Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment tirer le meilleur de votre poêle céramique?

Howto

Comment tirer le meilleur de votre poêle céramique?

Les poêles avec un revêtement antiadhésif en céramique sont très faciles à utiliser. Même avec une quantité minime de matière grasse, le risque de faire brûler les aliments est très faible. Mais cela ne signifie pas qu’elles ne demandent aucun entretien. C’est pourquoi nous vous donnons ces quelques conseils.

Nettoyage d’une poêle céramique après chaque utilisation: les protéines invisibles

Les démonstrations de poêles céramique mettant en avant leur facilité d’utilisation en les nettoyant avec un simple papier absorbant sont monnaie courante. Cela rend bien à la télévision mais la pratique demande plus d’efforts. Même si la poêle à l’air tout à fait propre, il faudra plus qu’une feuille de papier absorbant pour préserver les qualités de son revêtement céramique.

Pourquoi est-il important de nettoyer une poêle céramique correctement ?

En raison de résidus de protéines se déposant en fine couche sur la surface. A peine visibles à l’œil nu ces résidus attacheront au fond de la poêle lors de l’utilisation suivante. Il seront alors encore plus difficiles à éliminer. Si vous préserverez à ne pas nettoyer votre poêle correctement, une nouvelle couche s’incrustera sur la précédente. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le revêtement antiadhésif perde son efficacité. Des aliments que vous pouviez faire revenir sans soucis vont maintenant attacher à la poêle. C’est la conséquence du mauvais entretien de votre poêle.

Au début les résidus ne sont pas visibles mais à force de s’accumuler, une couche (souvent brune) apparait. Couche que vous ne réussissez pas à éliminer avec du produit vaisselle et une brosse. C’est pourquoi il est important de nettoyer et frotter votre poêle correctement avec du produit vaisselle après chaque utilisation. Vous profiterez ainsi longtemps de votre poêle céramique.

Récupérer une poêle céramique incrustée de résidus

Vous n’aviez pas encore lu ces conseils et laissé se former une couche brune dans votre poêle ? Heureusement tout espoir n’est pas perdu. Il est généralement possible de récupérer votre poêle. Vous avez le choix entre deux méthodes.

Chaleur et acidité

La couche devrait s’élimer facilement avec de l’acidité. Versez une couche de vinaigre dans la poêle et laissez chauffer une heure. Pas trop fort, il est inutile de faire bouillir et surtout ne laissez pas tout le vinaigre s’évaporer. Brossez immédiatement avec une brosse ou un tampon à récurer. Vous obtiendrez une poêle parfaitement propre, même si pendant l’opération l’odeur du vinaigre n’est pas très agréable.

La méthode abrasive

Une couche antiadhésive céramique est plus dure que les couches classiques en teflon. Ce qui vous permet donc de la brosser avec une crème à récurer sans l’endommager. Vous n’irez pas jusqu’à utiliser de la paille de fer mais frotter vivement avec un tampon à récurer ne posera aucun problème. En vous donnant un peu de mal avec une bonne quantité d’huile de coude vous rendrez votre poêle comme neuve !