Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Que devez-vous savoir sur les couteaux dentelés ?

Information

Que devez-vous savoir sur les couteaux dentelés ?

Dans le domaine des couteaux de cuisine, les couteaux dentelés ont tendance à être le vilain petit canard. On ne sait pas trop quoi faire avec mis à part couper du pain. Mais est-ce là sa seule utilité ? Quand parle-t-on d’un couteau dentelé ? À quoi servent ces dentelures ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un couteau dentelé ?

Les couteaux dentelés sont des couteaux donc les incisions contiennent des dents. L’exemple le plus connu est le couteau à pain : un couteau à lame allongée et étroite, à l’extrémité arrondie et bien évidemment au tranchant cranté. Mais bien d’autres types de couteaux ont une lame dentelée comme les couteaux de table, couteaux à éplucher, couteaux à tomates, couteaux à saucisson et les couteaux de boulangers. Pour certains couteaux, les dentelures sont indispensables, pour d’autres, il ne s’agit que d’une alternative à la lame lisse.

Eden Classic Damast-couteau à pain

À quoi sert un couteau dentelé ?

Les couteaux dentelés sont principalement destinés à la coupe de produits dont l’extérieur est dur et l’intérieur est souple. Comme tout bon français on pense tout de suite au pain mais vous pouvez parfaitement couper des gâteaux et tartes avec ces couteaux. Il en va de même pour les pizzas lors que votre roulette n’est pas dentelée. Et qu’en est-il de l’ananas ? Un couteau à lame lisse ne sera pas bien efficace pour trancher un ananas entier…

Les couteaux dentelés sont également parfaitement appropriés pour les légumes plus difficiles comme les tomates. Il existe des couteaux conçus spécifiquement pour les tomates parfois aussi appelés couteaux à saucisson.

Pourquoi les couteaux dentelés sont parfois plus appropriés que les lames lisses ?

Utiliser un couteau dentelé vous permet de ne pas exercer trop de pression sur votre aliment. En principe ce sont les dents qui font tout le travail. La technique de coupe est cependant différente que pour un couteau de chef. Un couteau dentelé ne vous permet pas de couper à travers les aliments en un seul mouvement. Vous devez effectuer un mouvement de coupe de l’avant vers l’arrière afin que les dentelures ‘’mordent’’ le produit et coupent à travers. Cela vous confère l’adhérence nécessaire pour couper les aliments plus difficiles mentionnés précédemment.

Revenons à notre tomate. Avez-vous déjà essayé de couper une tomate avec un couteau à éplucher ? Vous ne ferez qu’écraser la tomate. Surtout lorsque ce dernier est quelque peu émoussé. Vous perdez tout le jus de votre tomate et vous prenez des risques inutiles. Vous aurez besoin d’exercer plus de pression ce qui ne fera qu’augmenter les chances que votre couteau glisse sur la tomate et se retrouver sur vos doigts. Avec un couteau dentelé, la forme de la tomate reste intacte et vous coupez des tranches régulières.

Robert Herder-couteau à tomates

Qu’en est-il du pain, des gâteaux et tartes ? Le couteau dentelé permet surtout de limiter les miettes et de ne pas aplatir le produit. Combien de fois vous êtes-vous retrouvé avec une baguette toute aplatie à cause de la découpe ? La qualité du couteau aura un grand effet sur les miettes…. ????? Mais comment connaître la qualité des dentelures de votre couteau ? Nous vous expliquons ci-dessous.

Quelles sont les caractéristiques d’un couteau dentelé de qualité ?

Il existe de grandes différences entre les couteaux dentelés. Certains ont des dents tranchantes comme des rasoirs quand d’autres ont des dents plus arrondies. Certains ont plus de dents que d’autres alors que la longueur de la lame reste la même. La profondeur des dentelures varie également.

Un couteau dentelé de qualité a des dents pointues. Cela vous donne plus d’adhérence et vous n’exercez que peu de force sur la lame. Certains couteaux ont cependant des dentelures plus arrondies car elles sont moins sujettes à l’usure. Mais pour un confort de coupe optimal, choisissez un couteau avec des dents extrêmement tranchantes.

Le nombre de dentelures est également significatif. Nous pouvons dire en toute confiance qu’un couteau avec moins de dentelures sera plus efficace qu’un couteau avec beaucoup de dentelures. La surface de contact par dent n’en est que meilleure. Chaque dent peut donc exercer une force individuellement. Vous utiliserez moins de dents à chaque mouvement ce qui vous permettra de couper plus profondément qu’avec un couteau aux nombreuses dentelures.

La profondeur des dentelures influence l’adhérence de votre couteau dans l’aliment. Plus les dentelures sont profondes, plus la surface est grande. Votre couteau coupera plus facilement à travers le pain, les tomates ou tout autre aliment du même type.

Tout ceci pour vous présenter les éléments auxquels prêter attention lorsque vous souhaitez acheter un couteau dentelé. Optez pour un modèle avec peu de dentelures mais celles-ci doivent être tranchantes et profondes. À vous ensuite d’entretenir votre couteau correctement. Bien que cela soit un peu plus fastidieux qu’avec des couteaux à lame lisse, vous pouvez parfaitement aiguiser votre couteau dentelé vous-même.


Lire plus