Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Évaluation Spotlight : Couteau de bushcraft Real Steel Bushcraft Plus Convex 3720

Évaluation

Spotlight : Couteau de bushcraft Real Steel Bushcraft Plus Convex 3720

Avec le Real Steel Bushcraft Plus Convex 3720, Real Steel Knives s’attaque au monde très exclusif du bushcraft. Un si bon couteau à l’émouture convexe, à un tel prix, est-ce possible ? Nous passons ce couteau sous le feu de projecteur afin d’en avoir le cœur net !

Qu’est-ce qui le rend si spécial ?

On trouve des couteaux de bushcraft dans toutes les formes, tailles et couleurs. La particularité de ces couteaux se trouvant dans leur émouture convexe. On connaît tous les couteaux de Bark River Knives et Fällkniven. Deux marques offrant cet aiguisage particulier avec un niveau de qualité extrêmement élevé. On se demande donc immédiatement si l’émouture convexe de Real Steel est vraiment à la hauteur.

Qu’est-ce que l’émouture convexe ?

On a tous entendu parler du terme convexe sans pour autant toujours savoir ce que c’est. Il s’adit d’une émouture qui, au lieu d’être plate ou creuse, est convexe (bombée). C’est en une ligne fluide que l’acier s’épaissi tout de suite derrière le fil jusqu’au dos de la lame. Il n’y a donc aucun angle secondaire qui peut gêner lors de la coupe. On rencontre donc bien moins de résistance qu’avec une émouture en V conventionnelle. L’émouture convexe est également bien plus solide car il y a plus de matière derrière le fil. Une émouture convexe est donc, en théorie, moins susceptible de s’ébrécher. L’inconvénient est qu’une telle émouture est bien plus difficile à produire. En effet, cela demande une technique d’aiguisage bien spécifique. Les bushcrafters expérimentés apprécient tout particulièrement les avantages d’une émouture convexe. En raison de l’absence de résistance lors de la coupe, les travaux de précision sont bien plus faciles à réaliser

Real Steel Bushcraft Plus Convex - Image Convex

Mais qu’en-est-il de l’émouture convexe du Real Steel Bushcraft Plus Convex ?

En ce qui concerne la production, une émouture convexe est très difficile à réaliser. On trouve alors souvent une émouture plate avec une finition convexe sur le tranchant. Cela fonctionne pour certains couteaux mais n’offre pas tous les avantages d’une vraie émouture convexe. Cela demande aussi beaucoup de technique pour obtenir une émouture convexe qui soit parfaitement uniforme, symétrique et consistante.

Mais Real Steel a une excellente maîtrise de ce processus. Le tranchant est fin, symétrique et surtout régulier. Un tranchant fin est vraiment important pour les performances de coupe. Certains couteaux à émouture convexe, même des modèles hauts de gamme, sont parfois un peu trop épais. Certes, le tranchant est bien plus robuste mais il coupera beaucoup moins finement. Ce couteau offre une combinaison très équilibrée.

Un lien avec le Japon

Cette version convexe du Real Steel Bushcraft Plus Convex était déjà disponible avant son lancement mondial. Seulement elle n’était disponible que sur le marché japonais. En effet, les couteaux à émouture convexe y sont bien plus utilisés que chez nous. De par la popularité et la notoriété grandissante de leurs couteaux de bushcraft, Real Steel a decidé de mettre cette version convexe en vente dans le monde entier.

L’émouture convexe est appelée hamaguri grind au Japon. Cela signifie littéralement : crustacés. Ou clam en Anglais. Cette dénomination vient de la forme parfaitement convexe des coquilles de crustacés. En anglais, cette émouture est aussi appelée appleseed grind. En effet, les pépins de pommes sont, eux-aussi, convexe.

Real Steel Bushcraft Plus Convex - Image Sandvik

Acier Sandvik 14C28N

Tout aussi important que l’aiguisage, l’acier lui-même et son traitement thermique. Ici, Real Steel a choisi d’utiliser l’acier Sandvik 14C28N. Il s’agit d’un acier à coutellerie résistant à la corrosion originaire de Suède. Cet acier est très unique car il a été spécialement développé pour la fabrication de couteaux. Souvent, on utilise des aciers développés pour d’autres applications mais dont les performances sont parfaites pour les couteaux. Sa conception a donc été très bien pensée. Nous n’allons pas passer l’entière composition chimique en revue mais l’ajout d’une certaine quantité de manganèse et de silicone permet d’obtenir une structure granulaire très fine. Cette structure apporte à cet acier une excellente robustesse et conservation du tranchant. Nous savons également que le 14C28N peut résister à une manipulation rude et est facile à aiguiser sans nécessiter de matériel compliqué. Ce qui est très appréciable.

En plus du type d’acier, le traitement thermique a son importance. Un acier de bonne qualité mais mal durci n’offrira pas de bonnes performances. Nous avons maintenant une très bonne connaissance des couteaux Real Steel et pouvons affirmer qu’en ce qui concerne le traitement thermique de leurs lames de couteaux, ils savent ce qu’ils font. En particulier avec un couteau outdoor comme celui-ci, l’équilibre entre la robustesse, la conservation du tranchant et la résistance est très importante.

Aiguisage d’une émouture convexe

Avec tant d’avantages, on en vient à se demander si l’émouture convexe présente le moindre inconvénient. Bien évidemment. Celui-ci est, selon nous, souvent exagéré par les utilisateurs. Beaucoup trouvent que cette émouture est difficile à aiguiser. Du moins, c’est ce qu’ils pensent.

Une émouture convexe est un gros avantage lorsque l’on aime entretenir ses couteaux avec un strop. Le cuir polit parfaitement la partie bombée de la lame ce qui facilite l’entretien du tranchant. Une vraie séance d’aiguisage est également facile à réaliser à condition de le faire avec prudence. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre SmartInfo Aiguisage d'une lame convexe. Les systèmes d’aiguisage à angle fixe sont moins adaptés à l’affûtage de couteaux à émouture convexe.

Test Real Steel Bushcraft Plus Convex

Nous avons testé le Real Steel Bushcraft Plus Convex à fond avant de rédiger cet article. Bâtonnage, feathersticks, allumage d’un feu : tout se passe bien. Pour vraiment tester sa robustesse, et n’essayez pas cela à la maison, nous avons même commencé à lancer le couteau. Pointe et tranchant : tout est resté intact. Même après ce test, le tranchant était encore parfaitement intact. Il n’est plus très net évidemment mais il passe à travers une feuille A4 sans accros. Quelques coups de stropping et le tour est joué. À part quelques égratignures, on ne distingue même plus de traces d’utilisation. Ce couteau est extrêmement robuste.

Real Steel Bushcraft Plus Convex - Image Firesteel

Le dos de la lame nous a permis d’utiliser une pierre à feu et créer de l’amadou à partir d’un morceau d’écorce a été un jeu d’enfant. À noter que le dos de la lame n’est pas aussi bien aiguisé que celui d’un Mora Garberg. Il est possible d’exécuter différentes techniques de coupe avec ce couteau. La lame de 11,5 cm de longueur est suffisamment longue pour le bâtonnage tout en étant assez courte pour être utilisée comme pointe de lance.

Le manche : une prise en main confortable

Le défi lors de la conception d’un manche de couteau de bushcraft est de trouver l’équilibre parfait entre rondeur pour une utilisation longue et confortable et angles pour ressentir le moindre mouvement du couteau. Lorsqu’un manche est trop rond, il est difficile de ressentir où se trouve le tranchant du couteau lorsque l’on se retrouve à l’aveuglette. C’est à ce moment que des bords anguleux sont très pratiques.

Cela dit, lors d’une utilisation longue durée, on apprécie un manche aussi rond que possible. En effet, chaque angle présente un risque d’ampoule. Les ampoules n’apparaissent pas après 10 minutes d’utilisation mais c’est après une bonne heure de coupe que l’on remarque la différence avec un bon couteau. Les larges empreintes pour les doigts permettant de se repérer sur le couteau ne sont soudainement plus si agréables. Des rainures trop grandes et des coins trop prononcés limitent également les différentes façons de manipuler un couteau. Notre SmartInfo sur la manipulation sûre des couteaux outdoor vous montrera quelques techniques de coupe.

Real Steel Bushcraft Plus Convex - Image Handle

Nous pouvons dire que l’équilibre du manche du Bushcraft Plus Convex est excellent. Le manche est suffisamment grand pour offrir une bonne prise en main que ce soit avec des grandes mains ou en portant des gants. L’avant du couteau est doté d’une subtile empreinte pour le doigt qui n’est cependant pas assez prononcée pour une utilisation à l’aveugle sans être gênante. L’extrémité du manche est un peu plus large de sorte à ce qu’il repose parfaitement dans la main.

Nous sommes ravis du choix de la forme de bouteille de coca. Quand on observe le couteau de profil, on s’aperçoit que le manche est d’abord mince, puis s’épaissit avant de redevenir mince et s’élargit à nouveau. Tout comme les bouteilles en verre de la célèbre marque de soda. Cette forme est très populaire ces dernières années car elle épouse parfaitement la forme de la paume de main et offre une prise très agréable.

Certains utilisateurs aiment ajouter un lanyard ou une dragonne à l’extrémité du manche. On observe donc, sur certains couteaux, la soie qui dépasse de l’extrémité du manche pour y passer une corde. Une technique de fabrication très simple seulement le morceau de soie dépassant du manche peut s’avérer être gênant lors de l’exécution d’une coupe de façon chest lever (levier poitrine). Vraiment pas très agréable. Ni pour la peau ni pour les vêtements que l’on porte. Real Steel a trouvé une solution adéquate : on trouve un œilleton pour lanyard presque invisible situé à l’extrémité du manche. Un évident a été créé avec un trou dans la soie permettant de pouvoir utiliser un lanyard sans pour autant gêner lors de l’utilisation. Il peut être difficile d’y passer un morceau de corde mais il s’agit là d’un problème que l’on ne rencontre que très rarement contrairement à la gêne occasionnée par le morceau de soie qui dépasse du manche.

Choisir un manche en G10 est également un très bon choix. Le G10 est un matériau composite fait de fibre de verre et de résine. Dur, robuste et qui ne se déforme pas. Les différences de température et d’humidité n’ont aucun effet sur le G10.

Real Steel Bushcraft Plus Convex - Image Feathersticks
Real Steel Bushcraft Plus Convex - Image Feathersticks

Pourquoi utiliser le Real Steel Bushcraft Plus Convex?

Comme son nom l’indique, ce couteau est conçu pour être utilisé pour le bushcraft. Il s’agit du travail du bois, de la construction d’abri, de la récolte et de la préparation de la nourriture. La combinaison d’un tranchant fin et convexe avec une lame de plus de 4 mm d’épaisseur permet à ce couteau de tout faire à la perfection. La lame de forme droppoint est également excellente pour la chasse. Les chasseurs devraient être plus que satisfaits avec un couteau tel que le Bushcraft Plus Convex.

Sa construction solide et d’excellente qualité ainsi que le type de matériaux utilisés rendent le Bushcraft Plus Convex parfait pour toute aventure de survie. Il ne casse pas facilement et, grâce à son manche robuste et confortable, il ne vous laissera jamais tomber.

Real Steel Bushcraft Plus Convex - Image Sheath

Qu’en-est-il de l’étui ?

Un bon couteau doit impérativement être accompagné d’un étui facile et confortable à porter. Heureusement, celui-ci a reçu beaucoup d’attention. Le Real Steel Bushcraft Plus Convex est livré dans un étui kydex sur mesure. Ce dernier est inséré dans un étui en nylon. On bénéficie donc de l’ajustement parfait d’un étui en kydex avec le confort et la polyvalence d’un étui en nylon. L’étui en kydex est mobile dans l’étui en nylon de sorte à être parfait pour les gauchers comme pour les droitiers. L’étui kydex peut également être utilisé séparément pour plus d’options de port.

En ce qui concerne les options de port, plusieurs possibilités sont offertes. Une boucle ceinture peut accueillir des ceintures allant jusqu’à 8 cm de large. On trouve aussi des boucles permettant un port à l’horizontale ainsi que plusieurs boucles MOLLE.

Une pochette en nylon est présente sur le devant de l’étui. On peut y ranger plusieurs accessoires pratiques. Une pierre à feu par exemple ou même une boîte pour amadou, une pierre à aiguiser etc. L’étui est donc très polyvalent.

Conclusion

L’excellente qualité de production et le prix attractif font du Real Steel Bushcraft Plus Convex un très bon couteau pour le bushcraft. Il sera, pour beaucoup d’utilisateurs, une belle introduction au monde des couteaux à émouture convexe. Un couteau outdoor polyvalent à ce prix. Ça en vaut vraiment la peine.

Nouveau
0 évaluation(s)
Real Steel Bushcraft Plus Convex 3720 couteau de bushcraft Manche/lame : G10/Sandvik 14C28N Longueur de la lame : 11,5 cm Poids : 195 g
€ 105,95 € 127,50

Article en stock


Lire plus