Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Important à savoir avant l’achat d’une casserole

Information

Important à savoir avant l’achat d’une casserole

Une casseroles ou une batterie de cuisine est un achat dont vous profiterez longtemps. Puisque il y a beaucoup de critères importants lors de l’achat et de l’utilisation des casseroles nous avons rassemblé les points d’attention principaux ci-dessous.

Regardez à nouveau votre cuisine avec attention, principalement votre cuisinière. Toutes les casseroles ne sont pas adaptées à toutes les sources de chaleur. Vous trouverez plus d’informations sur les cuisinières à gaz, halogène, induction et autres sources de chaleur ici. Surtout si vous cuisinez à l’induction vous devrez bien vérifier que votre casserole est adaptée. En revanche toutes les casseroles sont adaptées à une cuisinière à gaz.

Si vous vous plongez dans le sujet des casseroles, vous serez surpris par la grande variété des modèles disponibles. Il y a des casseroles spécialement adaptées à de nombreuses applications spécifiques. Elles ont souvent des avantages évidents mais ne sont pas toujours indispensable dans votre cuisine.

Un équipement de base se compose par exemple de trois faitouts, une casserole à queue et une poêle à frire. Une bonne indication de taille est par exemple un set de faitouts avec un diamètre de 18, 20 et 24 cm, une casserole de 16 cm et une poêle à frire de 28 ou 30 cm. La taille dépend évidemment aussi du nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez régulièrement.

Prenez le temps d’examiner les différents matériaux disponibles avant l’achat. Le choix est tellement varié. Pensez qu’il ne s’agit pas de matériaux meilleurs ou moins bien mais seulement différents. C’est pourquoi vous seul êtes à même de faire votre choix. Nous tentons de vous aider avec cette liste de points importants.

Critères à prendre en considération:

  • Adaptation à la source de chaleur.
  • Volume de la casserole. Ne faites pas seulement attention au diamètre mais aussi à la hauteur de la casserole. Cela parait évident mais le volume est aussi déterminé par la hauteur de la casserole.
  • Le matériau dont est fait la casserole comme l’ inox, le cuivre, la fonte, la céramique etc.
  • Le manche ou les poignées, s’agit-il de poignées froides, comment sont-elles attachées, y a-t-il une deuxième poignée pour pouvoir soulever facilement les casseroles plus lourdes etc.
  • Attache des poignées: sont-elles vissées, avec le risque de se détacher mais aussi la possibilité de les resserrer , ou bien sont-elles rivetées ou soudées.
  • Disponibilité d’un couvercle. Certains woks sont livrés sans couvercle, le couvercle d'un petit faitout s'adapte parfois également sur une casserole etc..
  • Le couvercle est-il en métal ou en verre? Le verre offre la possibilité de jeter un œil sur le contenu. Bien que la condensation puisse troubler la visibilité.
  • Le couvercle permet-il une petite ouverture? Cela peut être pratique avec une sauteuse.
  • Le diamètre est-il adapté à votre plaque à induction ou autre source de chaleur?
  • Le poids. Un aspect important pour l’utilisation quotidienne, en n’oubliant pas qu’une fois pleine votre casserole est encore plus lourde. Une grande casserole en fonte pleine peut peser plusieurs kilos. Si la casserole n’a qu’un manche et que le cuisinier n’a pas beaucoup de force dans les poignets il aura besoin de se faire aider pour la déplacer. A éviter donc
  • La forme des bords de la casserole. Avec certaines casseroles il est impossible de verser sans faire de salissures, alors que d’autres sont pourvues d’un bord anti-gouttes très pratique
  • La forme du fond de la casserole. Une forme arrondie entre le fond et le bord vous permet de remuer plus facilement sans oublier de coins.
  • Ajouts pratiques comme un paroi graduée à l’intérieur de la casserole.
  • Enfin et surtout l’apparence. Vous présenterez une belle casseroles avec plaisir sur la table, elle sera aussi plus agréable à utiliser. Pensez qu’une casserole brillante est très jolie mais aussi plus sensible aux empreintes. Et dans une cuisine on a facilement les doigts gras !

Vous pouvez trouver tous les poêles et casseroles ici