Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Utilisation d’une casserole en fonte émaillée

Howto

Utilisation d’une casserole en fonte émaillée

L’utilisation de la fonte émaillée pour les poêles et casseroles présente de nombreux avantages : répartition optimale et conservation de la chaleur à long terme et durée de vie presque illimitée. Parce-que la fonte et l’émail fonctionnent un peu différemment que les casseroles en acier avec revêtement antiadhésif céramique, nous avons quelques conseils pour vous.

Laissez la casserole monter lentement en température

Ne mettez pas votre casserole sur un feu vif mais préférez un feu doux. La fonte n’apprécie pas les grands changements de température. Passer une casserole en fonte de la température ambiante de votre placard à la fonction booster de votre plaque à induction ou au brûleur wok de votre plaque de cuisson à gaz n’est pas une bonne idée. Veillez aussi à ce que la source de chaleur ne dépasse pas la surface de la base de votre casserole.

Laissez la casserole refroidir lentement

Nous avons remarqué que le refroidissement doit, lui aussi, être progressif. Une casserole chaude et incandescente passée sous l’eau froide provoque un choc thermique sur la fonte et l’émail. Vous prenez donc le risque de l’endommager.

Ne faites pas glisser votre casserole sur du verre !

Les casseroles en fonte sont généralement relativement lourdes. Nous vous recommandons donc de soulever votre casserole lorsque vous la déplacer de votre plaque de cuisson en verre comme l’induction, la céramique ou l’halogène. Glisser sur le verre est vraiment déconseillé.

Essayez l’approche à froid

Lors que l’on pense à une casserole, on pense toujours à la chaleur. Sachez qu’une casserole en fonte tient aussi très bien le froid. Vous souhaitez servir une bonne salade pour accompagner votre barbecue ? Placez votre casserole en fonte dans le réfrigérateur pour la nuit avant d’y placer votre salade le lendemain. Vous constaterez que celle-ci restera fraîche bien plus longtemps. Pratique et plus polyvalent que seulement la cuisson !

Utilisez des spatules en silicone

Non seulement les spatules en silicone fonctionnent très bien sur l’émail lisse mais elles sont également très bonne pour la conservation de votre casserole. Vous constaterez que lorsque vous utilisez des spatules en acier ou en plastique dur, l’émail à tendance à perdre sa brillance. Ce serait dommage de gâcher de si belles casseroles… !

Lavez vos ustensiles en fonte à la main

Votre casserole en fonte sera ravie d’un peu d’attention avec un lavage à la main. Le nettoyage au lave-vaisselle est fortement déconseillé. Votre émail ne pourra qu’en souffrir. De plus, le lavage à la main prolongera la durée de vie de votre casserole.

Conseil huilé

Conseil : après avoir nettoyé votre casserole, enduisez le bord de supérieur avec un peu d’huile (huile de tournesol ou olive). Cette partie n’étant pas émaillée, la fonte est exposée aux éléments. Une goutte d’huile de temps en temps lui fera du bien.