la bille de détente pose-t-elle problème ?

Lors de l’ouverture et la fermeture du couteau, la bille de détente est constamment en contact avec la lame. On peut même voir une trace sur la lame de certains couteaux. C’est ce que l’on appelle la trace de détente. Il arrive souvent que la bille ou même la trace de détente se salissent. Il suffit de placer son couteau dans la poche pour que celui-ci attire la poussière ou les peluches de tissu. Sans oublier le sable, les résidus alimentaires et autres saletés qui se glissent dans le couteau pendant l’utilisation, ce qui se ressent immédiatement. Ces saletés perturbent alors le contact entre la bille et la lame. Des inégalités se font sentir lors de l’ouverture et la fermeture du couteau résultant en une action beaucoup moins fluide.

Il est également possible que la bille de détente devienne ‘sèche’. Il n’y a donc plus d’huile pour lubrifier le contact entre la bille et la lame. La finition de la lame peut également être en cause. Sur un nouveau couteau de poche, la bille de détente doit tout d’abord tracer sa voie. Elle use alors légèrement la lame. Cela se remarque particulièrement sur une lame avec revêtement mais aussi sur une lame avec finition satinée.

Comment la nettoyer ?

Lorsque la bille ou la trace de détente sont sales, il existe une solution très simple : nettoyer et huiler. Pour nettoyer la bille de détente, il suffit d’utiliser un coton tige avec un peu d’alcool et un morceau de papier glissé entre le cadre et la lame suffira pour la trace de détente. La Smartinfo ‘Comment nettoyer un couteau de poche sans le démonter’ apporte plus d’informations à ce sujet.

Nettoyage de la bille de détente
Saleté sur la trace de détente

Après le nettoyage, utilisez un stylo à huile, NanoOil 10W par exemple, pour déposer une petite goutte d’huile sur la bille. Il suffit ensuite d’ouvrir et fermer le couteau plusieurs pour que l’huile se répartisse sur la trace de détente. Il est important de ne pas utiliser trop d’huile car celle-ci à tendance à attirer la poussière. Cela devient ensuite un cercle sans fin.

Lorsque le couteau de poche est relativement neuf, il faut laisser le temps au temps. La bille de détente va lentement tracer sa voie pour une utilisation de plus en plus fluide. Il est tout à fait normal qu’un nouveau couteau de poche soit un peu raide au début. C’est le cas pour toutes pièces mobiles, que ce soit pour le pivot d’un couteau de poche, le moteur d’une voiture ou encore une porte d’entrée.

Conclusion

Il s’agit d’un problème relativement simple, très facile à remédier. Il est cependant important d’y faire attention car son impact sur le fonctionnement d’un couteau de poche n’est pas sans gêne. Nous espérons que la lecture de cet article vous aidera à retrouver un couteau de poche des plus fluides. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre service client qui se fera un plaisir de vous répondre.


Lire plus