Commandé aujourd'hui, expédié demain Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31-01-2021
4,7
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales

Aiguisage & Entretien

Pierres à dresser : pour aplanir les pierres avant l'aiguisage

Les pierres à dresser sont conçues spécialement pour égaliser les pierres à aiguiser. Les pierres à aiguiser ont tendance à se creuser au milieu à l'usage. Il est pratiquement impossible d'aiguiser suivant un angle constant sur une pierre creuse. Il est alors grand temps d'aplanir la pierre. Une fois égalisée, la pierre est à nouveau parfaitement plate et comme neuve !

Il existe plusieurs méthodes pour égaliser une pierre à aiguiser. Certains conseillent d'utiliser du papier de verre mais il est plus rapide et efficace d'utiliser une autre pierre à aiguiser ou une pierre à dresser. Il est très important que le matériau utilisé pour aplanir soit plus grossier que la pierre à aplanir. Cela signifie qu'il faut utiliser une pierre de granulométrie inférieure que celle de la pierre creusée. Une plaque en verre avec de la poudre de nivellement convient également très bien. Nous vous expliquons comment aplanir avec ces différents moyens.t.

Pierre à dresser

Une pierre à dresser est spécifiquement destinée à égaliser les pierres à aiguiser. Elles sont généralement en carbure ou en diamant (du moins la couche supérieure). Elles sont souvent pourvues de rainures en diagonale à la surface. Cela permet d'évacuer la matière qui se détache de la pierre pendant son aplanissement.

On utilise les deux types de pierres de la même manière. On pose la pierre à égaliser sur le dos sur une surface plane, donc avec la partie abrasive sur le dessus. Afin de contrôler l'aplanissement, on marque la surface à égaliser avec des lignes verticales et horizontales. La pierre se creuse généralement au milieu après un certain nombre d'utilisations. Les marques vers l'extérieur devraient donc disparaitre en premier.

Pierre à aiguiser diamantée / lapping plate

Une pierre à dresser diamantée est particulièrement adaptée pour aplanir les pierres à eau (d'un autre matériau que le diamant). Car le diamant est plus dur que n'importe quel autre matériau abrasif. Ainsi, une pierre à aiguiser diamantée ne s'use pas, même lorsqu'on l'utilise comme pierre à dresser. Alors qu'une pierre d'un autre matériau perdra des grains à l'usage. Et devra donc elle aussi être égalisée au bout d'un certain temps.

Howto

Comment égaliser une pierre à aiguiser?

Après un certain temps d’utilisation les pierres à aiguiser doivent être égalisées. Pour cela, vous pouvez utiliser des pierres diamant, des pierres à dresser ou une plaque en verre avec de la poudre de nivellement. Gardez vos pierres en parfait état !