Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Wicked Edge Generation 3 Pro vs TSPROF K03

Le Wicked Edge Generation 3 Pro et le TSPROF K03 font partie des meilleurs systèmes d'aiguisage de notre assortiment. Mais comment choisir entre ces deux options, toutes deux quasiment parfaites ? Dans ce comparatif, nous vous exposons leurs points communs et leurs différences.

Contenu du Wicked Edge Gen 3 Pro

Il n'existe qu'une seule version du Wicked Edge Generation 3 Pro. Celle-ci contient le système d'aiguisage ainsi qu'un set de 3 pierres à aiguiser. Bien entendu, vous pouvez vous-même le compléter avec tout un tas d'accessoires Wicked Edge.

###Contenu du TSPROF K03 : Master, Expert, Hunter, Complete ou Standard Le système d'aiguisage TSPROF K03 existe en plusieurs versions. Ce qui les différencie, c'est la quantité d'accessoires inclus dans le set. Bien sûr, le type de pierre à aiguiser, mais aussi le nombre de pinces varie selon les versions. Tout comme le Generation 3 Pro, il est possible de compléter le système d'aiguisage K03 avec de nombreux accessoires vendus séparément.

Étant donné qu'il existe de nombreuses versions du système d'aiguisage K03, nous basons notre comparatif uniquement sur les différences et points communs principaux entre le Wicked Edge Generation 3 Pro et le TSPROF K03.

Points communs entre le Wicked Edge Generation 3 Pro et le TSPROF K03

Précision et reproductibilité

Pour commencer, ces systèmes d'aiguisage sont tous deux extrêmement précis. Sur le Generation 3 Pro, on peut régler l'angle d'aiguisage à 0,5 degrés près. Ce système a un angle d'aiguisage minimal de 13.5° et un angle maximal de 27.5° de chaque côté. Une fois que vous avez choisi votre angle d'aiguisage, il est possible de le modifier de façon très précise et souple, avec une précision de 0.05°. C'est possible en tournant les vis des guides d'aiguisage.

Le système K03 a un angle d'aiguisage minimal de 7° et un angle maximal de 35°. L'angle d'aiguisage peut se régler de façon souple à 0.1° près. On modifie l'angle d'aiguisage à l'aide d'une molette sur le côté.

Ces deux systèmes étant extrêmement précis, ils offrent tous deux un résultat d'aiguisage constant et facile à obtenir.

Facilité d'utilisation

Sur chacun des systèmes, on fixe le couteau d'un seul geste. On le retire uniquement une fois que l'aiguisage est terminé. Le remplacement des pierres d'aiguisage est un jeu d'enfant sur les deux systèmes. Sur le Generation 3 Pro, il suffit de faire glisser la barre de guidage à travers la poignée des pierres. Il n'y a rien à cliquer ou à dévisser. Sur le système d'aiguisage K03, la pierre est maintenue en place grâce à un solide ressort. Il suffit alors d'appuyer sur le ressort pour remplacer la pierre d'aiguisage. Il est donc très facile et rapide de remplacer les pierres sur ces deux systèmes.

Dimensions

Les deux systèmes font presque la même taille. Il est toujours difficile de mesurer précisément un système d'aiguisage. La longueur, la largeur et le poids dépendent du type et de la quantité d'accessoires installés. Mais ces deux modèles ont une taille qui vous permet d'aiguiser vos couteaux chez vous sans problème. Installez-les sur votre bureau, dans votre atelier ou dans votre garage. Ces systèmes d'aiguisage sont livrés dans un coffret. Mais ils ne sont pas si simples à transporter. Ils pèsent chacun environ 10 kg.

Pierres à aiguiser, pinces et autres accessoires

L'un des points communs principaux de ces deux modèles, c'est qu'il existe de nombreux accessoires pour compléter aussi bien le Wicked Edge que le TSPROF. Par exemple des pierres diamantées, des pierres en céramique extra fines, des strops en cuir, des calculateurs d'angle, des adaptateurs pour aiguiser des ciseaux ménagers ou à bois, et bien d'autres !

Différences entre le Wicked Edge Generation 3 Pro et le TSPROF K03

Aiguisage de la lame

Grâce au système d'aiguisage K03, on aiguise d'abord l'une des faces du couteau. Il n'est pas nécessaire d'en sortir le couteau pour aiguiser l'autre côté de la lame. Il suffit de retourner la pince. Le couteau est ainsi retourné. Quand la pince est tournée à exactement 180°, elle se clique automatiquement sur un aimant, afin d'offrir le même angle d'aiguisage que l'autre face.

Sur le modèle Generation 3 Pro, pas besoin de retourner la lame. On aiguise les deux faces de la lame en même temps. Vu qu'il est possible d'utiliser chaque pierre à aiguiser séparément, on peut également choisir de n'aiguiser qu'une face de la lame sur le Wicked Edge.

Base

La base du système K03 est très simple. C'est une base qui tient le système d'aiguisage bien en place. Il est possible de retirer cette base. Il est aussi possible d'attacher directement le système d'aiguisage K03 en le vissant sur votre établi par exemple.

La base du Generation 3 Pro ne peut pas se détacher ou se fixer à un plan de travail. Par contre on peut utiliser cette base comme rangement pour les pierres à aiguiser.

Pinces et longueur maximale de lame

Le Generation 3 Pro est doté d'une seule pince, qui permet d'y attacher un couteau d'une épaisseur maximale de 4.7 mm. Les barres de guidage font 8 pouces (20,3 cm) de long. Vous souhaitez aiguiser des couteaux plus longs ? Il existe des barres de guidage plus longues, de 10 ou 12 pouces, vendues séparément. L'installation des couteaux dans la pince est très simple avec le Generation 3 Pro. On attache le couteau en un clin d'œil grâce à un système de fixation rapide. Il s'agit d'un levier qui permet d'ouvrir et de fermer la pince d'un seul geste.

Pour le système K03, on peut ajouter différentes sortes de pinces pour toutes sortes de couteaux. Par exemple une pince unique pour fixer couteaux de poche, couteaux outdoor, ou couteaux de cuisine avec une lame de 20 cm de long maximum. Pour les couteaux de plus de 20 cm, ou pour les couteaux flexibles, TSPROF propose deux doubles pinces. Une pince double standard et une pince double "filet" avec une mâchoire extra fine. Cette dernière permet d'aiguiser avec un angle très fin. Pour fixer votre couteau dans le système K03, il suffit de dévisser les vis de la pince jusqu'à pouvoir y passer le dos de la lame. Revissez ensuite la pince pour maintenir la lame en place.

Quel système d'aiguisage allez-vous choisir ?

Les deux systèmes sont assez similaires niveau précision, polyvalence, dimensions et facilité d'utilisation. Avec la quantité d'accessoires disponibles, on peut facilement personnaliser le système d'aiguisage selon ses besoins. Pour ce faire, le TSPROF est un peu plus abordable.

Wicked Edge se rattrape sur la facilité et la rapidité de fixation de la lame. Cette dernière est plus rapide que sur le TSPROF K03.

Si vous comptez aiguiser principalement de longs couteaux de cuisine, il vaut mieux choisir le système d'aiguisage K03, qui sera mieux adapté. Si vous optez pour le Wicked Edge Generation 3 Pro, il vous faudra ajouter de plus longues barres de guidage.

Le fait qu'on puisse retirer la base du système K03 pour ensuite l'attacher directement sur un plan de travail est un avantage non négligeable.

Quel est le meilleur système d'aiguisage ? Cela va dépendre de vos préférences. Mais peu importe si vous optez pour le Wicked Edge Generation 3 Pro ou le TSPROF K03, vous aurez de toute façon un système d'aiguisage extrêmement précis, polyvalent et extensible ! De quoi redonner un tranchant rasoir à tous vos couteaux, au degré près !

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance