Commandé après 19:00, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Nouvelles Best of Britain : Telegraph passe en revue les couteaux de chef

Nouvelles

Best of Britain : Telegraph passe en revue les couteaux de chef

Le Telegraph – le plus grand journal de Grande Bretagne – a récemment publié un article très intéressant ‘’The best chef’s knives’’. Tomé Morrissy-Swan, journaliste spécialisé en style de vie, a interrogé des chefs, des couteliers et des amateurs de cuisine sur leurs couteaux de chef préférés. En suivant leurs préférences, il a sélectionné les meilleurs couteaux de chef dans une fourchette de prix de 30 à 150 livres, ce qui équivaut à environ 35 à 170 euros. Le journaliste est ensuite allé passer quelques semaines en cuisine afin de tester ces couteaux. Il a jugé les couteaux en fonction de leur poids, le confort du manche, leur équilibre, leur apparence, leur facilité d’utilisation et de leurs caractéristiques individuelles. L’aiguisage est bien entendu un élément des plus importants mais, selon Morissy-Swan, tous les couteaux sont livrés tranchants comme des rasoirs. Les résultats de ce test ne nous ont pas étonné : ‘’nos’’ couteaux ont remportés le test haut la main !

On ne sait pas exactement combien de couteaux ont été soumis à ce test. The Telegraph mentionne uniquement un top 3 des meilleurs couteaux et un top 3 ‘’best of the rest’’. Il convient également de noter que les couteaux n’ont pas été systématiquement testés comme l’a récemment fait, par exemple, l’association néerlandaise des consommateurs. De plus, les résultats ne sont pas appuyés par des chiffres. Nous préférons donc parler d’un compte rendu plutôt que d’un test et de nous fier à l’expérience du journaliste. Bien entendu, le journaliste n’a pas choisi le nombre de couteaux lui-même ni au hasard. Il a, pour cela, consulté un groupe de connaisseurs absolus. Ce qui, selon nous, se retrouve dans les résultats.

Couteau de chef Wüsthof Classic

Le couteau qui remporte le ‘’test’’ britannique nous semble très familier. Il s’agit du Wüsthof Classic 20 cm que nous fournissons actuellement avec un jeu de deux couteaux à éplucher gratuit. Les principales raisons de juger ce couteau comme le meilleur sont sa force et son équilibre. Selon le journaliste du Telegraph, le Wüsthof Classic est plus lourd que les autres couteaux qu’il a pu utiliser. Il considère cependant qu’il s’agit d’une qualité agréable du couteau, il n’est pas trop lourd. Le manche fin et ergonomique rend ce couteau de cuisine très facile à utiliser. Le ‘’look franco-allemand très classique’’ avec son manche full tang et ses trois rivets séduit également le critique.

Couteau de chef Wüsthof Classic 20 cm

Kai Shun Classic Santoku

Un de nos amis japonais occupe la deuxième place de ce ‘’test’’ : le santoku Kai Shun Classic 18 cm. Ceci concerne uniquement le modèle avec les rainures dans la lame. La version lisse fait également partie de notre gamme. Selon Morrissy-Swan, ce couteau de chef japonais doit sa sélection à son esthétisme. Il fait l’éloge du manche en bois pakka noir qui se marrie parfaitement à la lame en acier Damast de 32 couches au motif sublime de forme de tigre. ‘’It really is a thing of beauty’’.

La facilité d’utilisation de ce santoku est également reconnue. La lame est plus légère que beaucoup d’autres testées, ce qui est un avantage absolu lors d’une utilisation prolongée. Le faible poids n’est en revanche pas signe d’un matériau faible : avec une dureté de 64 HRC, ce couteau peut être appelé rock hard. Le santoku peut donc être affûté au rasoir ce qui le rend idéal pour les travaux de coupe les plus précis. Les encoches de la lame assurent également que les aliments adhère à peine à la lame.

Kai Shun Classic santoku 18 cm

Le top 3 est complété par un couteau de chef de Mercer Culinary. Il s’agit d’un couteau à bas prix principalement populaire dans l’industrie hôtelière grâce à sa longue durée de vie. Morrissy-Swan a inclus ce couteau dans la liste pour ceux qui recherchent un couteau de chef de moins de 50 livres. Son apparence n’est cependant vraiment pas comparable aux modèles japonais et franco-allemand, selon le journalise du Telegraph.

Best of the rest

L’article propose ensuite trois alternatives classées parmi ‘’the best of the rest’’. Parmi ces couteaux se trouve le santoku Zwilling Pro 18 cm avec lame rainurée. Ces encoches sont présentées comme un avantage dans ce compte rendu. La combinaison de l’aspect asiatique (le santoku est la version japonaise du couteau de chef) avec le manche occidental est également appréciée par le critique. Avec une dureté de 57 HRC, il est moins fragile qu’un santoku traditionnel japonais mais la lame reste assez fine pour couper très finement.

Vient ensuite le couteau Victorinox Fibrox mentionné comme entrée de gamme idéal. Un expert décrit ce couteau comme un bon polyvalent et facile à aiguiser. Le chef Henry Harris nous dit : ‘’Financièrement parlant, ce sont probablement les meilleurs couteaux que vous pourrez trouver’’. En bref, il y a des meilleurs couteaux mais à un prix nettement plus élevé. Avec ce couteau, vous en aurez pour votre argent et nous en sommes très satisfaits !

Nous ne cessons d’en parler et les experts de cet article l’indiquent également : un bon couteau de chef en indispensable dans chaque cuisine. Il peut être utilisé pour presque toutes les tâches de coupe. Il est cependant préférable d’utiliser un couteau spécialisé pour des tâches particulières. Vous souhaitez en savoir plus sur les couteaux de cuisine indispensables dans votre cuisine et pourquoi ? Lisez alors notre smartinfo ‘’De quel couteau de cuisine ai-je besoin ?’’.