Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustentiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Griller sur de la fonte

Il est vrai qu’un skillet Le Creuset ou Staub est vraiment magnifique. Mais comment utiliser ces poêles à griller en fonte ? Un skillet est utilisé pour griller de la viande, du poisson ou des légumes à haute température. La fonte se réchauffe uniformément et peut résister à des températures élevées. La surface de cuisson d’une poêle à griller est constituée de rainures verticales. Il est important que la hauteur de ces rainures soit exacte car l’humidité et la graisse libérées s’accumulent dans l’espace entre chacune d’elles. Si celles-ci sont trop basses, l’ingrédient entre en contact avec la graisse ou l’humidité. Avec un peu d’entrainement vous serez le chef de la grillade.

Qu’est-ce que griller ?

L’avantage de cuisiner avec une poêle à griller est que vous n’avez pas besoin d’utiliser trop de matière grasse. Un skillet de qualité ne nécessite pas de beurre ou d’huile. Vous pouvez cependant utiliser de la matière grasse pour griller vos aliments. Pour ce faire, nous vous conseillons de l’étaler avec un pinceau en silicone. Ne versez pas de goutte d’huile ou de morceau de beurre directement sur la poêle chaude. La matière grasse ne fera que s’accumuler entre les rainures sans entrer en contact avec votre aliment. Ne soyez pas surpris si votre steak ou votre poisson colle à la poêle au début de la cuisson car celui-ci se détachera tout seul lorsque ce sera prêt. Les rainures prononcées assurent une cuisson parfaite. Tournez le produit d’un quart de tour pour obtenir un dessin grillé sur votre steak. Oui ça a le même goût mais quel effet dans votre assiette !!

Avantages de la fonte

Les skillets sont en fonte massive. La fonte est un alliage de fer riche en carbone. Ce matériau est particulier car il répartit la chaleur graduellement et uniformément et reste chaud pendant longtemps. Grâce à la fonte, dites adieu aux morceaux de viande brûlés au milieu de la casserole. Une casserole en fonte fonctionne également très bien sur un petit feu.

Utilisation d’un skillet

Les poêles à griller en fonte conviennent à toutes sources de chaleur y compris le four. Changer la source de chaleur en cours de cuisson ne pose également aucun problème. Parfait lorsque vous souhaitez utiliser votre four pour garder votre grillade au chaud. Faites attention en revanche aux changements de chaleur trop soudains. Faites chauffer et refroidir votre poêle très lentement au risque d’éclater la fonte. Nous vous recommandons de laver la poêle à la main avec de l’eau chaude, une éponge et un détergent doux.

Skillets

Les poêles à griller se déclinent en formes, couleurs et tailles diverses. Avec une ou deux poignées. Vous pouvez prendre votre poêle à deux mains grâce à ces poignées, mais assurez-vous qu’elles ne soient pas chaudes. La taille compacte de ces skillets vous permet de les placer dans votre four sans problème. Certaines versions sont même dotées d’un bec verseur afin de drainer la graisse et l’humidité plus facilement. Ces poêles sont relativement lourde assurant leur placement stable sur votre plaque de cuisson.