Le Miyabi 5000MCD-santoku 18 cm est fabriqué dans l'usine Zwilling J.A. Henckels à Seki au Japon. Le manche en bois de bouleau en forme de D caractéristique et la lame damassé forment un ensemble incroyable.
Acier damassé 100 couches
Le noyau de cette lame est en acier poudré MC63. Il s'agit d'un acier micro carbure trempé dans du Criodur, un procédé de durcissement au froid à -196°C, permettant d'améliorer la structure de la lame pour la rendre encore plus dure. Avec une dureté de 63 HRC, cette lame conserve son tranchant incroyablement longtemps.
Cet acier MC63 est entouré de 100 couches d'acier damassé. Un traitement thermique spécial permet de donner un motif unique à chaque lame. La lame est aiguisée de façon symétrique suivant la méthode traditionnelle japonaise nommée Honbazuke. Le couteau reçoit le tranchant ultime avec un procédé en trois phases. Les couteaux sont aiguisés et polis à la main suivant trois phases avec pour résultat un tranchant scalpel. La lame est tout d’abord aiguisée à l’horizontale sur une meule. Elle est ensuite à nouveau passée sur cette meule mais cette fois à la verticale. Viens ensuite la phase de polissage sur un strop en cuir pour la ‘touche finale’.
Manche en bois de bouleau Masur
Le manche en forme de D est en bois de bouleau Masur. Ce bois a un beau dessin naturel et rend chaque couteau unique. Le manche est monté d’une belle mosaïque, placée au centre. Un détail magnifique et subtil pour accentuer les finitions exquises de la gamme 5000MCD. La couleur naturelle du bois est sublimée par l'acier damassé. Pour la touche finale, le logo Miyabi est subtilement gravé à l'extrémité du manche.