Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Taches de rouille sur vos couteaux de cuisine

Information

Taches de rouille sur vos couteaux de cuisine

Question à Knivesandtools :

De petites taches de rouille sont apparues sur mes couteaux de cuisine inoxydables. Comment est-ce possible ? Ils sont en acier inoxydable et en outre, ils n'étaient certainement pas bon marchés !

Réponse de Knivesandtools :

Cette rouille apparaît le plus souvent en raison de la corrosion du noyau. La corrosion du noyau est le type de corrosion le plus courant chez les couteaux de cuisine en acier inoxydable.

C'est parmi les couteaux avec un acier en haute teneur en carbone, comme les aciers en VG10 et les couteaux Twin Cermax, que l'on rencontre le plus souvent la corrosion du noyau. Cependant, même chez les 'simples' couteaux en acier inoxydable, la corrosion du noyau peut se développer.

Ces couteaux sont-ils mauvais? Non, un bon couteau est un compromis entre plusieurs caractéristiques, et comme, l'acier doit avoir de meilleures propriétés de coupe, il est malheureusement plus sensible à la rouille.

Si vous êtes conscient de ce fait et que vous en tenez compte, il n'y a rien à craindre.

Les causes de la corrosion du noyau

L'acier inoxydable est un acier qui ne s'oxyde pas jusqu'à une humidité de l'air de 70 %. Ceci est obtenu par l'addition d'environ 15 % de chrome à l'acier. Le chrome forme, par exposition à l'air à la surface de l'acier, une fine couche d'oxyde de chrome qui enrobe l'acier et le protège contre la corrosion. Si la couche d'oxyde de chrome est endommagée, normalement, une nouvelle couche se forme. En soi, il n'y a rien à craindre. 
Cependant, cela peut poser un problème si l'acier n'obtient pas la chance de reformer une couche protectrice. Cela se produit lorsque l'environnement est mouillé (ou juste humide). Un petit dégât à la couche de chrome + une goutte d'eau est la cause de la corrosion du noyau.

Le résultat est assez bien visible sur la photo ci-jointe. Un petit point noir entouré d'un cercle de rouille.

Comme nous vous le disions, il faut tout d'abord un endommagement de la couche d'oxyde de chrome pour que la corrosion du noyau se forme. Ces dommages peuvent avoir une cause mécanique (collision avec quelque chose de dur), mais aussi un produit chimique. Le détergent pour lave-vaisselle, les aliments acides et le contact avec d'autres types d'acier peuvent facilement affecter la couche d'oxyde de chrome.

Sur la photo, l'eau a déposé de l'acide en provenance du bois de la poignée sur la lame et c'est pourquoi la corrosion du noyau a commencé au point de transition entre le bois et l'acier.

Supprimer la corrosion du noyau

La tache de rouille qui s'est créée est facile à enlever avec un chiffon doux et un peu de produit abrasif tel que CIF. Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, il reste un petit pont de corrosion, mais si vous séchez bien vos couteaux, il n'y a rien à craindre.

Prévention de la corrosion du noyau

La corrosion du noyau est facile à éviter si vous respecter les règles suivantes :

  • Nettoyer et séchez vos couteaux directement après utilisation
  • Ne mettez jamais vos couteaux dans le lave-vaisselle. Les sels, l'humidité et la chaleur sont une catastrophe pour votre couteau 
  • Ne laissez jamais votre couteau humide reposer dans un évier ou sur un plan de travail en acier inoxydable 
  • Aiguisez vos couteaux de temps en temps. Cela ne laisse aucune chance à la corrosion de se former sur le tranchant

Très étrange !

Ce qui nous frappe, c'est que les gens qui ont des plaintes au sujet de la corrosion du noyau de leurs couteaux ne les mettent jamais au lave-vaisselle et les nettoient toujours après usage avant de bien les sécher et de les ranger dans une boîte. Si vous savez qu'il suffit d'une goutte d'eau pour déplacer la rouille du point de rouille à un autre endroit sur la lame, mais qu'il faut du temps pour y arriver, une histoire difficile à croire.

En tout cas, un conseil de notre part : Assurez-vous que vos colocataires savent aussi comment ils doivent traiter vos couteaux et n'oubliez pas qu'un couteau de prix sera toujours plus sensible à la rouille qu'un couteau à bas prix du supermarché !