Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Aiguiser & entretien Pierres à aiguiser naturelles

Aiguiser & entretien

Pierres à aiguiser naturelles : l’aiguisage des connaisseurs

Les pierres à aiguiser naturelles sont des outils d’aiguisage uniques utilisées par les vrais spécialistes de l’affûtage. Qui dit naturelle dit parfois imprévisibles. Leur effet est largement déterminé par la quantité de boue ou slurry formée. Une autre particularité est leur durée de vie : une pierre naturelle peut facilement durer dix ans.

Bien que les pierres utilisées pour l’aiguisage soient extraites partout à travers le monde, il existe de grandes différences dans leur fonctionnement. Chaque type de pierre a une composition différente. On observe même parfois de forts contrastes entre des pierres provenant de la mêmes région. Les facteurs qui jouent un rôle important pour le fonctionnement d’une pierre à aiguiser sont la granulométrie, la forme des particules abrasives et la manière dont elles sont liées entre elles.

D’où viennent les pierres naturelles ?

Plusieurs massifs sont connus pour l'extraction de pierres à aiguiser naturelles (qui après extraction doivent être taillées correctement). Deux sources importantes de pierres naturelles sont les Ardennes belges et les montagnes américaines de l'Arkansas. Les Pyrénées franco-espagnoles et les Dolomites (Italie) fournissent également des pierres naturelles utilisables pour l’aiguisage. 

Les pierres de l'Arkansas sont constituées de novaculite, un matériau qui n'existe que dans cette chaîne de montagnes. Ce qui est très important ici, c'est la densité élevée du grain, qui donne une pierre très dure et imperméable à l'eau. En fonction de leur provenance précise, les pierres de l'Arkansas sont disponibles avec une granulométrie relativement faible (400 à 600 selon les estimations) allant jusqu’à des granulométries extrêmement fines et polissantes (de grain 10 000 environ).

 

Les pierres à aiguiser de l'Arkansas sont des pierres à huile

Il est recommandé d’utiliser les pierres à aiguiser Arkansas en combinaison avec de l'huile. Ceci en raison de l'extrême densité du grain. L'huile élimine plus facilement les résidus de l’aiguisage et donne moins de résistance pendant l’aiguisage. Le grand avantage des pierres huilées, comparé aux pierres à eau, est qu'elles s'usent moins rapidement. Cela prend de nombreuses années. L'inconvénient est la dureté, qui rend l’aiguisage relativement lent, car les pierres éliminent peu de matière.

Coticules de Ardennes 

Les pierres à aiguiser de Belgique sont aussi nommées Coticule des Ardennes. Leur granulométrie est difficile à déterminer. Car en réalité on influe la finesse de la pierre en jouant sur la quantité de boue qui se forme pendant l’aiguisage. Plus la boue qui se forme est épaisse, plus la granulométrie est faible (elle varie globalement entre 1 000 et 16 000). L'ajout d'une grande quantité d'eau conduit naturellement à une boue plus fine et donc à un effet plus polissant. 

Une autre astuce pour obtenir un 'grain' extra fin est d'utiliser du talc au lieu de l'eau. En outre, la pression que vous appliquez pendant l’aiguisage est également déterminante pour l’effet polissant. Plus la pression est faible, plus le tranchant sera plat et donc tranchant.