Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Alternatives aux poêles en teflon

Depuis plusieurs années déjà, l'emploi du Teflon fait l'objet de nombreuses discussions. Avant, tout le monde avait l'habitude d'utiliser des poêles en teflon... Aujourd'hui, de plus en plus de gens veulent en savoir plus sur cette matière et les risques sanitaires éventuels. Des études récentes ont démontré que si l'on ne s'en sert pas correctement et qu'il chauffe trop, le teflon libère des subtances telles que le PFOA et le PFAS. Les poêles en teflon sont de plus en plus délaissées, alors, vers quelles alternatives se tourner ? Nous nous allons tout vous expliquer.

Poêles en tôle d'acier

Une poêle en tôle d'acier est un objet plutôt simple. Elle est constituée de 100% d'acier. Quand elle est toute neuve, elle est blanche, puis, au fil du temps, elle va noircir. En fait, elle va même "brûler". On appelle ce phénomène "culottage". Cela va se produire avec le temps et n'a rien de complexe. La couche noire, ou patine, va agir comme un revêtement antiadhésif. Une protection qui va durer longtemps ! Même en cas de pépin, rien n'est irrécupérable. Au pire des cas, il suffira de nettoyer à fond la poêle et de recommencer le processus de culottage. On repart de zéro, mais au moins, c'est possible. Alors que dans un cas pareil, une poêle en teflon sera bonne à jeter.

Le grand avantage de la tôle d'acier, c'est qu'elle supporte bien les températures hautes. Vous pouvez également vous servir vos ustensiles de cuisine en tôle d'acier sans craindre d'en rayer le revêtement. Et leur prix est plutôt avantageux.

L'important est de bien penser à la nettoyer à l'eau propre, et donc sans liquide vaisselle. Ensuite, il faudra tout de suite la sécher, et éventuellement y appliquer un peu d'huile. Sinon, elle risque de rouiller ! Vous cherchez une poêle en tôle d'acier de qualité ? Allez donc jeter un œil chez la sélection de poêles De Buyer. Elles sont durables et bon marché.

Poêles en fonte

Une poêle en fonte est faite pour durer toute une vie. La seule chose qui serait embêtante, ce serait de la faire tomber. La fonte met du temps à chauffer, puis elle conserve très longtemps la chaleur. La répartition de la chaleur est également excellente. Un autre grand avantage de la fonte, c'est qu'elle supporte bien les températures hautes. Les couvercles en fonte sont souvent lourds et protègent bien. On ne perd pas de vapeur et toutes les saveur sont préservées.

Un ustensile de cuisson en fonte se manipule toujours avec soin. Là encore, comme pour les poêles en tôle d'acier, il est important de les culotter. Même chose pour ce qui est du nettoyage. Laissez-la d'abord refroidir avant de la passer sous l'eau froide. Le mieux reste de toujours la laver à la main, sans produit vaisselle.

Vous appréciez les avantages d'une poêle en fonte, mais pas l'entretien ? Alors, les poêles en fonte émaillée vont vous plaire.

Poêles en fonte émaillée

Comme la fonte nue exige un certain entretien, on la trouve souvent finie avec de l'émail. En gros, l'émail est une couche ultrafine en verre. C'est donc le même fonctionnement qu'un revêtement antiadhésif en téflon, mais sans aucune substance toxique. Le nettoyage est très simple, et les couleurs de l'émail sont souvent très vives.

L'excellente qualité de marques comme Le Creuset, Staub et Combekk signifie des années d'utilisation et se transmettent même de génération en génération.

Casseroles et poêles en cuivre

Les poêles en cuivre sont très appréciées des chefs profesionnels, qui s'en servent notamment pour l'élaboration des sauces. En plus d'être très élégantes, les poêles en cuvire sont dotées de formidables propriétés de cuisson. Surtout qu'en plus, le cuivre conserve très bien la chaleur. L'intérieur de la plupart des poêles en cuivre est pourvu d'un revêtement, en acier inoxydable par exemple. Cela rend la casserole un peu plus résistantes à tout dommage mécanique potentiel, ou par exemple, aux réactions chimiques entre le cuivre et les aliments. Quoi qu'il en soit, bien prendre soin de ses poêles reste essentiel.

Vu leur fourchette de prix, les poêles et casseroles en cuivre durent longtemps : des années de plaisir à cuisiner avec. Nous recommandons toutefois d'éviter l'utilisation d'objets tranchants dans votre poêle ou casserole. Côté nettoyage, un peu d'eau chaude et de produit vaisselle suffisent. S'il reste des dépôts de nourriture, vous pouvez laisser tremper une demi-journée avec un peu de liquide vaisselle, avant de finir de la nettoyer. On peut éventuellement briquer l'extérieur avec un produit spécial pour le cuivre. Là, ce serait surtout en vue de préserver l'aspect esthétique. Mais quand on a une si jolie poêle, ça vaut le coup.

Découvrir toutes les poêles en cuivre Prima Matera

Nous venons d'aborder différentes options selon leur durabilité et leur entretien. Celle qui vous conviendra le mieux dépend surtout de vos envies, du temps que vous souhaitez consacrer à l'entretien, et de votre budget. Ne laissez pas l'entretien être source de réticences. On se donne certes un peu de peine, mais en contrepartie, on profite d'une super poêle.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance