Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Edge Pro Apex vs KME Precision Knife Sharpening System

L'Edge Pro Apex et le KME Precision Knife Sharpening System sont tous deux des systèmes d'aiguisage très précis et ingénieux. Mais comment choisir entre ces deux options, toutes deux quasiment parfaites ? Dans ce comparatif, nous vous exposons leurs points communs et leurs différences.

Contenu des Edge Pro Apex 1, 2, 3 et 4

Le système d'aiguisage Edge Pro Apex est disponible en 4 versions différentes. La base reste la même, mais la quantité d'accessoires et de pierres à aiguiser diffère. Vous pouvez ainsi choisir quelle version vous convient le mieux, même en matière de budget.

Contenu des KME D4 et R.P.S.H. Combo Kit

Le KME n'existe qu'en 2 versions différentes. Le KME D4 et le KME R.P.S.H. COMBO KIT. La seule différence entre ces deux systèmes est le type de pierre à aiguiser. Le D4 se compose de 4 pierres diamantées, de grain 150 à 1500. Le combo kit R.P.S.H. se compose d'une pierre diamantée extra grossière, de deux pierres en oxyde d'aluminium, et bien sûr d'une pierre à aiguiser Hard Arkansas.

Étant donné qu'il existe plusieurs versions de ces deux systèmes, nous basons notre comparatif sur les points communs et différences fondamentales du système d'aiguisage de base.

Points communs entre l'Edge Pro Apex et le KME Precision Knife Sharpener

Gamme de prix

Les deux systèmes sont dans la même gamme de prix. Comparés à d'autres systèmes d'aiguisage, ces deux modèles sont relativement abordables.

Pays d'origine

Les deux systèmes sont fabriqués intégralement aux États-Unis et disposent d'une garantie à vie sur les défauts de fabrication.

Rangement et transport

Les deux systèmes sont faciles à ranger et à emporter partout. L'Edge Pro Apex est livré avec un sac de transport en nylon, et le KME, avec une valise de transport en plastique.

Accessoires

Chaque marque offre différents accessoires pour des utilisations variées. Adaptateurs, pierres à aiguiser, fusils d'aiguisage, films de rodage et bien plus. Vous pouvez personnaliser votre système d'aiguisage à votre goût.

Résultat

Le point commun principal est la précision avec laquelle les deux systèmes permettent d'aiguiser. Ils conservent tous deux un angle d'aiguisage bien régulier, pour un résultat uniforme et très tranchant.

Lecture de l'angle d'aiguisage

La lecture de l'angle d'aiguisage est un peu compliquée sur les deux systèmes. Sur le KME, le gionomètre vous indique l'angle au degré près. Sur le système Edge Pro, on lit l'angle d'aiguisage grâce à des anneaux colorés sur la barre verticale. Les deux se règlent manuellement. Il est difficile de savoir exactement quel est l'angle d'aiguisage. Pour être sûr d'aiguiser tout le tranchant sur le bon angle, nous vous conseillons d'utiliser l'astuce du feutre. Découvrez comment utiliser l'astuce du feutre en vidéo et lisez notre article Tout ce qu’il faut savoir sur les angles d’aiguisage.

Différences entre l'Edge Pro Apex et le KME Precision Knife Sharpener

Base fixe

La différence principale est que l'Edge Pro est doté de pieds et de ventouses qui permettent de maintenir le système bien en place. Le KME est un système d'aiguisage qui se garde en main grâce à une poignée en bois. Une base en bois pour le KME est disponible, mais elle est vendue séparément. Pour des aiguisages longs ou répétés, il est plus confortable d'avoir une base fixe. L'avantage est qu'on peut utiliser le système d'aiguisage KME n'importe où. Pas besoin de table ou de plan de travail.

Fusil d'aiguisage

Un fusil d'aiguisage est inclus avec les modèles Edge Pro Apex 2 à 4. Il vous permettra d'aiguiser aussi les couteaux dentelés. KME propose également un fusil d'aiguisage diamanté, mais ce dernier n'est pas inclus dans le système de base.

Installation d'un couteau

Sur le système KME, on place le couteau dans la pince. Le couteau y reste jusqu'à la fin de la session d'aiguisage. La pince peut se retourner, pour permettre l'aiguisage des deux faces de la lame, sans avoir à en retirer le couteau. Sur le Edge Pro Apex, on place le couteau juste sur le système d'aiguisage. Le dos de la lame va reposer contre le système, et il faut tenir le couteau d'une main, tout en aiguisant de l'autre, d'un mouvement de va-et-vient. Il faut un peu d'entrainement pour correctement maintenir le couteau fixe pendant l'aiguisage, mais il est ainsi plus facile de retirer le couteau pour contrôler la lame.

En conclusion : quel système d'aiguisage allez-vous choisir ?

Ces deux systèmes nous viennent des États-Unis, ont des résultats d'aiguisage identiques et offrent tous deux un large choix d'accessoires, tout en étant dans la même gamme de prix. Sur les deux modèles, il est un peu difficile de lire l'angle d'aiguisage. À ce niveau, le système d'aiguisage KME est un peu plus précis. Mais l'angle d'aiguisage n'est pas toujours le plus important.

On peut fixer le système Edge Pro Apex fermement sur un plan de travail. Le système KME se tient dans la main. Ce dernier est doté d'une pince pour maintenir le couteau pendant l'aiguisage. Avec l'Apex, il faut tenir soi-même le couteau. Quel est le meilleur système d'aiguisage ? Cela va dépendre de vos préférences. Que vous choisissiez l'Edge Pro Apex ou le KME Precision Knife Sharpening System, vous aurez un système d'aiguisage maniable, abordable et précis.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance