Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Howto

Entretien des casseroles

Afin de profiter longtemps de vos casseroles il est important de les entretenir correctement. Les casseroles demandent un traitement différent en fonction du matériau dont elles sont faites et du type de revêtement antiadhésif. En général il est préférable de les laver à la main plutôt qu’au lave-vaisselle car les détergents pour lave-vaisselle sont plus agressifs que le liquide vaisselle.

Casseroles en inox :

Une casserole en acier inoxydable est ce qu’il y a de plus facile et pratique. Vous pouvez la mettre dans le lave-vaisselle, la récurer avec une éponge abrasive, cela n’a pas d’importance tant que le résultat est propre. Vous pouvez même la laisser passer la nuit avant de la laver, cela ne posera pas de problème.

Il se peut que les poignées en plastique se décolorent au lave-vaisselle. Mais généralement les casseroles de qualité ne se décolorent pas et de toute façon cela n’aura pas d’influence sur l’utilisation de votre casserole.

Casserole avec revêtement antiadhésif en teflon :

Le grand avantage du teflon est évidemment que les aliment n’attachent pas à la poêle. Le revêtement antiadhésif de teflon (en réalité le nom de la marque pour le polytétrafluoroéthylène ,PTFE) ) doit être traité avec soin afin de pouvoir en profiter longtemps. Cela signifie qu’il ne faut utiliser aucun objet pouvant faire des rayures tels que couteaux, spatules en métal ou éponges à récurer. Il est facile à laver (de préférence à la main) du fait que les aliment n’ont pas attaché au fond.

Si cependant une couche de saleté se forme, vous pouvez l’éliminer avec un produit acide. Faites chauffer un peu de vinaigre dans votre poêle et elle sera comme neuve.

Evitez les variations de température importantes et trop rapides. Ne la passez pas directement sous l’eau froide après l’avoir retirée de la source de chaleur. Vous éviterez ainsi des variations dans la poêle qui pourraient l’abimer.

Poêle avec revêtement antiadhésif en céramique :

Du fait qu’un revêtement antiadhésif en céramique est beaucoup plus dur que le teflon, il est moins fragile. Cela signifie que vous pouvez le récurer lors du nettoyage. On dit souvent que vous pouvez utiliser des tampons à récurer et des objets en métal cependant nous vous conseillons de quand même faire attention avec votre poêle. Si vous utilisez un tampon à récurer, choisissez en un en nylon. Et justement parce que la céramique est très dure, elle présente un plus grand risque de s’abimer avec des chocs. Mais en l’utilisant prudemment vous profiterez de votre poêle pendant de nombreuses années.

Poêles en tôle d’acier :

Une poêle en tôle d'acier est en fait un produit tout simple. Elle est 100 % en fer. Lorsque elle est neuve, elle est grise mais elle devient noire au fil du temps. Elle doit même être culotée avant d’être utilisée. La couche noire de patine ainsi formée sert de couche antiadhésive. Cette couche naturelle est efficace à vie ! Il est important de nettoyer la poêle avec de l’eau chaude sans détergent après utilisation. Il faut la sécher aussitôt, éventuellement l’huiler légèrement avant de la ranger. Sinon l’acier risque de rouiller. Si des résidus persistent vous pouvez frotter la poêle avec du gros sel.

Même si une catastrophe arrive, cela n’est pas irrémédiable. Dans le pire des cas vous récurez votre poêle complètement jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau blanche. En quelque sorte, vous recommencez à nouveau mais c’est possible, contrairement à une poêle en téflon que vous devriez jeter!

Casserole en fonte:

Une casserole en fonte est faite pour la vie. Le seul incident qui peut lui arriver serait de tomber et de se fissurer ou même de se briser. Manipulez une casserole en fonte avec soin. Laissez-la refroidir avant de la passer à l'eau froide. Il est préférable de la laver à la main sans détergent. Surtout lorsqu’il s’agit de fonte sans une protection en émail. Dans ce cas l’utilisation d’un détergent ne nuira pas. Séchez la casserole après nettoyage et huilez la afin d’éviter la formation de rouille. Si de la rouille apparait vous l’éliminerez avec un tampon à récurer.

Casserole en cuivre :

Les casseroles en cuivre sont très appréciées des cuisiniers professionnels, ils les utilisent souvent pour la préparation des sauces. N’utilisez pas d’objets à angles vifs avec votre casserole en cuivre. Vous pouvez la nettoyer à l’eau chaude avec du produit vaisselle. Si des résidus persistent vous pouvez laisser tremper une demi-journée afin de les détacher.

De nombreuses casseroles en cuivre sont pourvues d’une couche à l’intérieur, par exemple en inox. Cela les rend moins vulnérables aux dommages mécaniques et aussi aux éventuelles réactions chimiques entre le cuivre et les aliments. Dans tous les cas il est important de traiter vos casseroles avec soin. Vu leur niveau de prix on préfère les utiliser avec plaisir toute une vie.

Vous pouvez éventuellement entretenir l’extérieur avec une pâte à polir spécialement adaptée. Cela est un entretien purement esthétique. Mais une telle casserole le vaut bien.

Plats (à four) en céramique :

Un plat en céramique est facile à nettoyer. Il suffit de le passer au lave-vaisselle ou bien de le laver à la main. Le risque principal est évident: la casse. Evitez donc de la faire tomber ou de le cogner et tout ira bien.


Lire plus