Commandé avant 19h, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
4,7
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales
Home Smart info Information L’aiguisage sur pierre à aiguiser : créez votre moment zen !

Information

L’aiguisage sur pierre à aiguiser : créez votre moment zen !

Certains pratiquent le yoga et d’autres ne jurent que par la mindfullness. Mais il y a d’autres manières de créer votre propre moment zen. Notre conseil : aiguisez vos couteaux de cuisine ou de poche sur une pierre à aiguiser !

Aiguiser ses couteaux soi-même est de plus en plus courant. Et, une fois qu’on s’y met, on découvre que ça n’est pas si difficile que ça. On peut le faire à l’intérieur ou bien s’installer au plein air dans le jardin. On peut aiguiser sur pierre à aiguiser pratiquement partout ! Comme pour la pratique du yoga, on a intérêt d’étudier la littérature sur la bonne technique, mais au final c’est l’entraînement qui compte. Un peu de concentration et on atteint le mode zen. Avec en prime, des couteaux tranchants que l’on a plaisir à utiliser !

Le plaisir de l’aiguisage

Rien ne vaut un couteau bien aiguisé. Surtout si on est soi-même responsable de ce tranchant. La plupart des pierres à aiguiser fonctionnent au mieux en utilisant de l’eau pendant l’aiguisage. Certaines pierres doivent être immergées dans l’eau quelques minutes avant de pouvoir les utiliser, alors que d’autres doivent seulement être aspergées à la surface et d'autres encore, n’ont même pas besoin d’eau ! Il est donc important de bien lire les instructions sur notre site ou sur le manuel d’utilisation de la pierre à aiguiser.

 

Combien de temps dois-je aiguiser ?

La granulométrie de la pierre, l’état plus ou moins émoussé du couteau et la dureté de l’acier influent sur le temps de l’aiguisage. L’aiguisage d’un couteau prend généralement entre 10 et 20 minutes. Vous pouvez donc en profiter pour écouter votre musique préférée, un livre audio ou un podcast tout en aiguisant.

Vous commencez à y prendre goût ? Vous pouvez opter pour un aiguisage fréquent sur une pierre à aiguiser fine. Cela ne prend que quelques minutes puisque les couteaux sont encore bien aiguisés. Il vous faudra les aiguiser encore moins souvent si vous prenez l’habitude de les passer au fusil avant utilisation !

L’aiguisage sur une pierre à aiguiser est donc apaisant, instructif et utile. La combinaison idéale ! Pour être sûr de ne pas vous tromper, voici toutes les explications sur le choix de la pierre à aiguiser avec laquelle commencer.


Lire plus