Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Microfissures dans une pierre à aiguiser Naniwa Professional

Information

Microfissures dans une pierre à aiguiser Naniwa Professional

Des microfissures dans votre pierre à aiguiser Naniwa : cela peut arriver. On l’a remarqué en particulier pour sur des pierres de la gamme Professional. Il s'agit ici de microfissures superficielles à ne pas confondre avec de véritables fissures. Elles n'ont aucune incidence sur la qualité de l’aiguisage. Cependant, il est possible d’éviter ces fissures en prenant soin de façon optimale de votre pierre à aiguiser Naniwa Professional. Ou au moins les réduire au minimum.

Il est important de savoir que ces pierres ne nécessitent que très peu d'eau. Pour favoriser l’élimination de la boue, nommée slurry au cours de l’aiguisage, il est possible de les asperger d'un peu d’eau. En perçant par exemple un petit trou dans le fond d'une bouteille en plastique remplie d'eau placée en hauteur. Une petite quantité d’eau continue s’écoulera pendant l’aiguisage de façon régulière. Evidemment, on peut aussi verser un peu d'eau sur la pierre à la main de temps en temps. Nous vous déconseillons d’immerger la pierre dans l’eau, cela ne lui fait aucun bien et de toute façon elle n'absorbe pas l'eau.

Le magnésium comme liant

C'est ce qui distingue la gamme Professional (anciennement appelée Chosera) des gammes Super et Diamond par exemple. Les pierres Professional ne sont pas liées à la résine mais au magnésium. Le grand avantage de l'utilisation de ce liant est que les pierres ont plus de particules abrasives par unité de surface. Lorsque vous passez votre couteau sur une telle pierre, la lame entre en contact avec une plus grande quantité d'abrasif (dans la série Professional, il s'agit d'oxyde d'aluminium). Le résultat : vous affûtez plus rapidement et avec plus de précision.

Le magnésium présente aussi le désavantage de réagir fortement à l'eau. C'est pourquoi nous vous déconseillons vivement d'exposer les pierres liées au magnésium à (beaucoup) d'eau. Si vous choisissez d’aiguiser en utilisant de l’eau, il est très important de bien laisser sécher la pierre après utilisation. En ayant pris soin de nettoyer le slurry qui s’est formé pendant l’aiguisage. Attention : là aussi, il vous faut rincer avec un petit jet d'eau sans immerger. Après cela, vous sécherez la pierre avec un chiffon en microfibre. Un matériau très approprié car il absorbe bien l'eau.

Laisser sécher lentement

Ensuite, il est important de laisser sécher votre pierre progressivement. Donc faire preuve de patience. Posez de préférence la pierre sur le côté, afin de permettre à l'eau de s'égoutter. Ne mettez pas la pierre à sécher au soleil ou sur un radiateur. Car cela ferait sécher la surface plus rapidement que la sous-couche puisque l'extérieur est en contact direct avec la source de chaleur. La tension qui en résulte peut alors provoquer de petites fissures dans la couche d’aiguisage. Les fameuses microfissures. Vous pouvez réduire ce risque en enveloppant la pierre dans le chiffon en microfibre avec lequel vous l'avez séchée. Ceci réduit la différence de vitesse de séchage entre l'intérieur et l'extérieur.


Si des microfissures se forment quand même, est-ce grave ? Heureusement non. Bien sûr, une pierre complètement lisse est plus jolie. Et de l'humidité coincée dans les microfissures peut retarder le séchage de la pierre. Mais comme on sait qu’il faut être patient, cela ne pose pas de problème. Comme nous l'avons déjà dit, les fissures superficielles n'affectent en aucun cas le résultat de l’aiguisage, cela nous a même été confirmé la par Naniwa. Si malgré tout, votre pierre ne vous apportent pas toute satisfaction, vous pouvez bien sûr faire appel à la garantie que Naniwa vous offre.


Lire plus