Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Les différentes sources de chaleur des cuisinières

Information

Les différentes sources de chaleur des cuisinières

Même si on y réfléchit pas chaque jour, la cuisine commence avec de la chaleur. Les différentes sources de chaleur ont des conséquences sur les casseroles que vous pouvez utiliser. Voici la liste des différentes possibilités.

Cuisinière à gaz :

Il y a de grands avantages à cuisiner au gaz. Ce n’est pas un hasard si c’est la source de chaleur la plus utilisée dans les cuisines professionnelles. Une cuisinière à gaz est tout d’abord relativement moins couteuse à l’achat. La chaleur est disponible immédiatement après l’allumage et elle fonctionne avec toutes les sortes de casseroles. On ne peut rien imaginer de plus flexible. L’inconvénient est que le fond des casseroles, notamment de moindre qualité, peut se déformer au fil du temps.

Cliquez ici pour les casseroles qui conviennent pour la cuisson sur le gaz

Cuisinière à gaz sur plaque en verre :

Le nettoyage d’une cuisinière à gaz demande plus de temps du fait que la surface n’est pas plane. Ce problème est résolu avec une table de cuisson au gaz sous verre. Les foyers à gaz sont montés sur une plaque en verre, les casseroles se positionnent sur les supports. C’est une façon plus moderne de cuisiner au gaz. Avec la flexibilité du gaz en ce qui concerne le choix des casseroles.

Cliquez ici pour les casseroles qui conviennent pour la cuisson sur le gaz

Cuisinière à gaz-sous-verre :

Encore plus facile à nettoyer, la table de cuisson à gaz sous verre. Ici les foyers sont placés sous une plaque en verre. Vous avez ainsi la chaleur immédiatement disponible, l’avantage économique de la cuisson au gaz et une grande facilité de nettoyage. De plus toutes les casseroles sont compatibles avec ce type de cuisinière.

Cliquez ici pour les casseroles qui conviennent pour la cuisson sur le gaz

Plaque à induction :

Avec une plaque à induction la chaleur est transférée au moyen d’un champ magnétique qui induit la chaleur dans le fond de la casserole. Cela signifie que le matériau de la casserole doit être adapté à la cuisson à l’induction. Généralement c’est indiqué. Si cependant vous avez un doute vous pouvez tester votre casserole avec un aimant. Si l’aimant se plaque au fond votre casserole celle-ci devrait convenir. Il est également important que le fond de la casserole soit plat. Dans certains cas, des casseroles ne sont plus adaptées à l’induction après avoir été utilisées sur le gaz.

Du fait que la chaleur est induite dans la casserole, la cuisson à l’induction est relativement sécurisée. Dès que la casserole est retirée du feu, le processus de chauffage s’arrête.

Cliquez ici pour les casseroles qui conviennent pour la cuisson à l’induction

Plaque de cuisson halogène :

Pour ce mode de cuisson la chaleur est assurée par une lampe halogène sous une plaque de verre. La plaque en verre devient elle-même chaude. Il en résulte qu’en principe toutes les casseroles peuvent être utilisées sur une plaque halogène. Pour un bon transfert de la chaleur il est important que le fond soit plat afin d’assurer un bon contact entre la plaque et la casserole. La cuisson sur une plaque halogène connait un léger retard car le système doit d’abord être amené à température. La lampe halogène elle-même chauffe rapidement mais la vitre demande un peu plus de temps. Le nettoyage de la plaque plate est évidemment très facile.

Cliquez ici pour les casseroles qui conviennent pour la cuisson sur plaque halogène

Plaque en vitrocéramique :

Il s’agit de la version moderne des plaques de cuisson électriques. La chaleur est générée par une spirale chauffante placée sous une plaque en vitrocéramique. Cela est moins rapide qu’avec le gaz ou l’induction. De plus la chaleur ne s’arrête pas automatiquement après avoir éteint la source. Il n’est donc pas suffisant d’éteindre la plaque pour empêcher qu’une casserole ne déborde. Ce délai peut aussi être un avantage, vous pouvez utiliser la chaleur restante pour garder une casseroles au chaud. La facture d’énergie sera supérieure qu’avec le gaz ou l’induction. Il est aussi très important que le fond de la casserole soit parfaitement plat pour une bonne transmission de la chaleur.

Cliquez ici pour les casseroles qui conviennent pour la cuisson sur plaque vitrocéramique

Cuisinière électrique :

La cuisinière électrique classique et quelque peu démodée n’est plus beaucoup utilisée. Sa lenteur, sa consommation d’énergie élevée et aussi le fait qu’elle soit plus difficile à nettoyer expliquent son déclin

Cliquez ici pour les casseroles qui conviennent pour la cuisson sur cuisinière électrique


Lire plus