Couteaux Slipjoint Spyderco : un mécanisme traditionnel dans une version moderne
Les couteaux slipjoint de Spyderco allient un design séculaire avec des innovations modernes. Les couteaux de poche slipjoint font partie des plus anciens modèles de couteaux du monde et sont fabriqués depuis plus de cent ans. Comparés aux couteaux de poche avec un verrouillage total, les slipjoints n'offrent qu'une simple résistance à la fermeture, sans bloquer complètement la lame. Ils sont donc très fonctionnels mais aussi légaux dans de nombreux endroits. Pratique, surtout quand la loi sur le port de couteau est en constante évolution partout dans le monde.
Caractéristiques des couteaux slipjoint Spyderco
La collection slipjoint de Spyderco est un mélange astucieux de simplicité traditionnelle et de prestations modernes. Ces couteaux sont faits pour être utilisés au quotidien (EDC) et sont tout à fait adaptés pour les régions où la réglementation sur les couteaux est stricte.
Qu'est-ce que le mécanisme slipjoint ?
Un couteau slipjoint est un couteau de poche sans verrouillage complet. La lame est juste retenue par un système de ressort, qui offre assez de résistance pour travailler tout en sécurité. En appliquant plus de force, la lame se replie dans le couteau, c'est pour ça qu'on ne parle pas de véritable verrouillage, comme c'est le cas pour le buttonlock ou framelock.
Ce mécanisme offre deux avantages importants :
Simplicité : c'est un design fiable et facile à manipuler.
Sécurité : il évite que la lame ne se referme accidentellement pendant l'utilisation, tout en étant facile à replier sans manipulation complexe.
Légal dans de nombreux endroits
Vu que les couteaux slipjoints ne disposent pas de verrouillage complet, ils sont souvent autorisés dans des endroits où les couteaux à verrouillage sont interdits. C'est donc un choix populaire pour une utilisation quotidienne (EDC) dans les régions où la réglementation est ferme.