Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment nettoyer une poêle en acier?

Howto

Comment nettoyer une poêle en acier?

Les poêles en acier comme celles de De Buyer sont avantageuses et durent toute une vie. Un de leurs grands avantages est que vous générez vous-même leur revêtement antiadhésif. Vous avez aussi la possibilité de le réparer si besoin. Cependant elles ne doivent pas être nettoyées de la même manière que les poêles avec revêtement antiadhésif conventionnelles.

Ce qu’il ne faut pas faire

Même si cela n’est pas très sympa de commencer par ça il est avant tout important de savoir ce qu’il ne faut pas faire: lave-vaisselle, produits de nettoyage et produit vaisselle sont à proscrire avec une poêle en acier. Absolument. Les ustensiles en acier détestent tout ce qui est acide or la plupart des détergents contiennent de grandes quantités d’acide. Cela risque non seulement d’endommager le culottage, mais risque de permettre à la rouille de se former.

Nettoyer tout de suite après utilisation

Comme tous les ustensiles de qualité, vous laissez d’abord la poêle refroidir avant de la passer sous l’eau. Car même de l’eau très chaude sera beaucoup plus froide que la chaleur de votre poêle sur le feu. Si vous la passez immédiatement sous l’eau, même chaude, l’acier reçoit alors un choc thermique qui ne lui fait aucun bien.

Passez la poêle refroidie sous l’eau chaude et frottez-la avec une brosse à vaisselle. N’utilisez pas de produit vaisselle mais laissez l’eau faire son travail. Vous pouvez aussi la laisser tremper mais pas trop longtemps et certainement pas toute une nuit.

Résidus attachés

Il arrive que des résidus restent attachés à la poêle. Impossible de les éliminer en frottant à l’eau et interdit de les faire partir avec du produit vaisselle. La solution est alors de ‘purifier’ votre poêle comme suit: séchez la poêle et faites la chauffer à feu doux. Versez un demi verre de gros sel dans la poêle et munissez-vous de papier absorbant. Frottez le sel avec le papier absorbant sur les résidus pour les éliminer. Le sel fait fonction d’abrasif mais faites attention de ne pas vous brûler au contact accidentel de la poêle très chaude.

Lorsque vous sentez que le sel ne rencontre plus de résistance dans la poêle cela signifie que tous les résidus sont détachés. Vous pouvez alors jeter le sel. Votre poêle est maintenant propre. Vous pouvez frotter quelques gouttes d’huile sur la poêle comme protection et elle est prête à être utilisée.

Culotter une poêle en acier

Vous avez endommagé le culottage de votre poêle? Vous pouvez alors la culotter à nouveau.


Lire plus