Commandé avant 19h, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
4,7
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales
Home Smart info Designer Rick Hinderer : des couteaux conçus à partir de l'expérience pratique

Designer

Rick Hinderer : des couteaux conçus à partir de l'expérience pratique

Rick Hinderer est un fabricant de couteaux qui s'inspire de son expérience de terrain en tant que pompier et infirmier-ambulancier. Le résultat : des couteaux robustes et solides, conçus pour être utilisés. Rick a conçu des couteaux pour des fabricants tels que Kershaw et Zero Tolerance. Rick Hinderer fabrique également des couteaux pour le compte de sa propre société : Rick Hinderer Knives.

FABRICANT DE COUTEAUX DEPUIS

1987

NÉ LE

7 novembre 1964 à Columbus, Ohio, États-Unis

MARQUE PROPRE

Rick Hinderer Knives

COLLABORATIONS AVEC

Zero Tolerance, Kershaw, KA-BAR, Strider Knives et Gerber

À quoi reconnaît-on un couteau Rick Hinderer ?

Les couteaux de Rick Hinderer se caractérisent par deux valeurs fondamentales : l'ergonomie et la robustesse. Fort de son expérience de pompier, Rick comprend qu'un couteau doit avant tout être un outil pratique et fonctionnel. Sa devise : un couteau doit travailler pour vous et non l'inverse. La facilité d'utilisation étant tout aussi importante, ses couteaux offrent toujours un incroyable confort à la prise en main.

cyFmhe-UemQ

Stabilisateur de barre de verrouillage

Une caractéristique démontrant bien l'importance accordée par Rick Hinderer à la qualité fonctionnelle est le stabilisateur de barre de verrouillage. Rick a développé cette fonctionnalité après un incident avec un couteau de poche pendant son service en tant que pompier. À cause d'un excès d'adrénaline, combiné à ses lourds gants de travail, il avait refermé son couteau un peu trop fort, avec pour conséquences une barre de verrouillage cassée et l'impossibilité de verrouiller son couteau de poche. Pour pallier ce problème, il inventa le stabilisateur de barre de verrouillage, une sécurité empêchant toute surextension de la barre de verrouillage.

De véritables joyaux

Les couteaux de Rick Hinderer sont certes fonctionnels et ergonomiques, mais également munis de belles finitions. Un vrai plaisir pour les yeux. L'un de ces détails est leur rendu « stonewash » caractéristique, grâce auquel on remarque à peine les traces d'utilisation sur la lame. Les manches bénéficient de belles formes ainsi que de textures uniques.

Rick Hinderer Stonewashed Finish
Le rendu « stonewash », très reconnaissable

Rick Hinderer XM18

Actuellement, le modèle le plus populaire de Rick Hinderer est le XM18. XM est l'abréviation du terme militaire « experimental model » (modèle expérimental), tandis que le nombre 18 correspond à son matricule de pompier. C'est spécialement pour ce modèle qu'il acheta sa première fraiseuse CNC, qui lui permit de perfectionner le XM18 avec une précision optimale, du pivot jusqu'au verrouillage. Ce couteau incarne toute la philosophie de Rick Hinderer. Le XM-18 existe en de nombreuses compositions différentes. Extrêmement robuste, ergonomique et par-dessus tout : conçu comme un outil d'une fiabilité à toute épreuve. Ce n'est pas pour rien qu'il utilise le slogan « your life, your Hinderer knife » (votre vie, votre couteau Hinderer).

Rick Hinderer XM18

L'histoire de Rick Hinderer

Rick est né à Columbus, dans l'Ohio. Au cours de sa jeunesse, il habita différentes fermes. Après le lycée, il déménagea à Wooster, également dans l'Ohio, où il suivit une formation de dresseur de chevaux et maréchal-ferrant au sein de l'Agricultural Technical Institute. C'est également là qu'il rencontra sa femme Laurie.

Rick décida d'arrêter son cursus et s'installa à son compte en tant que maréchal-ferrant. C'est à cette époque qu'il fabriqua ses premiers couteaux et les vendit à des clients. Grâce à ces revenus, Rick acheta davantage de matériaux. Rick Hinderer Knives était né, et sa carrière en tant que fabricant de couteaux ne tarda pas à décoller.

Sa carrière en tant que fabricant de couteaux ne tarda pas à décoller.

C'est aux alentours de 1986 qu'il commença à fabriquer des couteaux au design personnalisé. Le modèle UTF, prédécesseur de l'actuel FireTac, fut sa première création propre. C'est également à cette époque que Rick intégra les sapeurs-pompiers locaux. Les circonstances de travail, souvent éprouvantes, lui firent prendre conscience des limitations et des axes d'amélioration des couteaux de poche. C'est ainsi qu'il put concevoir des couteaux de poche tels que le XM18.

Rick a collaboré avec différents fabricants de couteaux, tels Kershaw, Zero Tolerance et Gerber. Dans ces collaborations, la philosophie de Rick occupait toujours une place centrale. Ses couteaux offrent des verrouillages robustes et une ergonomie formidable. Pour autant, Rick ne compromet pas sur le design, comme le montre le Zero Tolerance 0562CF.

Rick continue aujourd'hui encore de créer et de fabriquer ses couteaux avec une grande ferveur. Et il ne compte pas s'arrêter de sitôt.


Lire plus