La cuisson avec un autocuiseur (aussi appelé cocotte minute) est particulière. Comme l’aliment cuit sous haute pression, on augmente la température du point d’ébullition, ce qui permet de réduire fortement le temps de cuisson.
Un pot-au-feu qui nécessite normalement six heures de cuisson, sera prêt en deux heures seulement. Un autre avantage est que ce mode de cuisson préserve mieux les vitamines. Nous vous proposons les meilleurs autocuiseurs.
Fonctionnement d'un autocuiseur
Un autocuiseur fonctionne selon un principe physique. Le point d'ébullition de l'eau augmente proportionnellement à la pression dans la casserole. En cuisant à haute température, votre plat sera prêt beaucoup plus rapidement. Difficile de dire exactement combien de temps vous gagnez. Mais en général, 10 degrés supplémentaires permettent de diminuer par deux le temps de cuisson. Avec un autocuiseur, on atteint une température maximale entre les 112 et 120 degrés. De quoi diminuer le temps de cuisson d'environ 70%. Attention : ce n'est qu'une indication. Les avis sont partagés. Et vu qu'il faut autant de temps à un autocuiseur pour atteindre la température idéale qu'une casserole classique, le temps total de cuisson n'équivaut pas exactement à un quart du temps de base.
L’autocuiseur et la sécurité
Autrefois, les autocuiseurs étaient parfois considérés comme dangereux. Ce n’est pas le cas des modèles que nous vendons. Ces autocuiseurs modernes sont équipés de tous les systèmes de sécurité nécessaires pour prévenir tout risque d’accident. L’étanchéité de ces autocuiseurs est remarquable et ceux-ci sont protégés contre une ouverture involontaire pendant la cuisson. Tout est fait en sorte pour que vous puissiez utiliser votre autocuiseur sans souci.
Les fonctions de l’autocuiseur
On pense qu’un autocuiseur sert avant tout à préparer des plats de type pot-au-feu, parce que cela permet de gagner le plus de temps. Mais essayez donc une fois de préparer une sauce pour pâtes dans un autocuiseur ! Vous obtiendrez des saveurs très concentrées. Un autocuiseur se prête également très bien à la cuisson des légumes. Les vitamines sont en effet mieux préservées sous pression et les légumes conservent une couleur plus fraîche.