Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment entretenir et nettoyer un multitool ?

Howto

Comment entretenir et nettoyer un multitool ?

Vous pouvez utiliser les multitools de Leatherman, Victorinox et SOG pour diverses tâches. Ce sont des outils parfaits à toujours garder à portée de main. Mais comment profiter d’un multitool aussi longtemps que possible ? Et comment s’assurer qu’il reste souple et ne rouille pas ?

Le secret pour garder un multitool en bon état : la propreté

Garder votre multitool propre vous permet d’éviter un bon nombre de mauvaises situations. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de sable qui se glisse dans votre multitool lorsque vous l’utilisez. En effet, un multitool est un ensemble de nombreuses pièces mobiles. Lorsque du sable ou de la saleté restent coincés entre les pivots, vous êtes surs que votre multitool ne sera plus aussi souple qu’avant. De la saleté est coincées dans votre multitool ? Essayez de le nettoyer le mieux possible en utilisant par exemple un cure-dent ou de l’air comprimé.

 

Qu’en est-il de la rouille?

Tous les multitools sont fabriqués en acier résistants à la corrosion mais pas 100% inoxydables. Acier inoxydable est, par définition, un acier bien équipé contre la rouille. Lorsqu’un objet est résistant à la corrosion, il est susceptible d'être touché par la rouille.

Pourquoi ne font-il pas de multitools en acier résistant à la corrosion ?

C’est une excellente question dont la réponse est très simple : l’acier inoxydable ne coupe pas très bien et ne reste pas aiguisé dans la durée. L’acier inoxydable convient donc moins pour les outils de coupe. L’acier résistant à la corrosion contient du carbone. Cette quantité de carbone permet (en combinaison avec d’autres facteurs) au couteau d’être très tranchant et de rester aiguisé longtemps. Malheureusement le carbone est l’élément pouvant faire rouiller certains types d’aciers. Un bon acier est donc un bon compromis entre ces différentes propriétés.

Cela ne veut pas dire que votre multitool commencera à rouiller au moment où vous le posez. Tout ce que vous avez à faire est de prêter attention au sel et aux acides. Par exemple si vous souhaitez éplucher une pomme ou couper une branche. Nettoyez la lame après utilisation. Les fruits et arbres acides contiennent des acides pouvant faire rouiller l’acier. La même chose pour l’eau salée : lorsque votre outils entre en contact avec de l’eau salée, il est important de le rincer avec de l’eau fraiche et de le laisser sécher.

Protection active contre la rouille

Il est aussi très important de graisser votre outils de temps à autres. Pour prévenir la rouille, mais aussi empêcher les pièces de bouger. Pourquoi ne pas utiliser une de ces huiles d'entretien. Nous sommes des grands fans de Ballistol. Lorsque vous graissez les pièces mobiles, utilisez l’huile Nano Oil 10W.

Comment enlever la rouille d’un multitool ?

Ce n’est pas la fin du monde de trouver un peu de rouille sur votre multitool. Utilisez simplement quelques gouttes d’huile (mentionnée ci-dessus) sur un chiffon pour enlever le plus gros. Il reste des tâches difficiles à enlever ? Essayez de les nettoyer doucement avec une éponge à récurer. Faites attention car vous ne voulez pas avoir un outils plein d’égratignures.

Les tâches les plus tenaces peuvent être facilement nettoyez à l’aide de la gomme pour rouille de Naniwa. Grâce à celle-ci vous poncerez légèrement la surface. Attendez-vous à un surface terne après cette opération. Cela étant dit, c’est toujours mieux que la rouille !


Lire plus