Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Comment entretenir un couteau de cuisine?

Information

Comment entretenir un couteau de cuisine?

De bons couteaux ont besoin d’être soignés. Cela veut dire que vous devez les utiliser, nettoyer, affûter et stocker correctement. Si vous prenez bon soin de vos couteaux, ils continueront de vous émerveiller jours après jours.

Manier un couteau de cuisine

Ça à l’air évident mais vous devriez toujours utiliser un couteau approprié pour la bonne tâche. Hacher avec un couperet, désosser avec un couteau à désosser et couper la viande avec un couteau à découper.

Usage correct

  • Evitez les mouvements latéraux avec le couteau. Après tout, vous pourriez endommager la lame. Le couteau n’est tout simplement pas fait pour ça. Donc faites attention à donner un mouvement de va et vient à votre couteau.
  • Faites attention aux os, aliments congelés et pépins. Pour ceci vous devez utiliser un couperet ou un couteau à désosser. Non seulement ces tâches plus lourdes émoussent votre couteau mais elles peuvent aussi ébrécher la lame… Quel gâchis!
  • Ne jamais mettre trop de pression sur le couteau. En effet, un couteau de cuisine est tellement tranchant qu’il coupe à travers tout. Si vous avez besoin d’exercer beaucoup de pression sur le couteau, cela signifie qu'il est émoussé. Vérifiez la lame et, si nécessaire, munissez-vous d’un autre couteau. En effet, si vous glissez sur la planche à découper, cela peut mal se terminer. La sûreté avant tout. 
  • Toujours utiliser une planche à découper en plastique ou encore mieux en bois. Le marbre et le verre sont certes faciles à nettoyer mais ils endomagent la lame car ils sont trop durs. Une règle à retenir : si le couteau ne raye pas la planche, celle-ci est trop dure pour la lame.

Nettoyer un couteau de cuisine

Nous vous conseillons de toujours laver votre couteau de cuisine à la main. Même si le fournisseur spécifie que le couteau va au lave-vaisselle. Le lave-vaisselle détériore l'aspect d'un manche en bois et à la longue il abime les rivets d'un manche riveté. De plus, la chaleur pourra fissurer le manche.

Les détergents agressifs d'un lave-vaisselle causent d’irréparables dommages à votre couteau. Ils abîment les métaux durcis et le plastique. Cela peut donner des traces de rouille sur la lame et ternir le manche.

De plus, lors du nettoyage au lave-vaisselle, le couteau risque de heurter d'autres objets durs. Par exemple, dans le range-couverts. Cela endommagerai la lame. Et si le lave-vaisselle n'est pas mis en route immédiatement, les restes d'aliments (épices, sauces, jus) peuvent endommager la lame en la tachant.  Tous les points ci-dessus cumulés expliquent clairement pourquoi nous vous conseillons de toujours laver votre couteau à la main.

Si cependant vous souhaitez nettoyer vos couteaux de cuisine au lave-vaisselle, mettez le couteau avec la lame vers le haut pour que l'eau coule directement vers le bas. Ceci permet de réduire au minimum la formation de rouille. Dès que le lave-vaisselle a fini de tourner, séchez le couteau immédiatement.

Affûter un couteau de cuisine

Même si vous en prenez grand soin, il y aura toujours un moment où vous devrez affûter votre couteau. Lorsque vous utilisez un couteau émoussé vous exercez automatiquement plus de pression ce qui crée un risque d’accident. Il est donc conseillé de maintenir vos couteaux tranchants. Et en plus, ils n’en seront que plus performants. En ce qui concerne l’affûtage, nous vous conseillons de ne pas attendre la dernière minute. Il est plus facile de garder un couteau raisonnablement tranchant que de redonner son tranchant à un couteau très émoussé. Sur notre site nous avons listé un grand nombre d’informations liées à l’affûtage. En effet, vous pouvez facilement le faire vous-même. Nous vous en donnerons 5 bonnes raisons. Vous ne souhaitez pas sauter le pas ? Vous pouvez aussi décider d’apporter votre couteau à un professionnel.

Stocker un couteau de cuisine

Ne rangez jamais un couteau de cuisine dans un tiroir sans précautions. En effet, il pourrait heurter d’autres objets qui ébrècheront la lame. Ce qui ne fera aucun bien à son tranchant. De plus, quid lorsque vous introduirez la main dans ce tiroir?  Dans cet article nous vous en dirons plus sur l’importance de ranger vos couteaux de cuisine correctement. Vous pouvez donner la préférence à l'utilisation d'un protège couteau d'un barre aimantée porte couteaux ou encore d'un bloc à couteaux.