Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Designer Dirk de Wit : des couteaux parfait venus des Pays-Bas

Designer

Dirk de Wit : des couteaux parfait venus des Pays-Bas

Dirk de Wit est tombé amoureux des couteaux dès l’enfance. Depuis la maternelle pour être précis. Son père a adapté son premier couteau de poche en rendant la lame tranchante comme celle d’un couteau à beurre afin de limiter les dégâts. La combinaison d’un beau design à un tranchant rasoir avec lequel on peut se faire mal, le fascinait déjà. Et cela ne lui a pas passé.

Dirk de Wit

Lieu de résidence

Apeldoorn, Pays-Bas

Premier couteau

1991

Collaboration avec

Grailer

Après avoir terminé ses études à l’Académie des Arts décoratifs de Tilburg au sud des Pays-Bas, il a commencé à créer des couteaux. Avec pour tout matériel une lime et un établi. C’est avec ces ressources limitées qu’il a jeté les bases de sa carrière de coutelier.

En tant que fabriquant de couteaux, Dirk a toujours recherché la perfection et continué à améliorer ses couteaux quand d’autres n’y voyaient que la perfection.

Il a démarré sa propre production de couteaux après ses études. Frans et Albert de Hill Knives à Rotterdam, sont alors ses maitres pour parfaire sa connaissance de la fabrication des couteaux. Il conçoit alors – et toujours- des couteaux pour les unités spéciales et la marine néerlandaise. Les vrais pros. Dirk passe de nombreuses heures à poncer et affine ainsi ses propres compétences.

 

A post shared by Mike (@knives_n_blade) on

En 1999, le père de Dirk est décédé subitement. En tant que maquettiste, son père fabriquait des prototypes et modèles de dispositifs électriques pour des fabricants. Dirk a commencé à chercher le fonctionnement des machines électriques en allant travailler avec son père. Lui permettant de découvrir, petit à petit, un nouveau monde de possibilités de production. En tant que fabriquant de couteaux, Dirk a toujours recherché la perfection et continué à améliorer ses couteaux quand d’autres n’y voyaient que la perfection.

Dirk a fabriqué d’innombrables types de couteaux. De petites lames fixes aux grands couteaux de chasse en passant par des couteaux de poche. Cependant, la signature de fabrication de Dirk est facilement reconnaissable. Des lignes fluides et arrondies, un design esthétique et bien évidemment les meilleurs matériaux. Un style typique Dirk de Wit.

Dirk construit continuellement ses couteaux en gardant une question à l’esprit : "Y a-t-il une meilleure façon de faire ?’’

Il façonne ses lames avec la technique clip-point que vous retrouvez sur bon nombre de ses couteaux. Une caractéristique encore plus typique des fabrications de Dirk est le plunge (endroit où la lame se rétrécit) arrondi. Cette forme est très similaire à celle des couteaux Hill Knives. Ce que l’on pourrait reconnaitre comme un clin d’œil aux maîtres qui lui ont enseigné le métier.

Grailer 1 Development
Un premier jet du Grailer 1 chez Dirk sur la planche à dessin. Tous décrits sur du papier quadrillé.

Les amateurs de couteaux apprécient les couteaux de Dirk pour son attention aux détails. Peu de couteliers accordent autant d’attention dans les étapes de fabrications de leurs couteaux. Dirk construit continuellement ses couteaux en gardant une question à l’esprit : "Y a-t-il une meilleure façon de faire ?’’ Il prend en compte des scénarios que les couteaux ne supporteront jamais. Il les rend résistants à l'usure qu'un utilisateur normal ne sera pas en mesure d'atteindre dans 100 ans.

Un tournant dramatique dans sa carrière

Il y a quelques années, sa carrière de coutelier a pris un nouveau tournant. Depuis, pour des raisons de santé, il n'a plus été en mesure de travailler comme il l'aurait souhaité. Il n’est donc plus possible pour lui d’être coutelier à temps plein.

Grailer 1 os de giraffe
Le Grailer 1 avec une incrustation en os de giraffe

Cela n’empêche pas Dirk de continuer à vivre sa passion. A son rythme, pour continuer sa quête de la perfection. Dirk continue de développer ses créations ainsi que la qualité de sa production. Ses couteaux sont à son image. Après que sa vitesse de production ait nettement diminuée, la demande elle n’a cessé de grandir. La liste d’attente pour un couteau Dirk est donc très longue ce qui en fait des vraies pièces de collections. Etant nous-même des passionnés de couteaux, nous voulions absolument travailler avec Dirk. C’est donc avec une grande fierté que nous vous présentons le Grailer 1. Ce couteau peut facilement se retrouver dans votre collection à condition que vous soyez réactif !


Lire plus