Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Designer Jens Ansø : le design danois dans le domaine des couteaux de poche

Designer

Jens Ansø : le design danois dans le domaine des couteaux de poche

L’un des designers les plus populaires du moment est sans nul doute Jens Ansø. Son apport des designs typiquement danois sur les couteaux modernes fait battre le cœur des passionnés de couteaux du monde entier. Voici Jens Ansø.

Lieu de résidence

Sporup, Danemark

Premier couteau

1988

Designer de couteaux à temps plein depuis

2001

Collaborations avec

Zero Tolerance, Kershaw, Böker, Fox, Spyderco

Les créations de Jens Ansø sont facilement reconnaissables. Il a son propre style avec des formes de lames et de manches désormais jugés comme typique Ansø.

Le fil conducteur caractéristique de son travail est de combiner la recherche du meilleur avec un prix le plus raisonnable possible.

Toujours mieux

Son but est de concevoir le meilleur couteau ou outils possible. C’est ce qui lui donne le plus de satisfaction. Il concentre donc son travail sur des collaborations avec les meilleurs des meilleurs respectants la qualité de ses créations. Le fil conducteur caractéristique de son travail est de combiner la recherche du meilleur avec un prix le plus raisonnable possible.

Conception par la législation danoise

La législation danoise sur les couteaux donne une dimension toute particulière au travail d’Ansø. Au Danemark, la loi sur le port des couteaux est relativement stricte : pas d’ouverture à une main, par de verrouillage et une longueur de lame inférieure à 6 cm. L’un des pays les plus strictes d’Europe. Cela pousse le designer à produire des couteaux parfaits remplissant ces conditions. Ce qu’il a accompli avec succès avec des couteaux comme le Cox. Le tout dans un style moderne.

Ansø n’est bien évidemment pas le seul coutelier danois. Son nom est souvent associé à celui de Jesper Voxnaes. Ils forment ensemble une équipe de haut niveau responsable, entre autre, du succès du Spyderco Pingo. Un couteau conforme à la stricte législation danoise porté par le monde entier pour son look attrayant.

Ansø doit sa réputation, en partie, à ses designs très sculpturales. Il a conçu sa propre façon d’appliquer des textures pour créer des manches uniques. Il ajoute ensuite une couche d’adhérence sur le design.

Le designer Ansø ne s’arrête jamais. Quand il n’est pas en train de concevoir un nouveau couteau, il se plonge dans la conception de sa ligne de mousquetons, de porte-cartes et autres accessoires/outils EDC.

Les jeunes années de Jens Ansø

En 1988, Jens Ansø, 15 ans, lit un article du magazine Popular Mechanics portant sur la fabrication de couteaux. Cet article le séduit et équipé de sa perceuse et sa machine à aiguiser il se met au travail dans l’atelier de son père. Sans avoir aucune idée de ce qu’il faisait et sans personne pour l’aider. Après beaucoup de sueur, sang et larmes, il a finalement conçu son premier couteau. Un couteau un peu grossier mais dont Ansø est relativement fier. Ainsi le virus du couteau l’a contaminé et le tient toujours entre ses griffes.

Jens va ensuite étudier l’architecture. Après s’être intéressé au dessin et à la fabrication de produits, il se pense sur le programme d’étude en design industriel. Choix plus que censé dans son cas. En 2001 il obtient sa maîtrise et décide de se consacrer à la fabrication de couteaux. Il se construit une bonne carrière et une bonne réputation grâce à ses couteaux fantastiques. Ses créations sont demandées dans le monde entier et la file d’attente est relativement longue.

Collaborations internationales à grand succès

Parallèlement, il commence à s’associer avec différentes marques de couteaux. Des designs de sa main fabriqués par des couteliers comme Böker, Fox, Spyderco, Kershaw et Zero Tolerance. Ses créations sont donc accessibles à un large public et son nom ne fait que grandir.


Lire plus