Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Quand aiguiser un couteau ?

Question à Knivesandtools :

Je viens d'acheter un ensemble de couteaux. Quand faut-il les aiguiser pour la première fois ?

Réponse de Knivesandtools à la question "quand devez-vous aiguiser votre couteau?" :

C'est une question à laquelle il est difficile de donner une réponse claire mais nous allons tenter d’y répondre. La fréquence à laquelle on doit aiguiser ses couteaux dépend en grande partie de l'intensité avec laquelle on les utilise. Bien entendu, la qualité de l'acier est également un élément déterminant. Les types d'acier plus durs sont généralement plus difficiles à affûter, mais ils conservent leur tranchant plus longtemps.
Cependant, tout acier, même dur et d’excellente qualité s'usera avec le temps. Et même, dès le premier instant où vous utilisez vos couteaux, leur acuité diminue. Bien sûr, on ne le remarque pas immédiatement mais c’est vrai pour tous les couteaux. On ne peut empêcher ce processus inhérent aux couteaux. Cependant il est possible de prolonger la durée de vie des couteaux et de retarder le moment où l’aiguisage devient nécessaire.

Traitez vos couteaux avec amour

C’est basique mais il est important de manipuler les couteaux avec précaution. Cela signifie qu’il ne faut pas les utiliser sur une surface dure. Évitez les planches à découper en verre, en pierre ou en métal. La façon de ranger les couteaux importe aussi pour éviter qu’ils s’abiment. Utilisez un protège-couteaux dans les tiroirs, un bloc à couteaux sur le plan de travail ou une barre à couteaux aimantée au mur. N’oubliez pas que les couteaux sont faits pour couper, pas pour hacher. Certains couteaux de cuisinier robustes peuvent donner l'illusion que c'est possible, mais cela endommagerait la lame. Utilisez des couteaux lourds spécialement conçus pour le hachage.

Retour à la question : à quelle fréquence faut-il aiguiser un couteau ? 

Dans des conditions normales d'utilisation, la pratique montre qu’il faut aiguiser ses couteaux après environ un mois, pour retrouver cette sensation d'un couteau neuf. N'attendez pas trop longtemps, car plus vous laisserez le couteau s’émousser, plus il faudra éliminer d'acier lors de l’affûtage. Ce qui raccourcira sa durée de vie. On remarque facilement si un couteau est encore assez tranchant en l’utilisant. Si il ne tranche pas une tomate sans effort ou si il ne passe pas brillamment le fameux test du papier, il est temps de l'aiguiser.

Différentes méthodes d’aiguisage

Comment s’y prendre ? À notre avis, le meilleur moyen d’aiguiser les couteaux est de le faire avec des pierres à aiguiser. Même si cela demande un peu de pratique au début, c’est le moyen d’obtenir le meilleur tranchant. De plus, si on entretient ses couteaux régulièrement, on enlève relativement peu de matière de la lame. Pour l'entretien quotidien, on opte pour un fusil d’aiguisage. Ils permettent de redonner rapidement leur tranchant aux couteaux. C’est pratique de le faire avant de commencer à cuisiner par exemple. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'aiguisage? Ou êtes-vous intéressé par toutes les autres méthodes d’aiguisage ? Continuez la lecture !


Lire plus