Commandé avant 19h, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31-01-2021
4,7
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales
Home Couteaux & multitools Autres types de couteaux Lames pour fabriquer soi-même son couteau

Couteaux & multitools

Lames pour fabriquer soi-même son couteau : la lame est prête, vous fabriquez le manche !

En coutellerie, on nomme parfois une lame pour fabriquer soi-même ses couteaux une ‘blade blank’. C’est une excellent choix pour qui souhaite fabriquer son couteau soi-même mais ne peut ou ne veut pas travailler le métal. La lame est prête, il vous suffit de vous occuper du manche.

Conseils pour la fabrication des manches

Commencer par choisir le bon matériau. Par exemple une pièce d'acier G10, de micarta ou d'une essence de bois dur qui ne travaille pas. Le bois d'ébène ou d'olivier sont d'excellentes essences de bois pour manches de couteau. Il est également nécessaire d'avoir des rivets pour fixer les plaquettes. Pour cela on peut utiliser des barres en laiton que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Pour la colle, nous recommandons une colle époxy à deux composants. La règle générale est la suivante : plus le temps de séchage est lent, plus la fixation sera solide. Il est important de bien dégraisser la surface avant de la coller et aussi de rendre rugueuses les parties de la lame et du manche qui seront en contact avec de papier de verre grossier 

Attention : la fabrication de couteaux (et autres bricolages de ce genre) n'est pas sans risques. Attention à prendre les bonnes mesures de sécurité telles que des lunettes de protection, des gants et une protection respiratoire.  Les lames sont généralement livrées déjà relativement bien aiguisées, nous recommandons de scotcher le tranchant avant de démarrer. Knivesandtools n'est pas responsable des accidents ou des dommages survenus pendant la fabrication de ce couteau.