Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 19h00, expédié aujourd'hui
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2023
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Comment se servir d'une scie à coupe tirante ?

L'utilisation d'une scie à coupe tirante demande un peu d'entraînement. Mais une fois que vous avez pris le coup de main, scier avec une telle scie est bien plus efficace et moins gourmand en énergie. Nous partageons donc quelques astuces pour une utilisation optimale de votre scie.

Laissez la scie faire son travail

Comme leur nom l'indique, les scies à coupe tirante permettent de scier via un mouvement de traction. Une fois la scie en place sur le bois, faites bien en sorte que les dents les plus proches du manche soient celles qui attaquent en premier le bois. Après ce premier mouvement de traction, pousser votre scie (sans forcer) jusqu'à la position initiale. Très peu de force sera par conséquent nécessaire à la scie. Laissez travailler votre scie, sans lui imposer trop de pression. Vous vous fatiguerez moins et votre scie durera plus longtemps !

Ne forcez jamais

Pendant que vous sciez, pas d'inquiétude, la scie ne peut pas se tordre car aucune force latérale ne vient influencer son mouvement. La lame de votre scie suit tout simplement la coupe. Si votre scie venait à se bloquer, il ne faut en aucun cas pousser ou forcer sur la scie. Car là par contre, il pourrait y avoir des pressions latérales. Ce qui pourrait abîmer, voire casser la lame de votre scie. Pensez à retirer le poids de serrage pour desserrer la scie. Pour ce faire, il suffit de plier légèrement le bois, ce qui soulage la lame de la scie.

La quantité de bois à couper

Il est possible de gérer la quantité de bois que l'on souhaite couper en choisissant l'endroit où l'on tient sa scie. Si vous tenez votre scie près de la lame, la pression sur la lame sera plutôt faible. Ainsi, vous retirez le minimum de bois, car vous sciez surtout avec précision et contrôle. Si vous tenez votre scie plus loin de la lame, il y aura plus de pression sur cette dernière. Du coup, vous sciez avec moins de précision et de contrôle, mais vous retirez un maximum de bois. En modifiant la position de votre scie, vous obtenez donc toujours le résultat escompté !

Entrainez-vous à scier

Chaque scie à coupe tirante fonctionne différemment. Les scies japonaises et les scies occidentales sont très différentes. Une scie japonaise va couper grâce au mouvement de traction. Ce type de fonctionnement est typiquement japonais. Il suffit alors de laisser la scie faire tout le travail. Le mouvement de traction va appliquer une tension sur la lame. Ainsi, elle ne risque pas de se plier lors de la coupe. Par contre, cela peut arriver avec une scie occidentale.

Prenez le temps de vous entrainer avec votre scie, pour comprendre comment elle fonctionne et maitriser le mouvement le plus efficace. Vous pouvez scier selon différents angles, et en tenant le manche de différentes façons. Voyez la méthode qui vous convient le mieux, celle qui vous sera la plus confortable. Sur certaines scies, comme les modèles Z-Saw et certaines Silky, on peut régler le manche. Cela permet de scier selon différents angles. Souhaitez-vous avoir des conseils pour bien prendre soin de votre scie ? Découvrez ici notre article sur l'entretien d'une scie.