Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Comment choisir un couteau de bushcraft?

Information

Comment choisir un couteau de bushcraft?

Le bushcraft est l’une des activités de plein air les plus populaires du moment. Partir en forêt en emmenant le minimum pour se sentir comme chez soi dans la nature. La pratique du Bushcraft signifie beaucoup plus qu’allumer un feu à l’ancienne : c’est tout un art de vie. C’est une philosophie complète. Une façon de mettre votre inventivité à l’épreuve pour trouver des solutions créatives à chaque situation. Partir en bushcraft sans couteau est inimaginable. Il existe aujourd'hui un choix tellement vaste de couteaux de bushcraft qu'il est difficile de choisir celui qui sera adapté à vos besoins. Notre guide de choix vous aidera à vous y retrouver.

Un couteau de bushcraf, pour quelle utilisation ?

En bushcraft on distingue quatre utilisations différentes des couteaux de bushcraft :

  • Travail du bois
  • Survie
  • Préparation des aliments
  • Faire du feu

Nous sommes les premiers à reconnaitre que l’on utilise souvent un seul et même couteau pour plusieurs de ces activités et que cela se passe très bien. Cependant, certaines caractéristiques des couteaux les rendent plus adaptés à certaines activités de bushcraf qu’à d’autres.

Couteaux de bushcraft pour le travail du bois

Le travail du bois aussi nommé woodcraft, consiste à travailler le bois pour fabriquer un abri ou des outils. Comme par exemple poser des pièges ou tailler une cuiller. Pour cela, il est important de choisir un couteau pourvu d’un manche ergonomique. Un manche plat et trop haut vous irritera la main après une utilisation prolongée. Il est également important que sa lame soit solide. Une lame aiguisée en scandi est appréciée des sculpteurs pour sa solidité. De plus, une lame en scandi est facile à ré-aiguiser. Voici quelques couteaux excellents pour le travail du bois que nous vous recommandons :

Couteaux de bushcraft pour les tâches de survie

Choisir un couteau de bushcraft adapté à la survie s’apparente fortement au choix d’un bon couteau de survie. Nous avons déjà écrit sur ce sujet dans l’article Comment choisir mon couteau de survie ? Les plus important est de choisir un couteau dont la lame est full-tang. Cela signifie que la lame se prolonge tout le long du couteau. Cela donne une construction suffisamment solide pour pouvoir aussi utiliser le couteau pour le bâtonnage. Voici quelques couteaux de bushcraft qui excellent pour les tâches de survie:

Couteaux de bushcraft pour la collecte et la préparation des aliments

Une lame fine est appropriée à la collecte et à la préparation des aliments. Elle tranche plus facilement les légumes et autres aliments. Nous vous conseillons aussi de ne pas choisir un couteau trop petit. Car il est plus facile de lever des filets avec un lame suffisamment grande. Il est également sage d'opter pour un couteau facile à nettoyer. En choisissant un couteau sans bords ou fentes où les aliments pourraient se coincer. Voici quelques exemples de couteaux appropriés :

Couteaux de bushcraft pour faire du feu

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on évoque le bushcraft : faire du feu. Pour cela on a besoin d’un couteau ayant un dos de lame saillant pour y frotter un firesteel, il doit aussi être de construction suffisamment solide pour bâtonner du petit bois. Voici nos couteaux préférés pour faire du feu :

Couteaux de poche : couteaux pliants adaptés au bushcraft

En général, le bushcraft donne la préférence aux couteaux fixes. La fiabilité et la solidité d'un couteau fixe est appréciée lorsque vos doigts sont en jeu. Néanmoins, il existe aussi des couteaux pliants qui peuvent être utilisés pour le travail du bois et la préparation des aliments. Notez cependant qu’ils ne sont absolument pas adapté au bâtonnage ! Mais ils conviennent au travail du bois léger. Voici quelques exemples :

Notre top 3 des couteaux de bushcraft

Pour terminer, nous souhaitons vous donner nos chouchous, notre top 3 des couteaux de bushcraft. Un choix basé purement sur les couteaux que nous, chez Knivesandtools, nous aimons utiliser. Des couteaux que nous emmenons avec nous en forêt.

1. Mora Garberg Carbon

Le Mora Garberg en acier résistant à la corrosion était déjà un modèle énormément apprécié. Mais cette version en acier carbone est encore meilleure par ses propriétés d’aiguisage et sa résistance. Le Garberg impressionne lorsqu’il s’agit de faire du feu : on rencontre rarement un couteau dont les arêtes du dos de la lame sont aussi saillantes. C’est parfait pour y gratter un firesteel. Un couteau de bushcraft fantastique à un très bon prix.

2. Casström Lars Fält Knife

Lars Fält , l’expert en survie possède une place de choix dans notre cœur. Il est le fondateur de l’école de survie de l’armée suédoise, il a déjà écrit 8 livres sur la survie en milieu sauvage. Si quelqu’un s’y connait en terme d’utilisation des couteaux, c’est bien lui. Son Casström Lars Fält Knife est un couteau remarquable par sa polyvalence.

3. EnZo Trapper 95

L’ EnZo Trapper 95 est aussi un couteau super polyvalent. Travailler le bois, faire du feu, préparer la nourriture, techniques de survie : il peut tout faire. Même en tant que couteau de chasse, il a fait ses preuves. Nous sommes sous le charme de son beau micarta. Il est très solide et confortable à manipuler. L'acier N690Co garantit que vous n'avez pas à vous soucier de la rouille.

Conclusion

Evidement, nous sommes conscients que chacun a ses propres souhaits et exigences. Ces couteaux n’ont pas la prétention d’être les seuls couteaux de bushcraft dignes de ce nom. Il s’agit seulement d’une sélection de modèles dont les caractéristiques les rendent particulièrement adaptés aux utilisations typiques du bushcraft. Le plus important en bushcraft demeure : partez dans la nature, apprenez à en connaitre ses secrets et appréciez les expériences qu’elle vous offre.

Vous trouverez icitous nos couteaux de bushcraft.


Lire plus