Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Designer Ken Onion : inventeur de l’ouverture assistée SpeedSafe

Designer

Ken Onion : inventeur de l’ouverture assistée SpeedSafe

Ken Onion est un coutelier américain primé. Si nous devions décrire la caractéristique des designs de Ken Onion en un mot, ce serait Innovation. Un couteau de poche se composant d’une lame avec deux manches…. On pourrait penser que tout ce qui est techniquement possible avec un couteau a déjà été fait mais Ken Onion ne fait que repousser les limites. Il est toujours créatif avec de nouvelles idées et de nouvelles innovations.

Ken Onion

NOM COMPLET

Kenneth J. Onion

DATE DE NAISSANCE

16 janvier 1963

LIEU DE NAISSANCE

Wellington, Ohio, USA

LIEU DE RESIDENCE

Kaneohe, Hawaii

COUTELIER DEPUIS

Novembre 1991

COLLABORATIONS AVEC

Zero Tolerance, Kershaw, Work Sharp, CRKT

Ken a conçu des designs pour, entre autres, Kershaw et Zero Tolerance. Ses couteaux combinent des matériaux de qualité, des formes uniques et un manche distinctif. En résulte des couteaux non seulement spectaculaires sur le plan visuel mais qui sont également supérieurs en terme de fonctionnalité et d’ergonomie. L’objectif de Ken Onion est de fabriquer des couteaux toujours plus fiables, année après années. Et ça à l’air de bien marcher !

Récompenses

Ken Onion est reconnu dans le monde entier comme l’un des concepteurs de couteaux les plus innovants et les plus performants de tous les temps. Il est le plus jeune coutelier à figurer sur le Blade Magazine Hall of Fame. Il s’agit de la plus haute distinction possible dans l’industrie des couteaux. Il est également le seul coutelier au monde à avoir remporté autant de prix au Blade Show. Il a notamment reçu un prix en tant qu’inventeur de la technologie FieldStrip. Mais l’invention la plus importante est l’ouverture assistée SpeedSafe. Cette révolution dans les systèmes d’ouverture de couteaux a remportée de nombreux prix.

L’inventeur de l’ouverture assitée SpeedSafe

1998 marque le début de la collaboration de Ken Onion avec Kershaw. Certains de leurs modèles les plus populaires ont été imaginés par Ken. En particulier les modèles conçu avec le système d’ouverture innovant SpeedSafe. Ce système d’ouverture assistée permet d’ouvrir le couteau sans effort avec une seule main. Très sûr et surtout légal. La fermeture s’effectue également avec une seule main pour les droitiers comme pour les gauchers. Le système SpeedSafe n’est pas à ouverture automatique ce qui le rend légal dans de nombreux pays.

Comment fonctionne SpeedSafe ?

L’élément central de ce système est le ressort. Celui-ci maintient la lame en position fermée. Lorsque vous exercez une légère pression sur le flipper ou le repose-pouce, la résistance du ressort lâche prise permettant à la lame de s’envoler du manche. Celle-ci se trouve ensuite en position ouverte verrouillée pour une utilisation en toute sécurité.

SpeedSafe rencontre le public

En 1998, Kershaw a donc présenté le premier couteau Ken Onion avec ouverture SpeedSafe brevetée. Les couteaux se sont vendus comme des petits pains. Aujourd’hui, de nombreux couteliers proposent des modèles à ouverture assistée seulement la popularité et la durabilité sans pareille du modèle original reste inégalées. Ce qui confirme la qualité de ce système très spécial et innovant.

Aujourd’hui, de nombreux couteliers proposent des modèles à ouverture assistée seulement la popularité et la durabilité sans pareille du modèle original reste inégalées. Ce qui confirme la qualité de ce système très spécial et innovant.

Création de la technologie Field Strip

Il y a dix ans, Ken Onion a constaté que l’industrie du couteau était loin derrière en terme de technologie comparé à d’autres domaines. En particulier en ce qui concerne l’entretien et le nettoyage d’un couteau de poche. Lorsque la saleté s’installe dans un couteau, la souplesse de l’ouverture et de la fermeture en souffre. Cela nécessite le démontage de votre couteau de poche ce qui n’est pas chose facile. Surtout lorsqu’il s’agit de le remonter après coup.

Ken a donc décidé de se pencher sur le problème et il a trouvé la solution : la technologie Field Strip. Cette technologie permet de démonter, nettoyer et remonter un couteau facilement. En 3 étapes, sans aucuns outils et sans jeu sur la lame après le réassemblage. Brillant !

Le système fonctionne très simplement. Le couteau est fabriqué en 3 parties : les pièces de préhension du manche et la lame. Il suffit donc d’ouvrir le couteau, de nettoyer les pièces puis de procéder au réassemblage. Cela facile l’entretien et le nettoyage de votre couteau afin qu’il reste comme neuf pendant des années.

Collaboration avec Zero Tolerance

Ken a également conçu des couteaux pour la marque américaine Zero Tolerance en collaboration avec le coutelier Mick Strider. Ces couteaux sont entièrement fabriqués aux USA et sont très populaires. Leurs formes typiques et résistantes et les matériaux utilisés très solides permettent de décrire ces couteaux comme ‘’build like a tank’’. Un certain nombre de ces couteaux, dont le 0350, sont dotés du système d’ouverture assistée SpeedSafe contribuant à faire de Zero Tolerance une marque très populaire.

Le WorkSharp Ken Onion Edition

La collaboration de Ken avec WorkSharp montre clairement qu’il n’est pas occupé qu’avec ses couteaux. Il a ainsi développé l’édition Ken Onion du fameux WorkSharp. Un aiguiseur électrique multifonctionnel adapté pour l’aiguisage des couteaux à lame lisse et dentelée. Il vous permet également d’aiguiser vos ciseaux, pelles et haches. Ce système fonctionne en fait comme une petite ponceuse à bande dotée d’un système de guidage pour aiguiser vos couteaux avec un angle de 15 et 30 degrés. Cela vous permet d’aiguiser une large gamme de couteaux allant du couteau de cuisine japonais très fins aux couteaux outdoor à lame épaisse. Le système s’adapte selon vos besoins grâce à des accessoires très pratiques. Il est rare qu’un coutelier soit autant impliqué dans la création d’un système d’aiguisage quel qu’il soit mais Ken Onion est l’exception qui confirme la règle !

L’homme derrière le couteau : Ken Onion

Ken Onion est né le 16 janvier 1963 à Wellington, Ohio, USA. Il a grandi dans une ferme où son intérêt pour les couteaux a pris le jour. Il collectionne les couteaux depuis son plus jeune âge. Principalement des vieux couteaux et tout autre objet en relation avec les couteaux. Il les aimaient usés, gageant de leur passé et lui permettant d’inventer leur histoire.

Il est vite venu à l’esprit de Ken Onion que les designs de couteaux pouvaient être améliorés. Seulement il manque encore de connaissances en ce qui concerne l’industrie du couteau. C’est grâce à un magazine de couteaux avec illustrations qu’il trouva dans une petite boutique qu’il commença à y travailler lui-même.

C’est à Hawaii que Ken Onion rencontre le coutelier local Stan Fuijisaka. Les deux sont devenus amis et Stan le mentor de Ken. En 1991, Ken fabrique son premier couteau. Cinq ans plus tard, il entre en contact avec Doug Flagg de Kershaw. Ken lui a fait partager son opinion sur le système d’ouverture parfait pour lequel Doug est immédiatement devenu enthousiaste. S’en est suivi un contrat nécessitant de faire appel à de nombreux professionnels pour que le système voit le jour. C’est ainsi que l’ouverture assistée SpeedSafe est née. Une nouvelle catégorie de couteaux au grand succès et le reste est de l’histoire ancienne.