Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment utiliser un fusil d’aiguisage ?

Howto

Comment utiliser un fusil d’aiguisage ?

Un fusil d'aiguisage est une longue tige en céramique ou diamantée faite pour l’aiguisage des couteaux. Si vous n’utilisez pas vos couteaux (de cuisine) de façon intensive, vous pouvez les entretenir seulement avec un fusil d’aiguisage. Cependant, si vous les utilisez beaucoup et que vous souhaitez qu’ils soient toujours parfaitement tranchants cela ne sera pas suffisant. Vous devrez aussi les aiguiser de temps en temps sur des pierres à aiguiser. Celles-ci permettent d’atteindre un résultat plus tranchant qu’un simple fusil à aiguiser.

Comment utiliser un fusil d’aiguisage ?

Bien que l’objectif diffère, la manière d’utiliser un fusil d’aiguisage est la même que pour un fusil d’affûtage. Commencez par choisir une tige plus longue que votre couteau. La méthode la plus stable consiste à positionner la pointe du fusil sur la table et de faire passer le couteau le long du fusil du haut vers le bas. Vous commencez par le talon du couteau et effectuez un mouvement comme pour trancher ‘en arrière’ jusqu’à la pointe. Comme illustré ci-dessous.

Déplacez le couteau depuis le talon vers la pointe
Déterminer l’angle d’aiguisage : Placez le couteau à l’équerre par rapport au fusil puis divisez l’angle par deux, deux fois pour arriver à un angle de 22.5 degrés.

Pour les couteaux japonais l’angle d’aiguisage est généralement de 15 degrés, 20 pour les couteaux européens. Vous déterminez cet angle en positionnant le couteau à l’équerre contre le fusil, donc à 90 degrés. Vous divisez cet angle par deux puis encore une fois par deux pour arriver à un angle de 22.5 degrés environ. Vous rapprochez encore le couteau un petit peu pour atteindre le bon angle au ‘senti’. Il est difficile de maintenir le bon angle au début mais avec un peu d’entrainement cela devient un automatisme. Nous vous conseillons de vous entrainer avec de vieux couteaux ou des couteaux bas de gamme. 
Plutôt que de maintenir votre fusil avec la pointe sur la planche, vous pouvez aussi choisir de le tenir en l’air. Vous maintenez le fusil horizontal et ‘tranchez’ en arrière depuis le talon vers la pointe. De nombreux chefs donnent la préférence à cette méthode qui fonctionne très bien surtout lorsqu’on la pratique souvent. Cependant la méthode avec la pointe sur la planche offre une meilleure stabilité et permet de maintenir le bon angle d’aiguisage plus facilement.

L'utilisation d'un fusil d'aiguisage est démontrée dans la vidéo suivante :

mjbRNII6Lkg

Comment choisir un fusil d’aiguisage : diamant ou céramique?

Les fusils d’aiguisage diamant ont l'avantage d'être exceptionnellement durs. Cela permet d’aiguiser plus vite des aciers plus durs. L'inconvénient est que vous éliminez relativement plus de matière. Un fusil à aiguiser en céramique le fait moins. Cependant, il aiguise aussi moins rapidement et les matériaux céramiques demandent en général plus de prudence. Si vous le laissez tomber, il risque de se briser. Toutefois, les céramiques sont également des matériaux très durs avec lesquels vous pourrez aiguiser la plupart des types d’aciers.

Aiguiser un couteau à pain

Pour terminer, nous sommes d’avis qu’il existe des méthodes d’aiguisage plus efficaces que sur un fusil. Car elles permettent d’atteindre un meilleur tranchant. Mais un fusil est parfait pour un entretien régulier de vos couteaux. Un autre avantage est qu’un fusil à aiguiser vous permet d’aiguiser des lames dentelées, comme les couteaux à pain. Ce qu’il est impossible de faire sur des pierres à aiguiser ou avec la plupart des systèmes d’aiguisage ou machines à aiguiser. Veillez à ce que le diamètre de votre fusil soit comparable à la taille des dents. Nous vous donnons toutes les explications sur l’aiguisage des couteaux à pain dans notre “HowTo” : comment aiguiser un couteau à pain


Lire plus