Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Guide d’achat : comment choisir un couteau pour enfants ?

Information

Guide d’achat : comment choisir un couteau pour enfants ?

Enfants et couteaux : une combinaison toujours passionnante. Le couteau de poche de Papa est un objet adulé par beaucoup d’enfants. Mais un couteau de cette taille n’est pas nécessairement adapté aux mains des jeunes enfants. C’est pour cela qu’il existe des couteaux pour enfants avec une lame émoussé pour éviter les accidents. Nous avons listé les meilleurs couteaux pour vos enfants.

Éléments importants à l’achat d’un couteau pour enfants

Tout d’abord, soyez sûr que votre enfant est prêt à posséder son propre couteau. C’est une très bonne façon de lui donner le sens des responsabilités mais il faut le faire au bon moment. Il n’y a pas d’âge à proprement parler pour définir quand un enfant est prêt à avoir son propre couteau de poche. Certains enfants peuvent manipuler un couteau en toute sécurité dès 5 ans, sous surveillance bien entendu, alors que d’autres continuent de se couper après l’âge de 20 ans. Et je vous parle de mon expérience personnelle !!

Attention également au choix entre un couteau de poche et un couteau à lame fixe. Un couteau de poche semble plus amical mais un couteau à lame fixe, par définition, ne peut pas se refermer. Certains couteaux pour enfants sont livrés avec une chaîne permettant de les attacher au pantalon pour réduire le risque de perte.

Un couteau de poche pour enfants doit être aiguisé !

L’un des mythes dont on parle le plus en ce qui concerne les couteaux pour enfants est la nécessité d’avoir une lame tranchante. Il serait dangereux d’avoir une lame aiguisée. Selon notre expérience, une lame émoussée présente plus de risque d’accidents car il faut exercer plus de pression sur celle-ci avant d’observer une action quelconque. Un couteau aiguisé coupe nettement et demande donc moins de force. Les pères et grands-pères offrants des couteaux émoussés avec la meilleure attention causent souvent plus de mal que de bien…

Couteaux de poche Opinel pour enfants

Avec sa gamme pour enfants, Opinel est l’une des marques les plus populaires. Ces couteaux sont relativement bon marché, ont un verrou facile à utiliser et sont disponibles dans un panel de couleurs toutes plus vives les unes que les autres. Les modèles AnimOpinel disposent même d’un imprimé animal texturé. Les manches en bois Opinel sont, par leur forme très arrondie, très facile à manipuler pour les petites mains de vos enfants.

Couteaux suisses Victorinox pour enfants

Qui dit couteaux de poche, dit Victorinox. Ces couteaux suisses sont bien évidemment disponibles en version pour enfants. La lame n’est pas aussi pointue que les modèles pour adultes mais elle est tout aussi aiguisée. Les autres outils typiques de ces couteaux suisses ne manquent pas à l’appel : une pince à épiler, un cure-dents, un décapsuleur et un tournevis. Certains modèles sont même équipés d’une scie à bois. Le côté pratique de la gamme Victorinox pour enfants est que les couteaux sont livrés avec un cordon ou une chaîne afin de réduire les risques de perte. Sachez également que les couteaux suisses Victorinox pour enfants ne disposent pas de système de verrouillage. Ils ne peuvent donc se refermer involontairement.

Couteaux de poche Swiza pour enfants

Tout comme leurs célèbres frères de Victorinox, la marque Swiza a également une gamme pour enfants. Ici aussi vous trouverez plusieurs outils. La différence se trouve dans la lame disposant d’un système de verrouillage. Appuyez sur le logo afin de déverrouiller la lame.

Couteaux pour enfants à lame fixe

Les couteaux à lame fixe suscitent souvent la même réaction : c’est dangereux. Mais réfléchissez-y un instant, un couteau à lame fixe est en fait plus sécurisé qu’un couteau de poche. Un couteau à lame fixe ne pouvant pas se refermer, ils sont plus sûrs pour les enfants. Pas de risque de doigts abîmés.

Mora Wood Carving 164

Mora Wood Carving Junior 164

Le Mora Wood Carving Junior est l’un des rares couteaux pour enfants avec une lame pointue. Ce couteau étant spécialisé pour la sculpture du bois, cette pointe est nécessaire pour le travail de précision. En quoi est-ce un couteau pour enfants ? Le manche est plus fin de sorte à ce que la main d’un enfant ait une bonne prise. Ensuite, une garde est présente afin que les doigts ne puissent pas glisser sur la lame lors de l’utilisation.

Couteaux de sécurité Hultafors et Mora

Les couteaux de sécurité Mora et Hultafors ne sont pas spécifiquement conçus pour les enfants. Ils sont pourtant parfaits. L’extrémité arrondie de la lame minimise les risques d’accidents tandis que les rainures pour les doigts sont parfaites pour la prise en main.

Gravure d’un couteau de poche pour enfants

Imaginez la tête de votre enfant lorsque vous lui offrez son premier couteau de poche avec en plus une magnifique gravure… ! Nous pouvons graver la plupart des couteaux de poche pour enfants avec le nom ou l’image de votre choix. Cliquez ici pour en savoir plus.