Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Tuto : aiguiser avec un système d'aiguisage KME

L'aiguisage sur un système d'aiguisage est assez simple, une fois qu'on sait comment ça fonctionne. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment fonctionne le système d'aiguisage KME et comment rendre leur tranchant rasoir à vos couteaux. C'est parti !

Première étape : pour quel couteau ?

La première étape est de s'assurer que votre couteau peut être aiguisé sur un système KME. L'avantage des aiguiseurs KME, c'est que leur pince peut s'ouvrir de façon très large. On peut même y placer un gros couteau de bushcraft. Par contre, un couteau très long peut poser problème. La longueur du guide d'aiguisage ne permet pas forcément d'aiguiser toute la lame en une seule fois. C'est pourquoi nous vous déconseillons d'utiliser le système KME avec des couteaux dont la lame mesure plus de 25 cm.

Le système d'aiguisage KME est conçu de base pour aiguiser les couteaux à lame lisse et droite. KME propose des accessoires qui permettent l'aiguisage de toutes sortes de lames. Votre lame a une émouture convexe ? Pas de problème. Utilisez alors le fusil d'aiguisage courbe KME. Vous avez un couteau dentelé ? Utilisez plutôt le fusil d'aiguisage diamanté KME. Votre couteau est doté d'une lame ondulée, comme une recurve par exemple ? Choisissez donc le KME Jewelstick.

Deuxième étape : Placer le couteau dans la pince du système d'aiguisage KME

Vous avez le bon couteau ? Ou les accessoires qu'il vous faut ? Génial ! C'est le moment d'installer votre couteau dans la pince. Tenez le système par la poignée en bois, puis tournez l'écrou à ailettes. Poussez ensuite le bouton à l'arrière du système vers l'intérieur, pour ouvrir la pince. Vous remarquez alors une fine couche de néoprène sur l'intérieur de la pince. Cela permet au couteau de bien rester en place, sans rayer la lame. Placez le couteau bien droit dans la pince. C'est facile grâce aux deux repères que vous pouvez y voir. Relâchez le bouton arrière, puis resserrez l'écrou à ailettes. Votre couteau est maintenant bien en place. Plus besoin de le détacher jusqu'à ce que vous ayez terminé l'aiguisage. On peut tourner le couteau dans la pince jusqu'à 360°. Pour cela, rappuyez sur le bouton à l'arrière, puis tournez la lame vers le haut par la poignée. Vous pouvez reserrer la pince tous les 180°. Cela vous permet d'aiguiser facilement les deux côtés de votre lame.

Troisième étape : Déterminer l'angle d'aiguisage

Maintenant que votre couteau est bien en place, c'est le moment de déterminer l'angle d'aiguisage. Vous avez deux options. Ou vous choisissez l'angle actuel de votre couteau. Ou vous sélectionnez l'un des angles proposés sur le système d'aiguisage pour donner cet angle à votre couteau. Pour les couteaux de poche et d'outdoor, nous vous conseillons un angle d'aiguisage de 20 à 25°. Pour un couteau de cuisine, un angle de 15 à 20° conviendra mieux. Vous ne savez pas comment déterminer l’angle d’aiguisage ? Pas de soucis. Il vaut mieux maintenir un angle constant pendant l'aiguisage que de vouloir à tout prix aiguiser à 22° par exemple. En savoir plus sur ce qu'il faut faire ou éviter en matière d'angle d'aiguisage.

Utilisation de l'angle d'aiguisage du couteau

Si vous êtes satisfait de l'angle d'aiguisage de base de votre couteau, et souhaitez juste le rendre plus tranchant, vous pouvez utiliser le feutre inclus et colorer le tranchant (juste la partie que vous souhaitez aiguiser, pas toute la lame). Placez la pierre à aiguiser avec le grain le plus fin dans le support. Nous choisissons ici la pierre la plus fine, car elle va permettre de retirer toute l'encre, sans laisser de rayures visibles. Déterminez l'angle d'aiguisage qui correspond à votre couteau, puis passez la pierre à aiguiser plusieurs fois en douceur sur la lame. Le degré d’effacement du feutre indique si l’angle doit être réduit ou augmenté. L'angle d'aiguisage est correct lorsque le feutre n'est plus visible après avoir passé la pierre sur la lame.

Changer l'angle d'aiguisage

Cela arrive souvent, lors du test au feutre, que la pierre n'atteigne pas toute la surface du tranchant. Peu importe l'angle d'aiguisage choisi. C'est dû au fait que l'angle d'aiguisage du tranchant, même sorti d'usine, peut présenter de légères variations. Nous préférons toujours déterminer nous-mêmes l'angle d'aiguisage et régler le système en fonction. Vous appliquerez ainsi un angle d'aiguisage fixe à votre couteau, et vous serez sûr que la pierre passera sur toute la lame. Appliquer un nouvel angle à un couteau peut prendre plus de temps, mais il est ensuite plus simple et rapide de l'entretenir, car l'angle de KME correspondra parfaitement à celui de votre lame. Si vous choisissez d'appliquer un nouvel angle d'aiguisage à votre couteau, vous pouvez passer les étapes suivantes. Commencez toujours avec la pierre la plus grossière. Si possible même avec la pierre à aiguiser extra gros grain KME The Beast 50 grit.

Quatrième étape : choisir la pierre à aiguiser

Souhaitez-vous aiguiser votre couteau en conservant son angle actuel, et avez-vous déterminé ce dernier grâce à l'astuce du feutre ? Alors c'est le moment de choisir la bonne pierre à aiguiser. Ce n'est pas nécessaire d'utiliser une pierre trop grossière si votre tranchant est encore assez aiguisé. Plus le couteau est émoussé, plus la pierre à aiguiser devra être grossière et donc de faible granulométrie. Découvrez dans cet article comment déterminer quelle granulométrie choisir.

Vous hésitez entre une pierre en céramique et une pierre diamantée ? Notre article sur les avantages, les inconvénients et les différences entre les matériaux d'aiguisage peut vous être utile.

Ajustez la butée sur la barre de guidage de manière à ce que la pierre à aiguiser repose sur la lame et ne puisse pas tomber. Cela risquerait d'abimer la lame.

Une fois que vous avez choisi la bonne pierre, c'est parti pour l'aiguisage ! Vous êtes libres de choisir le mouvement d'aiguisage que vous préférez. Va-et-vient, en diagonale ou de façon circulaire ? Tout est possible ! Le système d'aiguisage va aiguiser selon un angle fixe. C'est le principal !

Cinquième étape : quand est-ce que l'aiguisage est terminé ?

Une question revient régulièrement : quand est-ce que mon couteau est suffisamment aiguisé ? Voilà une bonne question, à laquelle il n'est pas si facile de répondre. La durée de l'aiguisage et le nombre de fois qu'il faut passer la pierre contre la lame dépend de l'usure de votre tranchant, du type d'acier, du traitement thermique de l'acier et bien sûr du grain de la pierre utilisée. Ce que l'on peut vous dire, c'est qu'il faut aiguiser un côté de la lame jusqu'à pouvoir sentir le morfil de l'autre côté. Une fois que vous sentez ce morfil, c'est le moment de retourner le couteau pour aiguiser l'autre côté. Essayez de passer autant de temps de chaque côté.

Avec quelle pierre terminer ? Ce n'est pas toujours nécessaire de terminer avec la pierre la plus fine. Vous utilisez souvent votre couteau pour couper de la corde ou du carton ? Il vaut mieux alors qu'il ne soit pas trop aiguisé. Un tranchant rasoir risquerait justement de s'user trop vite avec ce genre de tâches intensives. Dans ce cas, il vaut mieux rester avec une pierre entre un grain 600 et 1000 pour terminer. Vous utilisez votre couteau pour des tâches légères comme par exemple pour trancher de la viande ou des légumes ? Alors vous pouvez y aller et aiguiser votre lame jusqu'à obtenir un tranchant rasoir, avec par exemple une pierre KME 1000 grit. Vous souhaitez obtenir carrément une finition "miroir" ? Après avoir passé la plus fine des pierres à aiguiser, utilisez ensuite le KME Lapping Films Set (vendu séparément). Astuce : en particulier pour les longues sessions d'aiguisage, le support KME est très appréciable. Il permet de ne pas avoir à tenir le système tout au long de l'aiguisage.

Conclusion :

Et voilà. Maintenant vous savez comment redonner un tranchant rasoir à votre couteau grâce au système d'aiguisage KME Sharpeners ! Découvrez ci-dessous tous les modèles de systèmes d'aiguisage KME. Pour tous les accessoires et autres produits, consultez la page de la marque KME Sharpeners !

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance