Commandé aujourd’hui, expédié demain Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
4,7
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales
Home Smart info Information Couteaux de bushcraft : acier carbone vs acier inoxydable

Information

Couteaux de bushcraft : acier carbone vs acier inoxydable

Les couteaux de bushcraft se déclinent en toutes les formes et tailles. Avec diverses approches concernant la forme des lames et des manches. Il y a toutefois une distinction fondamentale parmi toutes ces possibilités : l'acier carbone vs l'acier inoxydable. Nous allons vous expliquer en quoi les deux choix sont liés.

ESEE PR4

Couteaux de bushcraft en acier carbone

L'acier carbone est un acier contenant un faible pourcentage de chrome et d'autres éléments d'alliage permettant de rendre l'acier inoxydable. Il n'est donc pas inoxydable et sa couleur varie souvent si vous utilisez un couteau avec ce type d'acier pour la première fois. Un inconvénient majeur, pourrait-on penser. Au contraire : il offre bien des possibilités. En général, l'acier carbone est plus robuste et plus facile à aiguiser. Super quand vous êtes sur le terrain. Et si cet acier possède un revêtement, ou une patine naturelle, il ne rouille pas tant que ça. Voici certains exemples de cet acier : 1095, 1075, 5160, O1, Böhler K720.

Mora Garberg

Couteaux de bushcraft en acier inoxydable

Comme son nom l'indique : cet acier est inoxydable. Du coup, pas besoin de trop d'entretien. De nombreux types d'acier inoxydable modernes conservent mieux leur tranchant que certains des aciers carbone. Attention ! Il y a tout de même des inconvénients. Inoxydable ne signifie pas "ne rouille pas". Dans certaines circonstances, il se peut qu'il rouille. En plus, neuf fois sur dix, l'acier inoxydable est plus difficile à aiguiser que l'acier carbone, et bien souvent, il est moins robuste que l'acier carbone. Voici certains exemples de cet acier : Böhler M390, Böhler N690, Sandvik, 12C27, Elmax.

Benchmade Puukko 200

L'hybride : couteaux de bushcraft en acier à outils

Entre ces deux type d'acier, on trouve le meilleur des deux mondes : l'acier à outils. . Cet acier contient un peu plus de chrome que l'acier carbone, même si en quantité insuffisante pour être dit "inoxydable". Le résultat ? Une sorte d'acier inoxydable qui préserve bien son tranchant, est robuste et plutôt facile à aiguiser. En revanche, il n'est pas entièrement inoxydable. Voici certains exemples de ce type d'acier : CPM 3V, CPM CruWear, D2, Sleipner.

Conclusion

Bien entendu, il existe plusieurs autres éléments que le type d'acier pour différencier les couteaux de bushcraft. Même si le type d'acier constitue un bon point de départ sur lequel baser son choix.


Lire plus