Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustentiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Comment choisissez-vous un couteau de survie?

Il existe des couteaux de survie de différentes formes, tailles et matériaux. Nous avons aujourd’hui une sélection tellement large de couteaux à vous proposer qu’il devient difficile de faire un choix parmi les différentes marques. C’est pourquoi nous vous expliquons ici qu’est-ce qu’un véritable couteau de survie, de quoi doit-il être capable et comment choisir le couteau de survie qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un couteau de survie ?

Avant d’évoquer les différents types de couteaux de survie il est important de définir qu’est-ce qu’un couteau de survie. Comme les avis diffèrent, nous décrivons ici les critères important selon nous.

Selon nous un couteau de survie est un couteau fixe, robuste et polyvalent sur lequel vous pouvez compter en situation de survie, quelles que soient les circonstances. Avec un couteau de survie vous pouvez fendre du bois, faire du feu et préparer de la nourriture. Il doit convenir au travail du bois, pour par exemple la fabrication d’un abri. Mais il doit aussi être à même d’être utilisé pour la chasse. Dans tous les cas ce sont des couteaux fait pour une utilisation rude.

A partir de ces caractéristiques nous avons fait une première sélection sur notre page de couteaux de survie. Vous y trouverez des centaines de couteaux différents. C’est pourquoi nous tentons de vous guider dans votre recherche avec différents éléments à prendre en considération et quelques choix de base.

Quel type d’acier choisir pour un couteau de survie?

Une des premières choses à déterminer est le type d’acier. Pas encore le type définitif mais la catégorie à laquelle il appartient. Les aciers pour couteaux se rangent en trois catégories, à savoir : acier au carbone, acier à outils et acier inoxydable. Il est important de savoir qu’il existe des centaines d’aciers différents au sein de ces trois catégories et que chacun possède des propriétés qui lui sont propres. De plus, chaque type d’acier se comportera différemment en fonction du traitement thermique qu’il aura reçu. Comme personne n’est à même de proclamer la vérité absolue sur les aciers, nous vous donnons ici les grandes lignes pour en savoir plus.

ESEE n’est-il pas le maître en ce qui concerne les aciers carbone?

De plus la lame en acier carbone d’un couteau de survie peut facilement être aiguisée sur le terrain. On y perd en tranchant mais on gagne en facilité d’aiguisage

Acier carbone

L’acier carbone est un type d’acier avec une teneur en carbone élevée. Ce qui est logique comme son nom l’indique. L’acier carbone ne résiste pas à la corrosion. Laissez le humide ou bien sans le laver après avoir coupé des fruits et il sera couvert de rouille après quelques heures ou quelques jours. Il n’apprécie pas non plus le sel ou l’eau salée. Afin de prévenir la rouille, les couteux d’outdoor sont souvent pourvus d’un revêtement anticorrosion. Cela fait une grande différence au niveau de l’entretien. Cette sensibilité à la corrosion se paye en retour. Un couteau de survie en acier carbone est très résistant et indestructible. Vous pouvez lui en demander beaucoup sans que la lame (ou un morceau de la lame) ne se brise. De plus, la lame en acier carbone d’un couteau de survie peut facilement être aiguisée sur le terrain. On y perd en tranchant mais on gagne en facilité d’aiguisage.

Exemple : l’acier carbone le plus courant est l’acier 1095.

Acier résistant à la corrosion

L’acier résistant à la corrosion est un type d’acier ayant une forte teneur en carbone, comme l’acier carbone, seulement une grande quantité de chrome est aussi ajoutée. Le chrome protège en grande partie l’acier contre la rouille. Mais pas complètement, l’acier est seulement résistant à la corrosion mais pas entièrement inoxydable. Un acier résistant à la corrosion est souvent plus difficile à aiguiser que l’acier carbone, mais là aussi, cela varie en fonction du type d’acier. De manière générale, un acier résistant à la corrosion sera moins résistant aux chocs. Nous vous conseillons d’opter pour un couteau de survie en acier résistant à la corrosion seulement lorsque vous l’utilisez dans un environnement très humide/salé sans avoir la possibilité de l’entretenir.

Exemple: des types d’aciers résistants à la corrosion fréquents pour les couteaux de survie ou d’outdoor sont les VG10, CoS, Sandvik 12C27, AUS8 et Böhler N690.

Les Fällkniven Pro est un bon choix de couteau dans la catégorie résistant à la corrosion.

Acier à outils

Et nous avons aussi l’acier à outils. Il s’agit de types d’acier ayant une haute teneur en carbone et contenant aussi du chrome mais pas suffisamment pour les classer dans la catégorie des aciers carbone ou aciers résistant à la corrosion. Ils combinent le meilleur des deux mondes. Il se peut qu’ils rouillent au bout d’un certain temps mais pas aussi rapidement qu’un acier carbone. D’un autre côté il peuvent être utilisés plus rudement plus souvent et sont (souvent) faciles à aiguiser.

Exemple : deux types d’acier à outils très répandus sont Sleipner et D2.

Le manche d’un couteau de survie

Une bonne lame est évidement primordial. Mais n’oubliez pas que la tenue en main de votre couteau est également très importante. Le manche est donc aussi un élément essentiel de votre couteau ! L’un des matériaux les plus populaires pour les couteaux de survie est le micarta. C’est un composite de résine et de toile de lin. Il en résulte un matériau extrêmement résistant. Le micarta offre un très bon grip, même lorsqu’il est mouillé. Il résiste aux variations de température même en conditions humides. En plus, le Micarta ne demande aucun entretien, ne s’use pas et offre une bonne prise en main. Un matériau superbe pour presque tous les couteaux.

Les manches en micarta d’ESEE sont réputés pour leurs propriétés sublimes

Un autre matériau stable est le G10. Il est fait à partir de fibre de verre et de résine artificielle. Ses propriétés ressemblent beaucoup au micarta. Si ce n’est que le micarta donne un meilleur grip en conditions humides.

Le caoutchouc est également fréquemment utilisé pour les manches. Le caoutchouc pur ou bien mixé de façon synthétique ou encore comme un surmoulage autour d’un noyau d’une autre matière. Le caoutchouc est bien sûr totalement insensible à l’humidité et peut fournir, en fonction de la texture apportée, un excellent grip. Dans de nombreuses situations le caoutchouc est un matériau stable parfait. Surtout dans des conditions humides. Si il faut quand même trouver un point négatif au caoutchouc, c’est qu’il est souvent moins résistants à une chaleur excessive.

Conçu pour les pilotes de Jet suédois, le Fällkniven F1 est un couteau de survie compétent avec un manche en caoutchouc

Nous ne donnons pas la préférence aux manches en bois. Pourquoi pas ? A cause de la stabilité du bois. Le bois est toujours susceptible de se fissurer ou de changer de forme (travailler) lorsque l’humidité de l’air ou la température varient. Il existe aussi des types de bois stabilisés ou laminés où cela a moins d’influence. Mais dans une situation de survie nous préférons ne prendre aucun risque et jouer la sécurité avec des matériaux synthétiques.

Quel couteau de survie dois-je choisir?

Ces considérations forment une bonne base pour avancer dans votre recherche. Afin de vous aider un peu plus voici quelques conseils.

Choisissez une marque ayant une bonne réputation

Les marques phares de couteaux de survie de notre assortiment sont ESEE KnivesKA-BAROntario Knife CompanyFällkniven et TOPS. Evidemment, cela ne signifie pas que ce soit les seules marques de couteaux de qualité. Ce sont des marques réputées car elles proposent un large choix d’excellents couteaux de survie.

Réfléchissez soigneusement au choix du poids et de la longueur de la lame

Un ESEE Junglas est tellement long qu’il permet de fendre le bois. Très pratique. En même temps, sa longue lame rend le Junglas relativement lourd. Vous devez peser (presque littéralement) le pour et le contre d’un couteau plus lourd par rapport à l’avantage d’un couteau plus long.

Choix fréquents et recommandations

Pour finir, voici quelques couteaux fréquemment choisis que nous vous recommandons.

ESEE Model 5

L’ ESEE Model 5 est un couteau de survie indestructible en acier carbone 1095. Très résistant et facile à aiguiser. La lame épaisse pénètre dans le bois sans résistance et le manche en micarta est grandement réputé.

Fällkniven S1 Pro

Vous souhaitez tout simplement le meilleur couteau de survie qui soit? Alors nous vous conseillons la gamme Fällkniven Pro. L’acier inoxydable CoS se laisse facilement aiguiser très tranchant tout en résistant à une manipulation rude. Un manche en caoutchouc qui reste parfait en toute circonstance. Un article complet livré dans une mallette étanche avec une pierre à aiguiser double face. Se décline en version F1 Pro (petit), S1 Pro (polyvalent et de format moyen) et A1 Pro (grande « épée » d’outdoor).

KA-BAR Becker BK2

Le KA-BAR Becker BK2 est une vrai bête de couteau. Vous ne trouverez nulle part more bang for your buck c’est-à-dire de meilleur rapport qualité prix. La lame du BK2 est en acier 1095 résistant, elle est tellement épaisse que le batonage est un jeu d’enfant. L’étui est simple et polyvalent. Le manche en zytel est confortable. Nous vous conseillons cependant d’opter pour l’upgrade de manche en micarta proposé dans notre combi-deal.

Cold Steel Master Hunter

Le Cold Steel Master Hunter CPM 3V est un couteau typique d’outdoor. Conçu comme un couteau de chasse mais très solide, fabriqué avec un acier tellement résistant qu’il excelle aussi comme couteau de survie. Aiguisable, garde son tranchant et tellement solide qu’il est capable de briser une brique.

Conclusion

Comme vous le remarquez, le choix du meilleur couteau de survie n’est pas si facile. Nous espérons qu’après la lecture de ces informations vous saurez mieux quels sont les aspects importants à prendre en considération lors du choix d’un couteau de survie. Vous trouverez ici tous nos couteaux de survie.