Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Guide d'achat fusils d'aiguisage : de quel fusil d'aiguisage ai-je besoin ?

Un fusil d'aiguisage est un outil pratique pour entretenir vos couteaux au quotidien. Si vous sentez que les tomates résistent à votre couteau de chef, redonnez-lui tout son tranchant en moins d'une minute. De quel type de fusil d'aiguisage avez-vous besoin ? Knivesandtools vous explique tout.

Les fusils d'aiguisage et d'affûtage se déclinent en 3 catégories : les fusils d'aiguisage en céramique, les fusils d'aiguisage diamantés et les fusils d'affûtage. Une fois que vous avez choisi votre type de fusil d'aiguisage, l'étape suivante et de choisir sa longueur. Plus le fusil d'aiguisage est long, plus il est facile d'effectuer un bon mouvement d'aiguisage. Un long fusil d'aiguisage prend certes plus de place dans votre tiroir de cuisine, et dans certains blocs à couteaux, on ne peut ranger un fusil de 30 cm de long.

La vidéo qui suit vous montre en images la différence entre un fusil d'aiguisage et un fusil d'affûtage, et vous donne une idée de l'utilisation de ces outils.

Fusils d'aiguisage en céramique

Un fusil d'aiguisage en céramique retire une petite quantité de matière du tranchant, et aiguise votre couteau rapidement. Le retrait de matière étant limité avec un fusil d'aiguisage en céramique, il convient parfaitement pour une utilisation quotidienne. Un fusil en céramique permet d'aiguiser des aciers de n'importe quelle dureté. Surtout pour les aciers les plus durs, un fusil d'aiguisage en céramique est particulièrement indiqué, car il aiguise de manière moins agressive qu'un fusil diamanté, même si certains utilisateurs préfèrent l'inverse. Mais il faut tout de même être prudent lors de l'utilisation d'un fusil en céramique : si vous le laissez tomber sur un plan de travail en pierre ou sur du carrelage, il risque fort de se casser.

un fusil d'aiguisage en céramique

Fusils d'aiguisage diamantés

Les fusils d'aiguisage diamantés retirent rapidement beaucoup de matière de votre lame. Il suffit de quelques passages et les aciers même les plus durs sont aiguisés sans effort. Il en résulte souvent un tranchant qui "mord". C'est idéal pour couper de la viande ou des tomates très finement. Un fusil diamanté n'est pas aussi fragile s'il tombe, mais vu qu'il retire plus de matière, nous conseillons de l'utiliser avec modération. Vous ne souhaitez pas retirer plus d'acier que nécessaire. De nombreux fusils diamantés ne sont pas ronds mais ovales. Ils ne passent donc pas dans l'ouverture prévue des blocs à couteaux.

un fusil d'aiguisage diamanté

Fusils d'affûtage

Un fusil d'affûtage ne sert pas à aiguiser, car il ne retire pas de matière. On l'utilise pour débarrasser la lame de son morfil et de petites irrégularités microscopiques, pour lui redonner tout son tranchant. Cet outil fonctionne particulièrement bien sur les couteaux en acier assez tendre. Les couteaux les plus modernes à la dureté élevée (59HRC et plus) n'en tirent pas grand profit. Mais les couteaux de bouchers et couteaux à désosser, plus souples, bénéficient grandement de l'utilisation régulière d'un fusil d'affûtage, même si cela ne remplace pas une bonne session d'aiguisage. Les fusils en céramique et diamantés aiguisent vraiment.

un fusil d'affûtage