Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 19h00, expédié aujourd'hui
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2023
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Comment égaliser une pierre à aiguiser ?

Au fil du temps, les pierres à aiguiser doivent être aplanies. Un bon entretien est essentiel pour conserver des outils en bon état. C'est aussi le cas pour vos précieuses pierres à aiguiser. Après un certain nombre d'utilisations, vous verrez l'impact de vos couteaux sur vos pierres : elles se creusent en leur milieu. Le moment est alors venu de les égaliser.

Il existe plusieurs méthodes pour égaliser une pierre à aiguiser. Certains conseillent l'utilisation de papier de verre, mais il est plus efficace d'utiliser un accessoire qui est vraiment fait pour. Avec quoi aplanir une pierre à aiguiser ?

Pierre à égaliser

Pour aplanir et nettoyer les pierres à aiguiser, nous avons des pierres à égaliser spéciales. Ces dernières sont faites du même matériau que les pierres à aiguiser en céramique, mais avec une granulométrie extrêmement grossière. L'important est de choisir une pierre à égaliser avec un grain plus grossier que la pierre que vous souhaitez aplanir. C'est-à-dire qu'il faut utiliser une pierre de granulométrie inférieure que celle de la pierre à aplanir. La plupart du temps, ces pierres à égaliser sont dotées de rainures, pour évacuer les particules d'aiguisage pendant l'utilisation.

Pierres à aiguiser diamantées

Une pierre à aiguiser diamantée est particulièrement adaptée pour aplanir les pierres à eau (faites d'un autre matériau que le diamant). Le diamant est plus dur que n'importe quel autre matériau abrasif. Une pierre à aiguiser diamantée s'use aussi moins vite qu'une pierre à égaliser. Veillez à rincer régulièrement la pierre à aiguiser. En effet, ce type de pierre ne dispose pas de rainure comme une pierre à égaliser.

Quelle est la bonne technique pour égaliser une pierre ?

On utilise les deux types de pierres de la même manière. On pose la pierre que l'on souhaite égaliser sur le dos, sur une surface plane, avec la partie abrasive sur le dessus. Afin de contrôler l'aplanissement, on marque la surface à égaliser avec des lignes verticales et horizontales. La pierre se creuse généralement au milieu après un certain nombre d'utilisations. Les marques vers les extrémités devraient donc disparaitre en premier. Votre pierre est aplanie correctement lorsque toutes les lignes ont disparu.

Une fois la pierre marquée, mouillez-la. Vous pouvez ensuite commencer à l'aplanir. Effectuez des mouvements circulaires ou en diagonale avec votre pierre à égaliser (ou pierre diamantée) sur votre pierre à aiguiser. En utilisant les coins comme repère pour le début et la fin de votre mouvement, vous êtes sûr de couvrir toute la surface. Une fois toutes les lignes effacées, rincez les particules d'aiguisage des deux pierres sous le robinet. Et c'est tout ! Votre pierre à aiguiser est à nouveau prête à être utilisée.

Egaliser la pierre en alternant chaque angle comme point de départ
Lorsque les lignes marquées ne sont plus visibles, cela signifie que la pierre est égalisée

Plaque à égaliser

Une troisième option pour aplanir votre pierre à aiguiser, est d'utiliser de la poudre à égaliser avec une plaque à égaliser. Une plaque à égaliser est une surface plane en métal ou en verre. Il suffit d'y déposer un peu d'eau et un matériau abrasif, tel que du carbure de silicium très dur ou de la poudre d'alumine. En passant votre pierre à aiguiser (préalablement marquée) avec des mouvements circulaires sur ce mélange, vous obtiendrez le même résultat qu'avec une pierre à égaliser. Vous n'aurez besoin que d'une toute petite quantité de poudre à égaliser. L'avantage d'une plaque à égaliser, c'est qu'elle durera beaucoup plus longtemps qu'une pierre à égaliser.

De quoi avez-vous besoin pour égaliser une pierre à aiguiser ?

En bref :

  • Une pierre à égaliser, une pierre à aiguiser diamantée ou une plaque à égaliser
  • Une pierre à aiguiser en céramique usée ou creusée
  • Un feutre ou un crayon
  • De l'eau

À quelle fréquence faut-il égaliser ?

La fréquence de l'égalisation dépend de l'utilisation que vous faites de votre pierre d'aiguisage et de la dureté de la pierre. En utilisant régulièrement l'une des méthodes citées ci-dessus, vous augmentez la durée de vie de vos pierres à aiguiser. Vous éviterez que vos pierres ne se creusent et elles conserveront une belle surface d'aiguisage bien plane. Vous retirerez ainsi moins de matière à chaque fois. Idéalement, on utilise une pierre à égaliser avant et après chaque aiguisage.

Comment ranger soigneusement une pierre à aiguiser.

Même si vous avez terminé d'égaliser votre pierre à aiguiser, il faut en prendre soin. Laissez sécher votre pierre à aiguiser (et éventuellement votre pierre à égaliser) pendant quelques jours à température ambiante. Veillez à ce qu'elle ne soit pas en plein soleil ou à un endroit chaud. Elle risquerait de se fissurer. Une fois la pierre à aiguiser sèche, vous pourrez la ranger. Non pas en vrac dans un tiroir de cuisine, mais par exemple dans une boite, dans un placard.

En plus d'accessoires pour entretenir vos pierres à aiguiser, nous avons également plein d'autres types d'accessoires. Des supports de pierre à aiguiser, des pierres à dresser, des accessoires pour pierres à eau et bien d'autres. Découvrez ici tous nos accessoires pour pierres à aiguiser ! !