Le gyutoh de la gamme 7000D Miyabi by Zwilling est un couteau de chef qui allie propriétés de coupe inégalées et incroyable design. Des matériaux très hauts de gamme ont été utilisés pour la conception de ce couteau. Chaque couteau est aiguisé selon la technique traditionnelle japonaise qui se déroule en trois phases. L’angle d’aiguisage est incroyablement fin (moins de 10 degrés) pour un couteau des plus tranchants.
64 couches d’acier damassé
La beauté de ces couteaux se trouve dans les 64 couches d’acier damassé où deux types d’acier sont mélangés. Au milieu de ces couches décoratives se trouve un noyau en acier CMV60. Un type d’acier en poudre qui, grâce au traitement Cryodur de durcissement à la glace, atteint une dureté de 60 HRC après avoir été trempé à -196 degrés Celsius. Ce Miyabi est un couteau qui durera des générations. Il est résistant à l’usure et facile à aiguiser soi-même.
Aiguisage Honbazuke : artisanat japonais
Le tranchant est aiguisé dans le style appelé Honbazuke par les Japonais. Le couteau reçoit le tranchant ultime avec un procédé en trois phases. La lame est tout d’abord aiguisée à l’horizontale sur une meule. Elle est ensuite à nouveau passée sur cette meule mais cette fois à la verticale. Viens ensuite la phase de polissage sur un strop en cuir pour la ‘touche finale’.
Manche pratique et artistique
Ce couteau de cuisine japonais a un design moderne avec un manche en acier inoxydable de grande qualité avec des inserts de micarta. Un matériau composite semblable au bois mais qui est composé de fibres de lin et de résine synthétique. L’avantage du micarta par rapport au bois est qu’il est plus facile à nettoyer grâce à sa résistance à l’eau.
Le manche a la forme traditionnelle japonaise en D conçue de sorte à offrir un confort optimal même lors d’une utilisation longue. Le logo Miyabi est superbement gravé sur l’extrémité du manche.