Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 19h00, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Comment choisir un couteau de bushcraft ?

Le bushcraft est l’une des activités de plein air les plus populaires du moment. Partir en forêt en emmenant le minimum pour se sentir comme chez soi dans la nature. La pratique du Bushcraft signifie beaucoup plus qu’allumer un feu à l’ancienne : c’est tout un art de vie. C’est une philosophie complète. Une façon de mettre votre inventivité à l’épreuve pour trouver des solutions créatives à chaque situation. Partir en bushcraft sans couteau est inimaginable. Il existe aujourd'hui un choix tellement vaste de couteaux de bushcraft qu'il est difficile de choisir celui qui sera adapté à vos besoins. Notre guide d'achat vous aidera à vous y retrouver.

Pourquoi utiliser un couteau de bushcraft ?

Un couteau de bushcraft est un couteau conçu spécialement pour survivre dans la nature. Il est utilisé par les fans d'outdoor, les scouts, les militaires et autres aventuriers qui passent beaucoup de temps en plein air.

Il existe différentes sortes de couteaux de bushcraft, mais ils ont tous une lame pointue, solide et tranchante. De quoi pouvoir assurer toute une variété de tâches. Parmi ces tâches, on distingue quatre catégories principales, pour lesquelles un couteau de bushcraft est utile :

  1. Couper du bois

    La lame est assez robuste pour pouvoir fendre des branches de toutes tailles. Le tranchant permet aussi de fabriquer des hérissons pour allumer un feu.

  2. Préparation des repas

    Un couteau de bushcraft est conçu spécialement pour couper de la viande et éplucher des fruits et légumes. Dans la communauté du bushcraft, cela consiste principalement à préparer des aliments que l'on a récoltés soi-même.

  3. Tâches de survie

    Un couteau de bushcraft permet de couper et fendre du bois, et de construire un abri pour être bien protégé. Il doit aussi être suffisamment résistant pour fabriquer du petit bois par exemple.

  4. Faire du feu

    Le couteau de bushcraft est particulièrement adapté pour préparer un feu, récolter du combustible et gratter un firesteel. Cela fonctionne encore mieux si la lame n'est pas dotée d'un revêtement et si le dos de celle-ci est bien rigide.

Bien souvent, pour la plupart de ces activités, un seul couteau suffit ! Cependant, certains designs de couteaux conviennent mieux pour certaines activités de bushcraft que d'autres.

Bushcraft : bien plus que de la survie

Le bushcraft est un concept très général. Est-ce de la survie ? Est-ce "aller faire quelque chose en forêt" ? S’agit-il de faire du feu ? La réponse est non, tout ceci ne définit pas le bushcraft. C’est en effet bien plus que ça. Mais qu’est-ce que c’est le bushcraft, exactement ? Nous allons essayer de vous l’expliquer.

On peut considérer le bushcraft comme un mode de vie. En effet, cela va bien plus loin que simplement acquérir des techniques de survie. Il s’agit de consciemment vouloir vivre à l’extérieur, en accord avec la nature. Les Bushcrafteurs veulent vivre en harmonie avec la nature et recherchent à acquérir les connaissances et techniques nécessaires pour l'habiter tout en la respectant. En plus d’acquérir des techniques de survie, il s’agit de faire preuve de créativité.

L’apprentissage de ces connaissances et techniques prend du temps. Le bushcraft englobe donc tout ce qui est nécessaire pour vivre et parfois survivre dans la nature. Il faut donc savoir se servir d’un couteau, faire du feu, trouver et préparer de la nourriture ainsi que construire un abri. Ces connaissances constituent la base du bushcraft. Le minimum vital si vous voulez.

Le Bushcraft est un véritable retour aux sources, un rythme de vie à la mode de nos ancêtres. Apprendre l’art de la coutellerie, maîtriser la préparation de la viande pour ensuite la cuire au feu de bois, mais également dormir à la belle étoile, avec juste une branche de sapin pour se protéger. Pour certains, c'est un vrai sentiment de liberté.

De nos jours, l’art du bushcraft est enseigné dans beaucoup de pays. Comment se servir d’un couteau, comment passer une nuit en harmonie avec la nature, comment préparer de la nourriture, ne sont que quelques-unes des connaissances que vous pouvez acquérir. Après quelques jours dans la nature, le bushcraft vous apparaitra comme une révélation !

Couteaux de bushcraft : carbone vs inox

On trouve des couteaux de bushcraft dans toutes les formes, tailles et couleurs. Chacun a son propre avis sur les différentes formes de lames et formes de manches. Mais la question qui revient le plus souvent est la suivante : acier carbone ou acier inoxydable ? Nous vous expliquons quelles sont les différences entre les deux.

  • Couteaux de bushcraft en acier carbone

    L'acier carbone, ou en anglais : carbon steel, est un acier pauvre en chrome et autres éléments d'alliage qui sont normalement ajoutés pour rendre un acier inoxydable. Cet acier n'est donc pas inoxydable, et se décolore rapidement dès la première utilisation. Un inconvénient me direz-vous ? Pas forcément ! Il présente aussi des avantages ! L'acier carbone est en général plus robuste et plus simple à aiguiser. Ce qui est bien pratique quand on est en chemin. Et si l'acier est doté d'un revêtement ou d'une patine naturelle, vous n'avez pas tellement à vous soucier de la rouille. Voici quelques exemples d'aciers carbone : 1095, 1075, 5160, O1, Böhler K720.

  • Couteaux de bushcraft en acier inoxydable

    Comme son nom l'indique, cet acier est inoxydable. Il ne nécessite donc pas beaucoup d'entretien. De nos jours, beaucoup d'aciers inoxydables conservent également très bien leur tranchant, parfois mieux que certains aciers carbone. Impressionnant ! Mais il a aussi des points faibles. En effet, même l'acier inoxydable peut rouiller. Dans certaines conditions, des traces de corrosion peuvent apparaitre. Et neuf fois sur dix, l'acier inoxydable reste plus difficile à aiguiser que l'acier carbone, et est bien souvent moins solide. Voici quelques exemples d'aciers inoxydables : Böhler M390, Böhler N690, Sandvik 12C27, Elmax.

  • Modèles hybrides : des couteaux de bushcraft en acier à outils

    À part ces deux types d'acier, on trouve aussi une alternative intéressante : l'acier à outils. Ou en anglais : "tool steel". Il s'agit d'un acier plus riche en chrome que l'acier carbone, mais moins que l'acier inoxydable. En résulte un acier qui conserve très longtemps son tranchant, tout en étant bien solide et facile à aiguiser. Par contre, il n'est pas complètement inoxydable. Voici quelques exemples de cet acier : CPM 3V, CPM CruWear, D2, Sleipner.

Guide d'achat

  • Couteaux de bushcraft pour le travail du bois
  • Couteaux de bushcraft pour la survie
  • Couteaux de bushcraft pour la préparation des repas
  • Couteaux de poche de bushcraft : des couteaux pliants pour les bushcrafteurs
  • Notre top 5 des couteaux de bushcraft

Couteaux de bushcraft pour le travail du bois

Le travail du bois, également appelé artisanat du bois, consiste à travailler le bois pour fabriquer ses propres outils et abris. On peut, par exemple, se fabriquer une cuillère en bois. L'important est de choisir un couteau avec un manche bien ergonomique, bien arrondi. Un manche trop plat ou trop large deviendra vite inconfortable. Le tranchant de la lame doit être bien solide. Une émouture scandinave est souvent la préférée de ceux qui travaillent le bois, grâce à sa bonne résistance. De plus, ce type d'émouture est facile à aiguiser soi-même.


Couteaux de bushcraft pour la survie

Le choix d'un bon couteau de bushcraft pour les tâches de survie est très similaire au choix d'un simple couteau de survie. Nous avons déjà créé un guide d'achat pour les couteaux de survie. Le plus important est de choisir un couteau en pleine soie. C'est-à-dire un couteau dont la lame s’étend de la pointe à l’extrémité du manche. C'est une construction très solide, qui vous permet même de fabriquer du petit bois.


Couteaux de bushcraft pour la préparation des repas

Pour cueillir et récolter des ingrédients, puis pour les préparer, il vous faut un couteau un peu plus fin. Cela vous permet de couper plus facilement toutes sortes de légumes par exemple. Il vaut mieux également choisir un couteau avec une lame assez grande. C'est bien pratique pour lever un filet de poisson. Optez pour un couteau qui soit facile à nettoyer. Sans coin ou bord dans lesquels la saleté ou les restes pourraient s'accumuler.


Couteaux de poche de bushcraft : des couteaux pliants pour les bushcrafteurs

Les couteaux fixes sont souvent les préférés quand on parle de bushcraft. Solides et fiables, les couteaux fixes sont aussi plus sûrs pour vos doigts, lorsque vous les utilisez à fond. Pourtant, il existe aussi des couteaux de poche faits pour le travail du bois et la préparation des repas. Mais ils ne conviennent pas pour faire du petit bois ! Par contre, pour les tâches légères, ils sont parfaits.


Notre top 5 des couteaux de bushcraft

Pour terminer, voici notre top 5 des couteaux de bushcraft. Cette liste est basée sur les modèles que nous préférons, à Knivesandtools. Des couteaux que l'on prendrait sans hésiter, pour partir en forêt.

Différence entre couteaux de bushcraft et couteaux de survie

Comme vous le savez déjà, ces deux types de couteaux se ressemblent énormément. Ils ont souvent des qualités similaires, et il est parfois difficile de les différencier. Pour en finir une fois pour toute avec cette confusion, nous avons créé un article détaillé qui vous explique en profondeur leurs différences. Il faut savoir que les couteaux de bushcraft sont souvent plus légers et ont un aspect un peu plus sympathique.

En conclusion

Nous savons bien que chacun a sa propre opinion. Ce ne sont pas les seuls couteaux de bushcraft à valoir le coup. Il ne s'agit que d'une sélection de modèles que nous trouvons les mieux adaptés pour certaines activités et tâches. Le principal quand vous faites du bushcraft, c'est que vous ayez la chance d'explorer, d'apprendre des choses nouvelles sur la nature et de profiter du plein air.

Découvrez ici tous nos couteaux de bushcraft.