Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Qu'est-ce qu'un bon couteau à steak ?

Pour beaucoup d’entre nous, savourer un bon steak ne se fait pas sans un bon couteau. On a vite l’eau à la bouche en voyant une lame de couteau glisser parfaitement à travers la chair d’un steak. Mais le design du couteau a lui aussi un rôle important. Après tout, un style soigné et un manche en bois donne beaucoup de cachet à votre table. Ce n’est pas pour rien que les couteaux à steak sont aussi appelés couteaux de table. Vous les achetez souvent en ensembles mais beaucoup d’amateurs, de couteaux comme de steaks, préfèrent avoir leur couteau préféré en un seul exemplaire et l’emportent avec eux quand ils sortent dîner.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon couteau à steak ?

Un bon couteau à steak a une lame étroite et mince de sorte à glisser à travers un morceau de viande en douceur. La lame doit être tranchante comme un rasoir. Une lame trop épaisse et émoussée demande plus de pression sur la viande. Vous déchirez votre steak en un rien de temps et perdez tout le jus en une seconde.

Les couteaux à steak sont souvent disponibles avec une lame lisse ou dentelée. Il est cependant coutume d’utiliser un couteau avec une lame ‘’plain edge’’. Les dentelures ne faisant que masquer le manque de finesse de la lame. Nous sommes en partie d’accord. Vous souhaitez acquérir un ensemble de couteaux à steak pour couper votre viande uniquement ? Alors nous vous recommandons un couteau à steak avec une belle coupe plate. Un couteau à steak dentelé ne fera que mordre la viande. Votre viande sera donc plus déchirée que tranchée et le jus s’en échappera facilement.

Couteau à steak Lion Sabatier avec lame dentelée
Couteau à steak Zwilling "plain edge"

Les couteaux à steak sont cependant utilisés de manière universelle dans nos cuisines que ce soit pour couper une pizza ou une saucisse. Une lame dentelée est donc plus adaptée. Le choix d’une lame lisse ou dentelée dépend donc de l’utilisation que vous en faites. Voulez-vous un véritable couteau à steak ou un ensemble de couteaux de table ?

Couteaux Laguiole dentelés

Un mot maintenant sur les couteaux Laguiole. Les couteaux Laguiole sont des couteaux de table et de poche artisanaux venant de la région de l’Aubrac. Derrière chaque couteau se cache une véritable tradition vieille de plusieurs siècles qui veut que chaque couteau soit fabriqué par un seul artisan de A à Z. Il est donc bien normal que ces couteaux soient relativement chers.

La caractéristique de ces couteaux se trouve vraiment dans la lame tranchante comme un rasoir. Ce sont des couteaux à lame lisse et non dentelées ! Ils sont spécifiquement conçus pour la découpe de vos morceaux de viande. Le vrai coutelier Laguiole a conscience qu’une lame dentelée ne fera qu’abimer votre précieux steak. Le processus de fabrication se fait donc dans la recherche de la finesse. Les couteaux Laguiole authentiques n’ont donc jamais de dentelures. Le marché est néanmoins inondé de couteaux dentelés portant le nom de Laguiole à tort. Cette appellation n’étant pas protégée. Vous recherchez un véritable couteau Laguiole ? Alors les dentelures sont bannies !

Pour en savoir plus sur sur les couteaux Laguiole ou les couteaux dentelés, lisez nos articles ci-dessous.


Lire plus