Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustentiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Howto

Comment nettoyer un autocuiseur ?

Un autocuiseur est un appareil de cuisson très pratique. Idéal pour cuire à la vapeur, fumer et mijoter vos aliments. Non seulement une cocotte-minute vous permet de cuisine à la vitesse de l’éclair mais elle contribue également à baisser votre consommation d’énergie… Il est cependant important de bien entretenir votre autocuiseur. Nous vous expliquons donc à quoi faire attention lors du nettoyage de votre appareil.

Garder la cocotte propre

Cela peut sembler bête de le préciser mais un nettoyage adéquat est très important. Lorsque la saleté s’accumule, elle brûle. À long terme, cela empêche un nettoyage correct de votre autocuiseur. Nous avons quelques conseils pour nettoyer les autocuiseurs en acier inoxydable. Mieux vous nettoyer votre cocotte après chaque utilisation, moins il y a de travail à long terme. Aussi, cela évite que les odeurs et saveurs s’incrustent dans l’autocuiseur.

Lorsque vous utilisez un autocuiseur, assurez-vous de nettoyer l’intérieur du couvercle. Enlevez le joint et nettoyer autour du régulateur de pression. Retirez la poignée de l’autocuiseur tous les dix cycles de cuisson environ. Pour ce faire, reportez-vous au manuel d’utilisation fourni avec votre autocuiseur.

Contrôlez le joint d’étanchéité et remplacez le si nécessaire

Le joint d’étanchéité en caoutchouc présent dans le couvercle de votre autocuiseur permet bien évidemment de prévenir les fuites. L’espace entre le bord de la cocotte et le couvercle est ainsi comblé. Après chaque utilisation, vérifiez que celui-ci est intact, sans fissures ni dommages. Il n’est pas parfait à 100% ? Alors remplacez-le car vous prenez le risque de faire bouillir vos aliments à sec si l’autocuiseur est déjà sous pression.

Dans tous les cas, remplacez préventivement le joint tous les deux ans. Ainsi vous êtes sûrs de ne prendre aucun risque.

Avant d’acheter un nouveau joint, vérifiez que celui-ci est compatible. En effet, il existe différentes tailles et diamètre selon les gammes. Consultez donc le manuel d’utilisation de l’autocuiseur pour les dimensions et références du joint.