Menu
Commandé avant 19h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retour gratuit sous 30 jours
Service clientèle
Chèque-cadeau
0
Commandez

Staub vs Le Creuset vs Combekk


Quelle est la meilleure cocotte en fonte ?

On ne peut pas parler d’une cocotte en fonte meilleure que les autres. Cependant il y a de véritables différences entre les marques. Certaines caractéristiques permettent de les distinguer clairement. Nous avons listé les différences entre Le Creuset, Staub et Combekk.

A chaque cocotte son couvercle

HLa différence la plus flagrante se trouve dans le couvercle. Staub fabrique des cocottes avec un couvercle à picots conçu pour une cuisson à feu doux. Il s’agit d’un couvercle plat et lourd avec un bord relevé. Des picots sont répartis uniformément sur l’entière surface à l’intérieur du couvercle. L’humidité produite pendant la cuisson se condense et retombe dans la cocotte à travers ces picots. Comme ces picots sont répartis uniformément l’arrosage se fait sur toute la surface de la cocotte. Ceci augmente le développement du goût et du moelleux de votre préparation. Pour accélérer ce processus d’arrosage, vous pouvez placer des cubes de glace sur le couvercle plat, le liquide de cuisson refroidira ainsi plus rapidement et retombera dans la cocotte. Comme le couvercle est lourd il ferme parfaitement la cocotte.

Staub vs Le Creuset vs Combekk deksel vergelijking

Mais Staub n’est pas le seul à avoir un couvercle élaboré pour la récupération de l’humidité de cuisson! Le couvercle standard des cocottes Le Creuset n’est pas à picots mais de forme concave avec un point central de condensation. Le procédé d’arrosage est donc différent. L’humidité retombe essentiellement au milieu de la cocotte et le long des parois. De plus, le couvercle est moins lourd. Le poids total de la cocotte est ainsi relativement léger.

Le couvercle de cocottes Combekk est une version intermédiaire. Il est aussi pourvu de picots mais il n’a pas de relief sur ses bords extérieurs. Ce couvercle est moins lourd que ceux de Staub mais plus lourd que les couvercles de Le Creuset.

Reconnaitre la couleur

Combekk, Le Creuset et Staub produisent tous des cocottes en fonte. Des cocottes qui ont leur place aussi bien sur la cuisinière, dans le four que sur une table joliment dressée. Elles ont chacune leur propre style caractéristique. Les cocottes Combekk sont dotées d’une couche d’émail mat. Les cocottes Combekk grises et noires ont un look industriel robuste.

A la grande différence des cocottes Staub. Celles-ci sont dotées d’une couleur profonde brillante appliquée avec la technique de l’émail majolique. Le Creuset fabrique aussi des cocottes avec une belle brillance. De plus les cocottes Le Creuset sont disponibles dans de nombreuses couleurs. Depuis les couleurs traditionnelles jusqu’à des couleurs fraiches et plus modernes. Bien que la couleur n’a aucune incidence sur la préparation de vos plats, un plat magnifiquement présenté est encore plus apetissant !

Regardez à l’intérieur

Les cocottes ne présentent pas des différences qu’à l’extérieur. Si on regarde l’intérieur, nous observons aussi des différences. L’intérieur des cocottes Le Creuset est de couleur crème. Cela vous permet de bien observer ce qu’il s’y passe pendant la cuisson.

Staub vs Le Creuset vs Combekk binnenkant vergelijking

L’intérieur des cocottes Staub est en revanche noir mat. Cette couleur noire mate masque bien les éventuelles usures du temps. Les cocottes Combekk possèdent la même couleur à l’extérieur qu’à l’intérieur. Avec les cocottes gris mat de Combekk, vous voyez mieux ce que vous faites alors qu’avec les cocottes noires mat l’usure sera mieux masquée.

Tout est dans la mesure

Vous suivez les recettes à la lettre ? Vous aimez cuisiner avec précision ? Le thermomètre intégré à la cocotte Combekk va vous plaire ! Vous n’avez plus à soulever le couvercle pour mesurer la température de votre préparation. Cela vous évite aussi de perdre du précieux jus de cuisson !

Combekk thermometer

Conclusion

Que vous préfériez l’élégance, la robustesse ou la provocation, il n’y a pas de mauvais choix. Cuisiner dans une cocotte en fonte est un véritable plaisir. Le Creuset, Staub et Combekk ont tous une approche différente, même si les ingrédients de base sont les mêmes : fonte et émail. Il s’agit d’une recette gagnante depuis des décennies et ce pour longtemps. Il n’est pas étonnant que ces cocottes solides durent pendant des générations. Des cocottes de la première fabrication de Le Creuset sont toujours en service aujourd’hui !

Show more